Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQDécouvrir l'UVSQInformations pratiquesCharte graphique et logos

Le logo de l'UVSQ

2020 : Une nouvelle identité visuelle pour l'UVSQ


Au premier janvier 2020, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines a ouvert un nouveau chapitre de son histoire, pour préparer sa fusion avec l’université Paris-Saclay en 2025. Les années 2020 à 2025 marqueront une nouvelle dynamique sur 5 ans, pour devenir la meilleure université française.

Logo UVSQ 2020


C’est dans cette perspective que l’UVSQ dévoile sa nouvelle identité de marque qui a constamment évolué au fil du temps ; celle-ci s’appuie sur son ancrage dans le département des Yvelines à travers ses 5 campus et sur près de 30 ans d’expérience dans la transmission du savoir et dans la Recherche de haut niveau, notamment dans les domaines de la santé et du handicap, du droit et de la science politique, des sciences humaines et sociales dont le patrimoine, du spatial et de l’environnement.

Présentation de la charte graphique

Pour toute création de document, veuillez vous reporter à la charte graphique de l'UVSQ [PDF].

Les couleurs

Les deux couleurs principales font le lien entre passé, présent et avenir de l’université :

  • le bleu associé à la connaissance et à la recherche ;
  • le vert en référence aux avancées de l’université en matière de développement durable mais aussi à la particularité de campus "au vert".

Les typographies

Le logotype est composé de deux typographies : la Trajan et la Gotham.
L’une dans un style académique et statutaire fait référence au monde intellectuel et culturel associé à Versailles, l’autre plus moderne et plus dynamique est associée aux partenaires de l’université.

L’emblème

Le blason, faisant appel aux codes de l’héraldique, dans la tradition des grandes universités, est réinterprété de façon moderne et stylisée. Il est marqué d’un soleil, qui illustre le rayonnement de la connaissance, la transmission des savoirs, et fait référence à l’imaginaire de la marque Versailles.