Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel

Les flux RSS

Qu'est-ce qu'un flux RSS ?


L'intérêt d'un flux RSS est de faciliter et d'améliorer la recherche d'informations sur le web. Grâce au RSS, vous ne perdrez plus de temps à vous rendre sur des sites à la recherche de nouvelles actualités, vous serez prévenus lors d'une modification sur l'un de vos sites favoris. Vous optimisez ainsi votre navigation sur le web.

En vous abonnant à notre Flux RSS, vous pourrez donc en un coup d'oeil visualiser les dernieres actualités publiées par l'UVSQ.

Mode d'emploi


 Plusieurs navigateurs internet peuvent lire les flux RSS, notamment :
- Mozilla Firefox
(d'origine, ou avec les extensions Wizz RSS News Reader, infoRSSSage)
- Opera  depuis la version 7.5
- Safari
  depuis la version 2.0

On trouve aussi un lecteur de flux dans le client de messagerie Mozilla Thunderbird.

Microsoft Internet Explorer 7.0 ainsi que Outlook 2007 intègrent également un agrégateur de nouvelles. Windows vista, le dernier système d'exploitation de Microsoft gère nativement le RSS, et encourage son utilisation à travers différents types d'applications, bien au-delà des navigateurs et gestionnaires de courrier.

Il est aussi possible de lire ses flux RSS sur des pages personnalisables comme netvibes, avec un compte google, mais aussi sur des lecteurs de flux gratuits, tels que http://www.noopod.com, et http://juicereceiver.sourceforge.net.

Intégration d'un flux

- Sous Firefox :
Pour intégrer un flux rss de l'UVSQ sous firefox, il faut cliquer sur le flux rss disponible ci-dessus. Une page s'ouvrira pour demander l'abonnement au flux.  Il suffit ensuite de sélectionner le type de lecteur voulu (par défaut, le marque page) dans la liste déroulante, et cliquer sur le bouton s'abonner maintenant.
Pour consulter ensuite la mise à jour des actualités, il faut cliquer sur l'onglet Marque-pages puis barre personnelle.

- Sous noopod :
Après avoir installé le lecteur, lancer le programme, puis cliquer sur fichier/ajouter une source d'actualité RSS. Copier-coller l'url du flux choisi (ci-dessous) dans le champ url, puis valider.

- Sous un compte netvibes ou google:
Le principe est le même que pour Noopod, il faut ajouter une source d'actualité RSS en copiant collant l'url correspondant au flux voulu.

Dernière mise à jour de cette page : 29 octobre 2014


outils accès dossiers réseaux logo_uvsq