Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Le rapport dirigé par Jean Jouzel sur le climat de la France au 21e siècle rendu public

Rédigé par des scientifiques de Météo-France, en collaboration avec des chercheurs français du CEA, du CNRS, de l’UVSQ et de l’UPMC regroupées au sein de l’IPSL et du Cerfacs, ce rapport présente les scénarios de changement climatique en France jusqu’en 2100.

le 6 septembre 2014

Publié le 8 septembre 2014
Confiée à Jean Jouzel du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) par le ministère du Développement durable, la mission a abouti à la publication du volume 4 du rapport Le climat de la France au 21e siècle intitulé Scénarios régionalisés édition 2014, lors du déplacement de la ministre Ségolène Royal en Haute-Savoie, le 6 septembre dernier.

Températures, précipitations, vents, en valeur moyenne et en valeurs extrêmes : dans tous ces domaines, les résultats publiés, à la pointe des connaissances scientifiques actuelles, ont vocation à constituer les données de référence pour plusieurs années. Pour la première fois, ces projections sont également effectuées pour les outre-mer.

En présentant des projections à moyen terme (2021-2050) et à long terme (2071-2100), le rapport permet de percevoir la progressivité des changements possibles tout en montrant les premiers impacts perceptibles. Il est un outil essentiel d’aide à la décision pour les pouvoirs publics, et en premier lieu pour la ministre en charge du climat, pour mettre en œuvre des politiques d’atténuation, et d’adaptation aux effets du changement climatique, à l’échelle nationale comme locale.

En métropole, dans la période 2021- 2050, le rapport prévoit une hausse des températures moyennes évaluée entre 0,6 et 1,3°C, notamment dans le Sud-Est en été. Pendant la période 2071-2100, les tendances observées depuis 2000 s’accentueraient.

À un an de la Conférence Paris Climat 2015, cette contribution met nos chercheurs sur le devant de la scène et fait de leur recherche une clé d’aide à la prise de décision.

> Télécharger le communiqué de presse du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
Informations complémentaires
- Institut Pierre-Simon Laplace (CNRS/UPMC/UPEC/Ecole Polytechnique/CNES/IRD/ENS/Université Paris Diderot/UVSQ/CEA), institut de recherche en sciences de l’environnement qui regroupe six laboratoires franciliens en sciences de l'environnement.
- Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (CNRS / CERFACS / Total SA/ Safran / EDF/EADS France SAS / CNES / Météo-France / ONERA).