Vous êtes ici : FRFormationOffre de formationsFormations diplômantesLes licences

DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Licence Economie Gestion - parcours Sciences et techniques du Génie Logistique (L3 en 2016-2017)

Informations générales

Discipline(s)
Logistique
Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue
Formation en apprentissage
Langue(s) d'enseignement
Français
Et après ?

La licence Sciences et techniques du Génie Logistique est un parcours de la licence Economie Gestion. La formation concerne la troisième année (semestres 5 et 6 de la licence).

Les objectifs théoriques et les objectifs professionnels de cette formation sont très
imbriqués :                         
        
- compréhension et conception de systèmes intégrant au sein de chaînes logistiques, la mise en service, le soutien logistique, la destruction, le recyclage et le processus de réinsertion (éco-logistique, reverse logistic,…) 
                
- création des liens entre les acteurs de la chaîne logistique, les concepteurs de solutions à l’exploitation de cette même chaîne logistique et les utilisateurs des outils informatiques (paramétrage, mise en place des outils réorganisations structurelles)      
                                           
- conception et rédaction des cahiers des charges fonctionnels des besoins réels de l’entreprise dans les domaines de la gestion des flux d’information et des flux physiques -  participation aux choix des outils les mieux adaptés (ingénierie conseil en logistique) - sécurisation des échanges physiques et informationnels par de procédures précises et écrites en entreprise

Spécificités de la formation

Dans le parcours « STGL », il est prévu en S5 une mise à niveau, organisée dès la rentrée (début septembre) et comprenant 8 heures en logistique, 10 heures en mathématiques et 20 heures (hors maquette) en statistiques. Elle est destinée à renforcer l’homogénéité auprès d’un public provenant tant du cursus L1 et L2 de la mention Economie et Gestion que de celui proposé par les DUT GLT, TC, GACO, GEA, Informatique, BTS Transport, etc..

Avant le S5, la licence Economie-Gestion offre l'accès à des enseignements d'ouverture sur d'autres disciplines, mutualisés avec d'autres filières de formation. Ces modules d’ouverture sont proposés dans les Unités libres au choix pour 6 ECTS

Dès le S5, l’ouverture dans le parcours « STGL » s’opère à travers une UE obligatoire (3 ECTS) relative à l’organisation d’un projet (professionnel pour les apprentis et en groupe pour les étudiants en formation initiale et continue). En entreprise, le projet concerne la mise en œuvre d’une opération commandée avec restitution et co-évaluation par le maître d’apprentissage et le tuteur académique ; pour le projet collectif, il s’agit de l’organisation de visite de sites logistique (MIN de Rungis,…) de mise en place de solutions profitables tant à la formation elle-même (projet de référencement de mémoires « des anciens ») qu’à l’université dans sa globalité (Système de collecte des déchets à l’université….).

Compétences développées

Les compétences développées portent essentiellement sur les :
-    compétences instrumentales, à travers la maitrise d’outils (GPAO), logiciels statistiques et mathématiques, l’utilisation des techniques d’enquête ;
-    compétences relationnelles, à travers la maitrise de la communication par écrit et orale en français et en anglais, de l’organisation et de la mise en œuvre du travail collaboratif (étude de cas, projet…), de la capacité à s’adapter à un contexte international et multiculturel.
-    compétences spécifiques à ce parcours (S4 à S6), à travers une imbrication entre objectifs théoriques et les objectifs professionnels de cette formation. C’est-à-dire, la compréhension des systèmes intégrés au sein des chaînes logistiques, leurs mises en service, le soutien logistique qui les accompagne, la destruction, le recyclage et le processus de réinsertion (éco-logistique et reverse logistique), les liens entre les acteurs de la chaîne logistique et l’exploitation de cette même chaine au travers des outils informatiques généraux ou spécifiques, ……

Echanges internationaux

Les échanges s'opèrent à travers les enseignements assurés dans le cadre de la délocalisation des formations.

Partenaires

Etablissements de formation délocalisée :
I2M – Pointe à Pitre – Guadeloupe
Algérie, INSAG, Alger
Maroc, Groupe BMHS, Tanger, Casablanca

Conditions d'admission

Etudiants poursuivant le cursus depuis le 1er semestre de la licence ou ceux qui sont titulaires d’un DUT GLT, OPG (Organisation et Gestion de Production) DUT QLIO - BTS Transport et Logistique ou autre DUT (GACO-TC) et autres parcours type Eco-Gestion, sous réserve d’équivalence de leurs parcours. Des passerelles sont prévues pour les candidats ayant suivi un parcours AES, scientifique et informatique ainsi que pour les étrangers d’un niveau équivalent ou supérieur à      BAC +2.  

Modalités : dossier et entretien.

Niveau de recrutement : Bac + 2


Inscription en formation initiale

Inscription en formation continue

24426
92841
0
0
0

Inscription en apprentissage

Pour l’apprentissage, l’étudiant a signé un contrat de travail d’une année qui le lie à une entreprise et dont l’objet est d’obtenir la qualification professionnelle sanctionnée par le diplôme. Salarié d’une entreprise, il s’est engagé à accomplir certaines tâches en rapport avec son niveau d’études.
Ainsi, il s’intègre dans une équipe au sein de l’entreprise d’accueil et apprend les droits et les devoirs de tout salarié.  Au contact de la réalité de l’entreprise, il se forme à des techniques, apprend à s’informer et à se former, devient progressivement de plus en plus autonome dans la réalisation des projets qui lui sont confiés.
L’apprentissage se concrétise ensuite par la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance orale devant le Maître d’apprentissage (Entreprise) et le Tuteur académique (Université).

Contenu de la formation

Semestre 1

Mise à niveau statistiques - 20H
Mise à niveau Logistique  -  8H   
Mise à niveau Mathématiques - 10H   
Gestion et économie 1 -  42H -   3 ECTS
Méthodes opérationnelles de la logistique 1 - 57H  -  6 ECTS
Informatique 1   -70H -   6 ECTS
Logistique 1 - 40H   - 6 ECTS
Gestion de la production, GPAO et e-logistique -54H  -3 ECTS
Anglais  - 24H   - 3 ECTS
Projet (rapport écrit) - 2H - 3 ECTS

Semestre 2


Droit - 30H - 3 ECTS
Gestion et économie 2  -24H  -  3 ECTS
Méthodes opérationnelles de la logistique 2  - 45h - 3 ECTS
Informatique 2  - 76H -   6 ECTS
Logistique 2  - 64H  -  6 ECTS
Anglais - 24H  -  3 ECTS
Stage 2 à 4 mois + rapport-mémoire écrit + soutenance   -5H  - 6 ECTS




Contrôle de connaissances

Chaque cours est évalué par un examen final et/ou selon des modalités définies par le professeur responsable en collaboration avec les intervenants du module et votées par les instances de l’université.

Chaque Unité d’Enseignement (U. E) du parcours est validée sur la base d’une note de 10, minimum. A défaut, des épreuves de rattrapages sont prévues au cours du semestre suivant.

Un jury pédagogique se tient à la fin de chaque semestre.

Le Mémoire de Licence STGL est un rapport écrit suivi d’une soutenance orale présentée devant un jury constitué de deux universitaires (dont le tuteur académique) et du maître d’apprentissage : Six (6) crédits (ECTS).

Le Jury final se tient en septembre après les jurys de soutenance de mémoire.

La validation de la Licence STGL est subordonnée à l’obtention de 60 crédits avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20. Les mentions qui s’y rattachent sont les suivantes :
- mention très bien si la moyenne générale  >=16
- mention bien si la moyenne générale        >=14
- mention assez bien si la moyenne générale >=12
- mention passable si la moyenne générale >=10



Stages

Pour les étudiants hors contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, la durée du stage est de 2 à 4 mois à partir du mois de mai.

Perspectives professionnelles

Les types d’emplois accessibles gravitent autour des profils de postes suivants :

•    Responsable d’exploitation Transport
•    Responsable d’exploitation Logistique
•    Cadre intermédiaire en logistique, e-logistique et systèmes d’information,
•    Assistant Chef de projet, coordination et pilotage des flux,
•    Assistant Chef de projet Supply Chain
•    Cadre intermédiare Achats, approvisionnements, e-procurement
•    Pilote logistique
•    ………

Les secteurs les plus concernés par la spécialité sont : l’industrie, le commerce, le transport, l’agriculture, la santé. De plus en plus l’administration centrale s’y intéresse pour la rationalisation des achats de fournitures, matériels, équipements ..

Poursuites d'études à l'UVSQ

Les étudiants ayant validé le parcours logistique de la Licence STGL peuvent poursuivre vers le Master première année de Sciences et Techniques du Génie Logistique et de l’Environnement (STGLE) du pôle Génie logistique de l’OVSQ afin de s’orienter, en deuxième année de Master, vers le diplôme :

- e-logistique et Supply chain durable
- Lean Six sigma et Supply chain durable

Ils peuvent aussi postuler à tout autre Master à dominante sciences économiques et/ou sciences de gestion proposé par un autre établissement.


Adresses et coordonnées

Observatoire de Versailles Saint Quentin en Yvelines
5-7 Boulevard d'Alembert
78047 GUYANCOURT Cedex

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Enseignant responsable de la mention
Madjid Yacine
Madjid.Yacine@uvsq.fr

Secrétariat pédagogique 
Cécile Boisgontier
cecile.boisgontier@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 56 54
Bureau A317 - 3e étage - Bâtiment d'Alembert

Apprentissage e
t Formation continue
Mauny Sahraoui
Tél. : 01 39 25 51 30
mauny.sahraoui@uvsq.fr

Direction des Etudes et de la Vie Universitaire (DEVU)
Pôle Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.devu@uvsq.fr

Contacts formation continue