Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Histoire des médias : un premier congrès réussi

le 30 mai 2016

du jeudi 26 au vendredi 27 mai 2016

Penser l’Histoire des médias, c’est aussi questionner le journalisme contemporain et s’interroger sur la société qu’il reflète. C’est pour cette raison que le 1er Congrès de la Société pour l’Histoire des médias (SPHM) organisé par le laboratoire CHCSC de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines les 26 et 27 mai 2016 a réuni aussi bien des chercheurs internationaux, historiens, sociologues, que des étudiants et journalistes donnant lieu à des débats très enrichissants.


« Les médias sont l'instrument de la cohésion et de la diversité pour la société, c’est en ces termes que     Jean-Noël Jeanneney, éminent historien des médias, a introduit le Congrès, ajoutant avec humour, il y a tant à faire encore, il faut parfois se convaincre que nous autres, historiens des médias, ne sommes pas inutiles. »

De son côté, Didier Guillemot, président de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, a salué « une initiative bénéfique pour la recherche » et Christian Delporte, président de la SPHM, a également profité de l'évènement pour insister sur l’importance d’une approche transdisciplinaire du sujet comme le reflétait d’ailleurs les thèmes abordés : la question du genre, celle de la cohésion sociale, l’étude des publics, l’insertion musicale à la télévision…


La bibliothèque universitaire de l’UVSQ accueillait une table ronde autour du thème: "me?dias, interculturalite? et cohe?sion sociale" en présence de Bibia Pavard, Mehdi Litim, Camila Areas et Pascale Thumerelle.
 

Pour ce premier Congrès, nombre de grandes institutions avaient également répondu présent aux côtés de l'UVSQ: parmi elles, l'université Sorbonne-Nouvelle, le Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC), l'INA, l'Institut des sciences de la communication, ou encore l'Université Panthéon-Assas.

Moment fort : la soirée du jeudi 26 mai au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines en présence de deux journalistes Patrick de Saint Exupéry et Justine Brabant pour évoquer « les nouvelles voies du reportage ». Le fondateur de la revue XXI, plaide pour que le reportage reste d’abord et avant tout un « engagement ».