Vous êtes ici : FRActualités de la recherche | Innovation

Le squelette de l’australopithèque Lucy

Des travaux interdisciplinaires, issus de l’équipe d’anthropologie médicale (UFR des sciences de la santé Simone Veil), ont été publiés le 10 janvier 2018 dans la revue Medico-Legal Journal au sujet du squelette de l’australopithèque Lucy.

le 11 janvier 2018

Publié le 11 janvier 2018
« Il y a un an, un paléontologue américain avait proposé comme cause de mort une chute d’arbre pour ce sujet féminin, explique Philippe Charlier, maître de conférence des universités - praticien hospitalier.
Nous avons réétudié le squelette, avec son découvreur Yves Coppens, à l’aide des derniers outils technologiques en terme de modélisation 3D.
Nous proposons deux autres hypothèses bien plus crédibles en terme morphologique et statistique : une attaque par carnivore (type saurien : crocodile) avec des traces de prise sous la forme d’empreintes dentaires, et un roulement du cadavre/corps dans une coulée de boue ou glissement de terrain ».

L’équipe d’anthropologie médicale (UFR des sciences de la santé Simone Veil), rattachée au laboratoire DANTE (EA4498, UVSQ), a publié ces travaux interdisciplinaires dans la revue Medico-Legal Journal.

Crédit photo : Medico-Legal Journal
> Consulter l'article (payant)