Vous êtes ici : UVSQ RechercheEcosystème de la rechercheChaires

Les chaires de l'UVSQ

L'UVSQ possède également plusieurs chaires scientifiques et industrielles qui constituent, avec le concours de la Société d’accélération de transfert technologique (SATT) Paris-Saclay, de puissants leviers pour des projets collaboratifs innovants et souvent interdisciplinaires dans des secteurs scientifiques porteurs : NTIC, sciences pour l’ingénieur, innovation et société, alimentation et santé, modélisation, biotechnologies, énergie, climat et matériaux.

TRACE : un programme de recherche sur le suivi des émissions de gaz à effet de serre

La chaire industrielle TRACE est un nouveau programme de recherche de quatre ans qui permettra de développer de meilleures méthodes de suivi des émissions, par satellite et à l’aide de nouveaux capteurs déployés à proximité de sites émetteurs de gaz à effet de serre. Ce programme, coordonné par Philippe Ciais, directeur de recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), a été sélectionné par l’Agence Nationale de la Recherche et est cofinancé pour moitié par les entreprises Thales Alénia Space, Total et Suez. Porté par l'UVSQ, il sera réalisé en collaboration avec le CEA, le CNRS, et l’Ecole Polytechnique, tutelles du LSCE et du Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD), autre laboratoire partenaire du projet.

La Poste Qualité et expérience client, avec l'Institut supérieur du management, via La Fondation UVSQ

Cette Chaire a pour ambition de développer la recherche et l’expertise dans les domaines de la qualité, de l’expérience client, ainsi que la transformations managériales et culturelles au sein des organisations. L’objectif est de contribuer à la construction et diffusion des savoirs dans ces domaines, à la promotion de pratiques managériales favorisant l’amélioration de la qualité et de la satisfaction client, et aux partages des expériences et des pratiques entre les organisations et entre les managers autour de ces thématiques. Une convention de mécénat a été conclue entre La Poste et la Fondation UVSQ.

Chaire BIA en Robotique

Un partenariat privilégie avec l’entreprise BIA situé en région parisienne autour de l’utilisation de l’hydraulique et sa domestication pour un environnement de recherche académique a permis de déposer plusieurs brevets (16 familles étendues à l’international). Une chaire industrielle autour de la robotique a été finalisée entre le Laboratoire d'ingénierie des systèmes de Versailles (LISV) et l'entreprise BIA. Par ailleurs, un ensemble de conventions de recherche a permis d’une part de disposer d’un soutien financier et d’autre part de contribuer à la valorisation de résultats vers l’industrie (PME et grands groupes).

Chaire universitaire de transplantation UVSQ, Hôpital Foch et Fondation Foch

Première Chaire universitaire de transplantation française, son objectif est de mieux comprendre et de prévenir les rejets de greffons, d’initier des transplantations inédites et de former les spécialistes de demain. L’Hôpital Foch s’est engagé auprès de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines dans la création d’une chaire de transplantation. Trois équipes de l'UVSQ pourront ainsi développer leurs recherches sur la transplantation : pour la transplantation utérine, pour la transplantation pulmonaire, et pour la transplantation rénale.

Chaires d'excellence

Aurélie Goyenvalle et Alberto Epstein de l'unité de recherche END-ICAP ont obtenu chacun une Chaire d'excellence dans le cadre d'HandiMedEx (Handicap Médical Excellence), Institut hospitalier universitaire-B vague 2, 2014-2018.