Vous êtes ici : UVSQ Vie de campusActualités de la vie étudiante

Le #mentoratdurgence pour les jeunes pendant la crise du COVID19

du 30 avril 2020 au 31 mai 2020

Avril - Mai 2020

Pendant la période de confinement, l'AFEV national et ses partenaires du Collectif Mentorat ont lancé la plateforme "Mentorat d'urgence", mettant en lien des mentors bénévoles avec des jeunes ayant besoin de soutien.

12 500 000 , c’est le nombre d’élèves privés d’école depuis un mois. Parmi eux, tous n’ont pas accès à l’équipement et aux outils nécessaires pour avoir accès à la continuité pédagogique à la maison.
Depuis 2019, 8 structures nationales - Afev, Article 1, Chemins d’avenirs, ESA, Institut Télémaque, Proxités, NQT et Socrate - se sont regroupées au sein du Collectif mentorat .
Elles font, du mentorat, l’objet unique ou central de leurs activités et mettent en synergie leurs ressources et expertises afin de travailler à la complémentarité de leurs actions.

Ainsi, ce sont près de 22 000 enfants et jeunes en fragilité ou de milieu défavorisé qui sont accompagnés individuellement.

Pour aller plus loin, le collectif a décidé de mettre en place l’opération #mentoratdurgence . Ceci, afin de permettre à d’autres jeunes /familles en risque de rupture pédagogique de bénéficier d’un accompagnement sur le travail personnel, de ressources éducatives et culturelles ou tout simplement ne pas se sentir isolés en cette période difficile. #mentoratdurgence permet de faire l’interface entre les envies d’être
utile dans cette période et les besoins sociaux (élèves de REP et REP + ayant besoin d’être accompagnés). Étudiants, actifs, retraités : tout le monde peut aider !


Être #mentordurgence c’est :

  • Quoi ? Être en contact avec un jeune pour lui apporter du soutien dans cette période d’école à la maison (accès aux cours, communiquer avec les enseignants, utiliser les outils digitaux, soutien méthodologique, découvrir de nouvelles ressources éducatives et culturelles, persévérer…)
  • Pour qui ? Des jeunes et des enfants en situation de fragilité, de l’école au lycée.
  • Comment ? Par téléphone ou internet, le lien à distance c’est possible !
  • Avec quels outils ? Un kit sera donné à chaque mentor (ressources, contact en cas de difficultés)

Ces mois de confinement ont vu une mobilisation sans relâche des acteurs de l’enseignement supérieur et des étudiants vers l’accompagnement de leurs pairs en cette période difficile. Votre établissement compte certainement de futurs #mentorsdurgencesouhaitant rejoindre l’opération !

Pour ce faire, il suffit de s’inscrire sur lementorat.fr