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« Les lettrés vietnamiens et le confucianisme à l’épreuve de l’agression occidentale : crises, changements et permanences (1858-1945) » par Lê Phuôc Hông

le 3 novembre 2014

lundi 3 novembre 2014 à 14h00
L'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Bâtiment d'Alembert
Salle des thèses
5/7 Boulevard d'Alembert
78280 Guyancourt

Discipline : Histoire et civilisations, mondes modernes et contemporains, laboratoire : CHCSC-Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines

Résumé :
Le Confucianisme fait partie intégrante de la culture vietnamienne. En fait, importées au Vietnam dès les premiers jours de la domination chinoise il y a plus de 2000 ans, les doctrines confucéennes commencèrent à obtenir une place dominante dans l’éducation et la politique nationales au XVe siècle. La dernière monarchie du Vietnam, celle des Nguyễn, fut fondée au XIXe siècle. Elle choisit le Confucianisme comme base idéologique de son régime. Les concours confucéens, servant à recruter les fonctionnaires d’Etat, furent alors rétablis. La société fonctionnait alors sous le signe du Confucianisme. La colonisation française devait interrompre ce processus. Les Français importèrent en effet leur système éducatif et imposèrent leur domination politique. Comment réagirent les lettrés confucéens vietnamiens ? Ils n’avaient pas une même attitude face au nouveau contexte historique, divisés entre l’ancien et le nouveau, entre la résistance et la collaboration, entre la sauvegarde ou l’abandon du système confucéen. Au début du XXe siècle, en 1919, les derniers concours confucéens se déroulèrent au Vietnam. Après cette date, les lettrés vietnamiens continuèrent à se diviser sur la voie du salut national, et l’un d’entre eux, Hồ Chí Minh a réussi dans sa voie révolutionaire avec le marxisme-léninisme qui gouverne encore le Vietnam de nos jours.
 
Abstract :
Confucianism is an integral part of vietnamese culture. In fact, imported in Vietnam the early days of Chinese domination, more than 2,000 years ago, confucian doctrines began to get their dominant position in education and policy in the 15th century. In the early 19th century, the last monarchy of Vietnam up to now, the dynasty Nguyễn was founded. She chose Confucianism as ideological base of his regime. Confucian examination, serving to recruit state officials, were restored. Society operated under the sign of Confucianism. Then the French came and imported their educational and political system. How reacted vietnamese confucian intellectuals? They did not have the same voice facing a new historical context, divided between the old and the new, between resistance and collaboration, between the protection or square abandonment of the Confucian system ... The result: in the early 20th century, in 1919, the last Confucian contest took place in Vietnam. After this event, Vietnamese intellectuals continued to be divided on the way to national salvation. Then one of them, Hồ Chí Minh, found his marxist-lenisnist way that still governs the Vietnam today.
Informations complémentaires
Pierre BROCHEUX, Professeur Emérite, à l’Université Paris Diderot Paris VII – Rapporteur
Trinh VAN THAO, Professeur Emérite, à l’Université d’Aix Marseille – Rapporteur
Jean-Yves MOLLIER, Professeur des Universités, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Directeur de thèse
Jean-Claude YON, Professeur des Universités, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - Examinateur

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