Vous êtes ici : FRRechercheStructures de rechercheLes pôles de compétitivité

Les pôles de compétitivité

L’UVSQ est une des rares universités en France à s’être impliquée dans six pôles de compétitivité visibles au plan international.


Elle est ainsi présente dans de nombreux secteurs d’activités.
  • Advancity le pôle de compétitivité des éco-technologies et de la ville durable. L’UVSQ s’est engagée dans le projet de recherche collaboratif RS4E (Rénovation scolaire : Energie, Education, Efficience, Exemplarité).
  • Cap Digital Paris-Région : pôle de compétitivité des contenus numériques. L’université fait partie des 500 adhérents de Cap Digital. Avec le soutien de ce pôle, elle soumet des projets à des appels d’offres ciblés.
  • Cosmetic Valley : premier centre de ressources mondial de la parfumerie et de la cosmétique. L’université participe à plusieurs projets de recherche collaboratifs : l’étude de la peau et le vieillissement, la synthèse et la réactivité chimique...
  • Industries & Agro-Ressources (IAR) : ce pôle impliqué dans la bioéconomie est une réalité en termes d’avancées scientifiques, de création d’emplois, d’efficacités énergétiques et environnementales, de valorisation des territoires.
  • Medicen Paris-Région : de hautes technologies pour la santé et les nouvelles thérapies. L’UVSQ copilote la thématique de recherche « sciences et techniques des médicaments ».
  • Mov’eo : des automobiles et des transports sûrs pour l'homme et son environnement. L’UVSQ fait partie des instances de gouvernance du pôle Mov’eo. Elle est actrice dans 3 domaines d'activités stratégiques (DAS) : sécurité routière, mobilité et services, mécatronique.
  • System@tic Paris-Région : au coeur de la révolution numérique. L’université est porteuse de projets de recherche labellisés dans 3 grands groupes thématiques : télécoms, sécurité/défense, ingénierie assistée par ordinateur.