Vous êtes ici : FREvénements à venir

Les experts à l'IRCGN : toute une série d'épreuves

Il s'agit de la première conférence du Collège de référents défense de l'UVSQ par le Colonnel Patrick TOURON directeur de l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN).

le 25 janvier 2018

à 13H30
UFR des Sciences
45 avenue des États-Unis, Versailles
Amphi BERTIN

Au programme de cette conférence 

  • Missions et organisation de l’IRCGN.
  • Cursus à suivre pour faire partie des experts de l’IRCGN.
  • Études de cas concrets pour lesquels les techniques d’analyse telles que SPME, ICP-MS, FTIR, MEB ou encore la génétique ont permis d’établir la vérité.

L'IRGN en quelques lignes 

Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale. L’IRCGN est un institut de sciences forensiques, qui englobe sur un même site toutes les technologies et sciences concernant la recherche de la vérité scientifique au procès pénal. Le statut militaire des gendarmes scientifiques leur permet d’œuvrer en tous lieux et tous temps et donne à cette unité un statut opérationnel reconnu dans le monde entier. IRCGN. 

Patrick TOURON est colonel de gendarmerie et directeur de l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN). Diplômé de l'école des sciences criminelles de Lausanne (ESC), il est expert en investigations criminelles, spécialisé dans le domaine des explosifs et l'identification de victimes lors de catastrophes de masse. A ce titre, il pratique l’expertise judiciaire dans des affaires sensibles depuis les années 1990. Il a alterné des postes scientifiques au sein de l'IRCGN avec des postes de commandement opérationnel, dont le dernier en date était celui du commandement de la gendarmerie départementale du Bas-Rhin. Patrick TOURON est un ancien auditeur de l'IHEST promotion « Léonard de Vinci » 2012-2013.