Vous êtes ici : FRFormationOffre de formationsFormations diplômantesLes licences

DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Licence professionnelle Commerce et distribution LPCD

Informations générales

Discipline(s)
Commerce
Economie
Gestion
Logistique
Durée des études
Une année
Niveau de recrutement
Bac + 2
Crédits ECTS
60 ECTS
Site(s) d'enseignement
Rambouillet
Formation diplômante
Formation en apprentissage
Formation continue
Langue(s) d'enseignement
Français
Et après ?

• La licence professionnelle commerce et distribution forme de manière opérationnelle au sein d’une équipe commerciale ou marketing de futurs professionnels destinés à occuper des fonctions d’encadrement, de gestion et d’animation d’un point de vente.
• La formation va permettre aux diplômés d'évoluer dans des fonctions de managers de rayons alimentaires en grandes, petites et moyennes surfaces, acheteur dans la grande distribution, manager des activités logistiques, commercial dans l'agroalimentaire, la grande distribution spécialisée.

Spécificités de la formation

La formation offre une spécialisation professionnelle de 103 heures dans des domaines variés (produits frais, grande distribution spécialisée, services).
L’employabilité dans les domaines de la grande distribution est forte.
La licence est assurée en alternance principalement par la voie de l'apprentissage.
Les missions en entreprise sont validées par un rapport de stage, soutenu devant un jury composé d'universitaires et de professionnels. La formation se déroule sur une période de 12 mois.
Les étudiants alternent une semaine d’enseignement et une semaine en entreprise.

Compétences développées

Savoirs :
Savoir comprendre et relier les enjeux transverses d’un projet stratégique d’entreprise avec les contraintes spécifiques liées au domaine commercial.
Savoir-faire :
Maîtriser les outils et pratiques commerciales d’un réseau de distribution,
Maîtriser les outils du suivi et du pilotage de la performance commerciale de l’entreprise,
Maîtriser les outils et pratiques de gestion de l’information et des technologies,
Maîtriser la budgétisation d’un système commercial et logistique.
Savoir-être :
Présenter des capacités en termes d'autonomie dans la réflexion et la conduite du projet, comprendre la transversalité et la gestion de projet, prise de responsabilité et de décisions, animation d’équipe, suivi des compétences individuelles et collectives

Partenaires

AFIPE
ISFFEL

Conditions d'admission

Etre titulaire d’un BAC+2 en rapport avec le domaine du commerce, de la gestion. Cette formation est accessible en VAE et formation continue.
Les candidats sont sélectionnés sur dossier de candidature et lors d’un entretien individuel.

Niveau de recrutement : Bac + 2


Inscription en apprentissage

L’inscription est effective dès lors que le candidat sélectionné a signé un contrat avec une entreprise partenaire.

Sélection sur dossier (dématérialisé) et entretien.

Les candidatures se font par le biais de l’application e-candidat :
http://e-candidat.uvsq.fr/candidatures#!accueilView
 

Dépôt des candidatures du 23/02/2018 au 31/05/2018, avec mise en ligne de toutes les pièces justificatives demandées au plus tard le 31/05/2018.

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission :
Téléchargez et complétez le dossier VAPP

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contenu de la formation

Trois parcours possibles :

Parcours 1 : marketing et distribution des produits frais
Parcours 2 : marketing et distribution spécialisée
Parcours 3 : marketing des services et de la relation client

UE1 : Les fondamentaux du commerce et de la distribution (9 ECTS) 91H
Marketing et e-marketing, statistiques et analyses de données, outils d’analyse marketing, traitement de données statistiques, le marketing de luxe
UE2 : Relation client (9 ECTS) 91 heures
Relation client et e-commerce, négociation, droit commercial, merchandising et e-merchandising
UE3 : Management (9 ECTS) 70 heures
Management et communication, droit du travail, gestion comptable et financière, contrôle de gestion, anglais des affaires
UE4 services logistiques (7 ECTS) 105 heures
Economie des services, relation industrie commerce, chemin logistique et supply chain
UE5 : Spécialisation professionnelle (11 ECTS) 103 heures
Marketing et distribution des produits frais
Ou Marketing et distribution spécialisée
Ou Marketing des services et de la relation client
UE6 : Projet tuteuré (5 ECTS)
UE7 : stage (15 ECTS)

Contrôle de connaissances

Les connaissances sont évaluées à la fois dans le cadre d’un contrôle continu pour l’ensemble des unités d’enseignement mais aussi semestriellement dans le cadre de partiels écrits.

Stages

Les étudiants sont en entreprise 34 semaines.

Calendrier(s)

La formation débute début septembre et s’achève début juillet (date du jury).

Perspectives professionnelles

Le diplômé se positionne à un niveau cadre ou agent de maîtrise. Il peut à ce titre prétendre à des métiers comme :
• Responsable de centre de profit dans une logique transversale
• Manager de rayon en grande surface spécialisée (sport, bricolage...)
• Directeur de département ou adjoint au directeur

Adresses et coordonnées

IUT Vélizy - Site de Rambouillet
19 allée des vignes
78120 Rambouillet
Secrétariat: 0139255860
secretariat.lpcd@iut-velizy.uvsq.fr

Pole Orientation et Insertion Professionnelle (OIP)
Service Information et Orientation
Tél. : 01 39 25 46 10
orientationsqy.devu@uvsq.fr

Service de la Scolarité
Carine BILLI
Tél. : 01 39 25 58 26
carine.billi@iut-velizy.uvsq.fr

Reprise d'études
Virginie Vauvert
Tél. : 01 39 25 33 51
virginie.vauvert@uvsq.fr