Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > La Recherche > Actualités > agenda > événements scientifiques

Le climat, à la rencontre du grand public

La question du climat revêt une importance capitale qui nécessite la mobilisation du plus grand nombre. Rencontres avec des experts scientifiques de nos laboratoires à l’appui, en gare d’Austerlitz et au Théâtre de Fontenay le Fleury.

RechauffementClimatique
> Le Train du Climat - Sciences, Solutions, Territoires
Ce projet de mobilisation des publics autour des enjeux et des solutions au changement climatique est porté par « les Messagers du Climat », un collectif de scientifiques et d’acteurs culturels réunis pour l’occasion, et SNCF.
Il représente une opportunité unique de mobilisation des acteurs pour l’accélération de la transition écologique dans les territoires qui seront visités durant deux années.
En attendant le démarrage des tournées, prévu entre fin 2017 et 2018, le Train du Climat sera à Paris-Austerlitz pour 3 journées exceptionnelles du 21 au 23 mars. L’occasion pour le grand public, les professionnels et les scolaires de découvrir en avant-première ce TER haut en couleurs. Des temps d’échanges dédiés permettront également de fédérer entreprises, acteurs publics, associations et chercheurs autour de pratiques innovantes et d’imaginer des synergies pour favoriser la transition vers un monde « bas carbone ».
Entrée libre et gratuite mardi 21 mars de 14h à 19h30 ; mercredi 22 et jeudi 23 mars 2017 de 11h à 19h30
> Le train du climat [PDF - 1 Mo]


> Ciné débat autour du documentaire "Irrespirable" : des villes au bord de l’asphyxie de Delphine Prunault (France, 2015, 90 min)
Proposé dans le cadre du Printemps de l’environnement, qui se déroulera du 18 au 26 mars 2017, le ciné-débat du mercredi 22 mars, organisé avec Alternatiba sur le thème de la pollution de l’air en ville, aura lieu en présence de deux chercheurs de l’IPSL : Jean-François Doussin, conseiller scientifique du documentaire projeté, et François Dulac, chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE). De quoi réfléchir au moment où les enjeux de santé publique et de changement climatique nous pressent d’abandonner les réflexes du siècle dernier pour transformer nos villes. "Nous respirons 12 à 15 kg d’air chaque jour sans nous en rendre compte, c’est vraiment un sujet qui mérite qu’on y consacre une soirée".
Entrée libre au théâtre de 19h45 à 22h45
> Le Printemps de l’air, Ciné débat [PDF - 1 Mo]

Informations complémentaires :

Dernière mise à jour de cette page : 21 mars 2017


Informations pratiques

Du 21 au 23 mars 2017
Le mercredi 22 mars 2017
Train du climat en gare de Paris Austerlitz, voie 21
Ciné débat au Théâtre de Fontenay-le-Fleury

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

outils accès dossiers réseaux logo_uvsq