Vous êtes ici : UVSQ ActualitéPortraits

Le choix de l’engagement

le 1 septembre 2016

Portrait de Christèle Lafaye diplômée d'une maîtrise de droit privé en 1996.

Choisir le monde associatif: pour Christèle Lafaye, cela s'est fait instinctivement. Diplômée d'une maîtrise de droit privé en 1996, c'est à l'UVSQ qu'elle découvre le monde associatif, un univers dont elle ignore alors tout.

Juriste d'affaires, elle tourne le dos aux prestigieux postes qui lui sont proposés et choisit l'engagement qui lui colle à la peau, celui au service d'un projet d'intérêt général. D'abord bénévole dans une association de sa commune, elle rejoint ensuite la Fondation d'Auteuil, puis le Secours catholique. Dix ans après avoir quitté les bancs de la “Fac”, elle reprend ses études afin de créer une entreprise à même de répondre aux enjeux sociaux.

« J'ai fait plusieurs métiers dans ma vie : juriste, enseignante, conseillère technique, et maintenant entrepreneure. Cleress rassemble toutes mes expériences pour les mettre au service de l'économie sociale et solidaire (ESS). » Soutenir les managers en France et à l'international, apporter l'innovation en mettant en contact les étudiants en recherche de sujet de mémoire et les dirigeants, telles sont les missions qui constituent le projet de vie de Christèle Lafaye.

« A l'UVSQ, j'ai découvert la solidarité et le bénévolat. Aujourd'hui, je transmets aux autres ce que j’ai reçu il y a vingt ans. »