Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > La Recherche > Les grands dossiers

Le LiFi, technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière

Etudié aux Etats-Unis, en Allemagne, au Japon et au sein de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 2007, le LiFi fonctionne comme du morse optique à très haute fréquence. Cette technologie est développée exclusivement en France par Oledcomm, la startup du laboratoire d’ingénierie des systèmes de Versailles
 

 

Les actualités LiFi

  • Suat Topsu, ou l’effet "waouh" du LiFi 
    4 juillet 2017

    Professeur d’université à l’UFR des Sciences de l’UVSQ, en disponibilité depuis 2013, Suat Topsu est responsable de la partie Recherche & développement, directeur scientifique et président d’Oledcomm.

  • 1ère conférence sur le LiFi - Le LiFi dans la ville 
    6 octobre 2016

    La Smart Lighting Alliance et ses partenaires, la Métropole du Grand Paris, la Région Île-de-France ainsi que la Société du Grand Paris, organisent la première conférence intégralement consacrée au LiFi (Light Fidelity) dans la Ville. Oledcomm, en la personne de Suat Topsu, y fera des démonstrations.

  • L’UVSQ se mobilise pour la Mobilité 
    16 septembre 2016 - 22 septembre 2016

    Du 16 au 22 septembre, se déroulera le Relais de la mobilité lors de la 14e édition de la semaine européenne de la mobilité. L’UVSQ et ses partenaires Thalès, Versailles Grand Parc, Vélizy 2, et CEREMH vont sensibiliser le grand public et les salariés à la mobilité, sur quatre sites, dont l’IUT de Vélizy.

  • L’UVSQ à la pointe de la Mobilité 
    16 septembre 2016 - 22 septembre 2016

    L’UVSQ et ses partenaires Thalès, Versailles Grand Parc, Vélizy 2, et CEREMH se sont investis dans le Relais de la mobilité, du 16 au 22 septembre. La mobilité, un thème cher à l’UVSQ.

  • Deux finalistes de l'UVSQ aux Academic Enterprise Awards 2013 
    7 juin 2013

    Christophe Robillard et Suat Topsu ont été distingués aux ACES Awards, prix paneuropéen dédié aux spin-off des universités dont la phase finale s’est déroulée au Parlement européen de Bruxelles, le 4 juin dernier.

  • Un appartement connecté en guise de stand aux rencontres universités entreprises 
    21 mars 2013

    L’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines profite des RUE 2013 pour propulser sa startup Oledcomm et la révolution du LiFi les 27 et 28 mars au Palais des Congrès de Paris. C’est en effet à l’aide de la nouvelle technologie du light fidelity qu’elle présente une exposition de ses plateformes technologiques et ses applications scientifiques, en communiquant par la lumière.

  • Le LiFi propulsé par une StartUp UVSQ 
    13 décembre 2012

    Le LiFi permet le transfert de données par la lumière. Développé exclusivement en France par Oledcomm, la startup du laboratoire d’ingénierie des systèmes de Versailles, il a été présenté pour la première fois à la « connected home » de France Télévision lors du forum LeWeb'12, comme la révolution de demain !

  • La transmission de données par la lumière arrive sur le marché 
    11 octobre 2012

    Transmettre des données informatiques par le réseau lumineux classique, c’est ce que propose le LIFI, comme Light Fidelity, alternative au WIFI développée par le LISV. Cette technologie issue de l’éclairage à LED, sera prochainement commercialisée par OLEDCoM, la start-up émanant de l’UVSQ.

  • Suat Topsu lauréat du concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes 
    9 juillet 2012

    Le projet du professeur des universités sur un fournisseur de nouvelles technologies vertes de communication sans fil, a retenu l'attention du jury dans la catégorie "création - développement".

 

Dernière mise à jour de cette page : 13 juin 2016


outils accès dossiers réseaux logo_uvsq