Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheLaboratoires et structures de recherche

Les fédérations de recherche

L'Institut Pierre-Simon Laplace

L'IPSL est une fédération de recherche qui regroupe aujourd'hui les activités de 6 laboratoires de la région parisienne impliqués dans les sciences de l'environnement terrestre et planétaire.

L'Institut Lavoisier Franklin

Cet Institut Fédératif de Recherche (IFR 2483) regroupe sur le campus de Versailles chimistes et physiciens du solide et chimistes organiciens. Cette structure interdisciplinaire permet, au terme de collaborations efficaces, d'appréhender maintenant le solide dans tous ses aspects et fait du site de Versailles un des principaux centres de la Région Ile-de-France pour l'étude des matériaux, de la synthèse à l'application.
le site internet de l'ILF

Il réunit :

- le GEMAC, Groupe d'Etudes de la Matière Condensée
- le ILV, Institut Lavoisier de Versailles

La Fédération Recherche, Innovation en santé, Epidémiologie (RISE)

Ce projet de structure fédérative se donne pour mission de construire des forces de recherche épidémiologique dédiées à produire les meilleures démonstrations possibles pour guider les décisions de santé publique. Les travaux de recherche qu’elle vise à promouvoir seront centrés sur les innovations en santé, qu’elles soient médicamenteuses, diagnostiques, technologiques, éducatives ou organisationnelles.

Directeur : Didier Guillemot

La Fédération Biologie et Biotechnologies (FB2)

Il s'agira de coordonner l'orientation des activités de recherche en biologie et biotechnologies des équipes qui la composent, en cohérence avec l'axe thématique « Environnement et santé, populations vulnérables », et en synergie avec la fédération RISE. La FB2 aura pour vocation d'orienter, par le biais de recherches et de formations, une part de ses activités autour d'un axe « Santé-environnement ».

Directeur : Bernard Mignotte