Vous êtes ici : FRRechercheEcosystème de la rechercheChaires

Les chaires industrielles de l'UVSQ

L'UVSQ possède également 3 chaires scientifiques et industrielles qui constituent, avec le concours de la Société d’accélération de transfert technologique (SATT) Paris-Saclay, de puissants leviers pour des projets collaboratifs innovants et souvent interdisciplinaires dans des secteurs scientifiques porteurs : NTIC, sciences pour l’ingénieur, innovation et société, alimentation et santé, modélisation, biotechnologies, énergie, climat et matériaux.

TRACE : un programme de recherche sur le suivi des émissions de gaz à effet de serre

La chaire industrielle TRACE est un nouveau programme de recherche de quatre ans qui permettra de développer de meilleures méthodes de suivi des émissions, par satellite et à l’aide de nouveaux capteurs déployés à proximité de sites émetteurs de gaz à effet de serre. Ce programme, coordonné par Philippe Ciais, directeur de recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), a été sélectionné par l’Agence Nationale de la Recherche et est cofinancé pour moitié par les entreprises Thales Alénia Space, Total et Suez. Porté par l'UVSQ, il sera réalisé en collaboration avec le CEA, le CNRS, et l’Ecole Polytechnique, tutelles du LSCE et du Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD), autre laboratoire partenaire du projet.

BridGES : un programme de recherche sur le suivi des flux de gaz à effet de serre

Tournée vers la recherche et soucieuse de l'environnement et du développement durable, l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est signataire de cette nouvelle chaire industrielle développée en région parisienne avec le CNRS, le CEA, VEOLIA et Thales Alenia Space.

Matinnov : pour des véhicules décarbonnés grand public

Officialisée en février 2012 dans le cadre du programme « Chaires Industrielles » de l'ANR, cette nouvelle chaire ambitionne de participer de manière active et pertinente dans le processus de mutation de la filière automobile vers la mise en place des véhicules décarbonés grand public avec son partenaire Valeo.