Vous êtes ici : FRInternationalPartir à l'étrangerProgramme d’échangeLe programme MICEFA

Le programme MICEFA

Le programme de mobilité Franco-Américain de la Mission Interuniversitaire de Coordination des Echanges Franco-Américains (MICEFA) vous permet d'effectuer un séjour d'études d'1 à 2 semestres aux Etats-Unis en étant exempté des droits d'inscription dans l'université américaine.


A votre retour, vous validerez le diplôme auquel vous êtes inscrit à l'UVSQ. 

En savoir plus sur le programme MICEFA :


Préparer sa candidature

  • Inscrivez-vous au Test of English as a Foreign Language (TOEFL)
    Attention, en fin d'année, beaucoup d'étudiants s'inscrivent au test, il est donc conseillé de s'inscrire dès le mois de septembre (frais d'inscription : 225 $).
    Un score minimum de 80 sur 120 points est exigé, cependant, certaines universités américaines réclament un score de 100 points IBT (cf site de la MICEFA)
 Quelques postes de "research & teaching assistant " peuvent être accordés à des étudiants au moins titulaires de la licence et/ou ayant une expérience de l'enseignement.


Candidature MICEFA

Le dossier de candidature (French student application) est téléchargeable au mois d'octobre sur le site de la MICEFA. Vous y trouverez également l'attestation confidentielle à faire remplir par 3 professeurs dont au minimum une en anglais.

  • La sélection
    Une pré-sélection est effectuée par la DRI, avant l'envoi des dossiers à la MICEFA.
    Les étudiants pré-sélectionnés passeront un entretien avec la MICEFA mi-janvier de l’année en cours à l'UVSQ.


Frais engagés pour ce programme

Frais de dossier MICEFA

 1 chèque de 200 euros à l'ordre de "Association MICEFA" qui sera encaissé dès réception de votre dossier  (remboursable si désistement avant le 1er mars)
 1 chèque de 100 euros à l'ordre de "Association MICEFA" qui sera encaissé après acceptation de votre candidature par l'Université américaine (aup alejtOurs du mois de juin).
 Les deux chèques sont à libeller à l'ordre de la MICEFA.

Frais de visa : environ 100 euros

Afin de pguvoiv Subvenir à vos besoins, lors de votre séjour aux Etats-Unis, vous devez disposer d'environ 1000 dollars par mois de séjour, en plus du voyage et de l'assurance spécifique maladie-responsabilité-rapatriement. Ces frais varient selon la ville et l'état où est localisé l'Université et la possibilité ou non de loger en résidence universitaire.