Vous êtes ici : FRPublications

Naissance et petite enfance à la cour de France (Moyen Âge - XIXe siècle)

Pascale Mormiche et Stanis Perez (dir.) Presses Universitaires du Septentrion ISBN : 978-2-7574-1379-1 234 pages 23 €

le 14 novembre 2016

le lundi 14 novembre 2016
Si la cour de France est un sujet classique en histoire moderne, la naissance et la petite enfance dans le milieu curial constituent des thèmes de recherche rarement abordés.

Pourtant, de nombreuses archives permettent de reconstituer ce qui se passe autour des reines ou des princesses « en gésine » et de mieux connaître les acteurs, le protocole, les enjeux et les stratégies impliqués par l’« heureux événement ». Car les naissances princières représentent un moment-clé pour celles et ceux ayant la charge de ces enfants pas comme les autres. Consacrées à une période allant de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle, les contributions rassemblées explorent les multiples facettes de la thématique en rendant aux femmes et aux enfants la place qu’ils occupaient alors.

Des Maisons princières aux discours médicaux, des cérémonies de l’information aux projets éducatifs, de la layette à l’infertilité, ces actes d’un colloque organisé sous l’égide de Cour de France.fr offrent un tableau inédit tiré des recherches les plus récentes.

> Commande de l’ouvrage sur le site de Septentrion
> Table des matières
Informations complémentaires
Pascale Mormiche, membre associé du laboratoire Dypac, est agrégée d’histoire depuis 1988 et docteur de l’UVSQ en Histoire Moderne en 2005. Elle enseigne à l'ÉSPÉ de Versailles, à l'université de Cergy-Pontoise. Ses recherches concernent, durant le XVIIe et le XVIIIe siècle, l’histoire de l’éducation et de l'enfance ; des élites et des princes ; l’histoire des Cours ; la circulation des hommes et des idées dans les Cours. Son ouvrage, « Devenir prince : l’école du pouvoir », publié en septembre 2009, a été réédité en 2015.