Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes licences

DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion, Sciences Humaines et Sociales

Licence L3 Gestion, parcours Organisation et Développement

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion, Sciences Humaines et Sociales

Informations générales

Discipline(s)
Gestion
Durée des études
2 semestres
Niveau de recrutement
Bac + 2
Composante(s)
IUT de Mantes en Yvelines
Institut supérieur de management (ISM-IAE-UVSQ)
Site(s) d'enseignement
Mantes-la-Jolie
Formation diplômante
Formation en apprentissage
Formation continue
Langue(s) d'enseignement
Français
Et après ?

Parcours rattaché à la Licence Gestion (ISM-IAE de Guyancourt).

La licence de Gestion parcours Organisation et Développement est axée sur les techniques de gestion et de management, à travers des enseignements généraux et professionnalisant. Elle est proposée en alternance.
Les enseignements, théoriques et appliqués, sont dispensés par des enseignants-chercheurs, des enseignants universitaires ainsi que des professionnels.
Ce parcours propose une formation complète avec des cours fondamentaux de Management, et des cours spécialisés en environnement, Développement Durable, et RSE.

Spécificités de la formation

Effectuée en alternance, elle s'organise selon le rythme suivant : deux jours à l’IUT (lundi et mardi) et trois jours en entreprise chaque semaine.
La durée du contrat d'apprentissage est de douze mois.
La spécificité de la L3 Gestion parcours OD est de permettre aux étudiants d’envisager :
• Une poursuite d’études dans les différents Masters de l’ISM-IAE. L’Institut propose 9 mentions de master dont une portée par l’Université Paris-Saclay : GRH, Management public, Management, Management et Administration des entreprises, Gestion de production, logistique et achats.
• Une insertion directe sur le marché de l’emploi avec différents types d’emplois accessibles : assistant en ressources humaines (recrutement, formation…), analyste de gestion, comptable, assistant marketing opérationnel (études, promotions, e-commerce, communication...), commercial, assistant chef de rayon, conseiller clientèle, assistant manager, assistant qualité...

Compétences développées

Ce parcours Organisation et Développement a pour but de former des manageurs capables grâce à une vision ouverte, curieuse et critique du monde des organisations de :
• Participer aux différentes activités de l’entreprise et notamment des domaines de la gestion (comptabilité, contrôle de gestion, finance, gestion des ressources humaines, marketing, stratégie, …) ;
• Connaître les principes du développement durable et de la responsabilité sociale de l’entreprise.
• Développer une démarche et des méthodes de travail nécessaires aux professionnels en entreprise (travail en équipe, capacité d’adaptation, capacité analytique et de synthèse, capacité de communication) et appréhender les codes du monde professionnel.

Partenaires

CCI Ile de France, ESSYM, GIR Val de Seine.

Conditions d'admission

- DUT du secteur tertiaire (GEA, TC, GACO).- 120 ECTS dans un parcours Sciences économiques et de gestion, mention Sciences de gestion.- BTS (Comptabilité et Gestion, Gestion de la PME, Support à l’action managériale… ).- Autres diplômes technologiques ou professionnels jugés équivalents.- Publics de la formation initiale issus d'autres composantes pour lesquels les jurys ont validé les Unités d'Enseignement (passerelles par ECTS).- Etudiants des universités européennes (passerelles par ECTS).- Professionnels bénéficiant d'une validation des acquis professionnels. L’admission se fait sur dossier de candidature et entretien.Les étudiants admis doivent participer à des ateliers de recherche d’entreprise à l’ESSYM et trouver un contrat d’apprentissage au plus tard deux mois après le démarrage des cours.

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

- DUT du secteur tertiaire (GEA, TC, GACO).
- Être titulaire d’un bac +2 (Gestion, AES, Economie-Gestion)
- BTS (Comptabilité et Gestion, Gestion de la PME, Support à l’action managériale… ).
- Autres diplômes technologiques ou professionnels jugés équivalents.
- Publics de la formation initiale issue d'autres composantes pour lesquels les jurys ont validé les Unités d'Enseignement (passerelles par ECTS).
- Etudiants des universités européennes (passerelles par ECTS).
- Professionnels bénéficiant d'une validation des acquis professionnels.

Inscription

Inscription en apprentissage :

Les candidatures se font en ligne: http://e-candidat.uvsq.fr/#!accueilView

Tout étudiant étranger résidant à l'étranger doit se renseigner auprès de l'espace Campus France de son pays avant de faire une demande d'inscription dans notre établissement : http://www.campusfrance.org

Première session de recrutement du 05/03/2020 au 15/05/2020.

Deuxième session de recrutement du 16/05/2020 au 15/06/2020.

Deuxième session de recrutement du 16/06/2020 au 3/07/2020

Inscription en formation continue :

Pour accéder à la formation continue, veuillez remplir le dossier de candidature [RTF - 618 Ko] à l'ordinateur, avant de l'imprimer et de le signer.


Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission
- Si votre reprise d'études se fait dans le cadre du CPF Projet de Transition Professionnelle
Téléchargez et complétez le dossier VAPP - Positionnement préalable

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature et retournez-le par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contenu de la formation

La formation se décline en blocs de compétences selon la maquette validée par le CFVU.

Elle est organisée en 516 heures réparties sur deux semestres et structurées autour de huit domaines.
 

 

Semestre 1

UE1 : Management des organisations – 8 ECTS

-          Théories des organisations - 24h

-          Management des organisations - 24h

-          Droit des entreprises 1 : droit social - 24h


UE2 : Les fonctions de l’entreprise 1- 8 ECTS  

-          Contrôle de gestion 1 - 24h

-          Marketing 1- 24h

-          GRH 1 -24h

 
UE3 Les outils de gestion 1 – 5 ECTS

-          Techniques quantitatives de gestion -24h

-          Informatique de gestion 1-24h

 UE4 : Langues – 3 ECTS

-           Anglais professionnel - 16h

 UE Libre (au choix : deux UE obligatoires par semestre) – 6 ECTS

-          Entreprise et risques environnementaux - 24h

-          Entrepreneuriat et créativité - 24h

-          Engagement associatif - 20h

-          Théorie et pratique des activités physiques et sportives – 18h

(Une UE libre pourra être suivie une seule fois dans le cycle Licence)


Semestre 2

 UE 5 : Management 2 -5 ECTS

-          Stratégique RSE des entreprises - 24h

-          Droit des entreprises 2 : droit des affaires - 24h

 UE 6 : Les fonctions de l’entreprise 2- 8 ECTS  

-          Contrôle de gestion2 - 32h

-          Marketing 2 - 24h

-          GRH 2 - 24h

 UE 7 Les outils de gestion 2 – 3 ECTS

-          Informatique de gestion 2 – 24h

UE 8 : Langues et méthodologie 8 ECTS

-          Anglais (TOEIC) – 32h

Méthodologie, stage et rapport, Mémoire de recherche - 28h 

UE Libre (au choix : deux UE obligatoires par semestre) – 6 ECTS

-          Entreprise et développement durable – 24h

-          Entreprise et risques environnementaux – 24h

-          Engagement associatif - 20h

-          Théorie et pratique des activités physiques et sportives – 18h

 

Contrôle de connaissances

-          Ecrits et oraux

-          Contrôle continu 

L'évaluation des enseignements se réalise dans le cadre d'un contrôle continu.
L'assiduité à toutes les activités pédagogiques est obligatoire et strictement contrôlée.

Compétences visées

-        Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en comptabilité, finance d'entreprise, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines et systèmes d'information.
-        Identifier les fonctions et relations d’une organisation et utiliser les méthodes et techniques de gestion courante pour préparer et mettre en œuvre des décisions.
-        Observer, décrire et évaluer la mise en œuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux et situer les décisions de gestion dans leur environnement historique, géographique et culturel.
-        Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
-        Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information et collaborer en interne et en externe
-        Rechercher, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation pour la réalisation d’un projet

Perspectives professionnelles

Ce diplôme forme des cadres susceptibles d'occuper les postes de niveau II suivants :

-          Assistant en ressources humaines (recrutement, formation...)

-          Analyste de gestion, comptable

-          Assistant marketing opérationnel (études, promotions, e-commerce, communication...)

-          Commercial

-          Assistant chef de rayon

-          Conseiller clientèle

-          Assistant manager,

-          Assistant qualité...

Poursuites d'études à l'UVSQ

Ce parcours a pour principal objectif de développer les compétences et les connaissances permettant aux étudiants de poursuivre en Master afin d’accéder aux fonctions d’encadrement ou d’emprunter la voie de la recherche.

La poursuite d'études peut se faire à l’UVSQ dans les différents Masters de l’ISM-IAE.

L’Institut propose 9 mentions de master dont une portée par l’Université Paris-Saclay :

·         Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel

·         Évolutions Technologiques Organisationnelles et Stratégiques

·         Gestion des Ressources Humaines

·         Management de la Relation Client, Digital & Qualité

·         Management des Achats et Qualité Fournisseurs

·         Management des Organisations

·         Management du Changement et Conseil en Organisation

·         Management et Communication des Organisations

·         Management Qualité, Sécurité, Environnement

Adresses et coordonnées

IUT de Mantes en Yvelines
7 rue Jean Hoët
78200 Mantes la Jolie
Tél : 01 39 25 33 40

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Enseignant responsable de formation:
Hamou BOUKSARA
hamou.bouksara@uvsq.fr

Secrétariat :
Laure DAMAS
Tél. : 01 39 25 33 52
laure.damas@uvsq.fr

Formation Continue:
Virginie VAUVERT
Tél. : 01 39 25 33 51
virginie.vauvert@uvsq.fr

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP) 
Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr