Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes licences

DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique, parcours e-distribution, création et gestion de sites

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Discipline(s)
Commerce
Communication
Economie
Gestion
Informatique
Durée des études
2 semestres
Niveau de recrutement
Bac + 2
Crédits ECTS
60 ECTS
Composante(s)
IUT de Vélizy-Rambouillet
Site(s) d'enseignement
Rambouillet
Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue
Formation en alternance
Langue(s) d'enseignement
Français
Et après ?

La Licence Professionnelle e-commerce et marketing numérique, parcours e-distribution, création et gestion de site permet d'acquérir des compétences dans le domaine des techniques du web, du marketing, de la gestion et de la communication et la distribution en ligne pour intégrer le monde du digital.
Elle permet, entre autre, de maitriser la conception, la gestion et l'animation des sites marchands et ou vitrine.
Elle offre donc la possibilité de maitriser des compétences digitales en marketing, communication et distribution.

Spécificités de la formation

La formation s'effectue en contrat d'apprentissage et en formation continue ; elle est adaptée à des publis élargis : étudiants et professionnels du secteur.

L'alternance s'organise sur 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi) et 2 jours en formation (jeudi, vendredi).

Les équipes enseignantes de la licence professionnelle e-commerce et marketing numérique privilégient des innovations pédagogiques comme par exemple le travail en workshop. De nombreux professionnels du web et du digital prennent part à la formation, afin d'y apporter une dimension encore plus opérationnelle.

Compétences développées

Pendant cette année de formation, l'étudiant suit des enseignements très différents :

- Enseignement à dominante "technique" : Maitriser les aspects techniques du web comme les outils techniques de création de site, de suivi et de mise à jour.
- Enseignement permettant une large connaissance du marché : Analyser le marché et appréhender les spécificités du digital, les enjeux propres à l'économie numérique et l'impact des NTIC sur l'entreprise en terme d'organisation, de management, de logistique, de stratégies.
Identifier les enjeux financiers pour l'entreprise : mesurer la spécificité et la diversité des business models dans l'économie numérique, comprendre et construire un business plan.
- Enseignements à dominante "opérationnelle" : Développer, animer, valoriser, optimiser un site marchand et/ou vitrine : maitriser les leviers d'acquisition du traffic, les outils d'optimisation des sites marchands, animer une communauté (community management) ; maitriser les outils de la relation client : e-mailing, affiliations.

Conditions d'admission

La licence professionnelle e-commerce et marketing numérique peut accueillir des profils d'étudiants de fomations L2, issus de domaines de compétences assez diversifiés pouvant s'appuyer sur des connaissances métiers marketing, gestion ou informatique.

Par exemple :
- Le secteur du commerce, du marketing, de la communication : DUT TC, DUT GACO, DUT Information Communication, BTS MUC, BTS NDRC.
- Le secteur de la gestion : DUT GEA, L2 gestion, L2 économie, L2 économie-gestion, L2 AES.
- Le secteur de l'informatique, du multimédia, de l'internet : DUT informatique, DUT MMI, BTS design graphique, BTS informatique.


Niveau de recrutement : Bac + 2


Inscription en apprentissage

Sélection sur dossier (dématérialisé) et entretien.

Les candidatures se font par le biais de l’application e-candidat :
http://e-candidat.uvsq.fr/candidatures#!accueilView

Dépôt des candidatures du 01/03/2020 au 11/04/2020, avec mise en ligne de toutes les pièces justificatives demandées au plus tard le 11/04/2020.

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission
- Si votre reprise d'études se fait dans le cadre du CPF Projet de Transition Professionnelle
Téléchargez et complétez le dossier VAPP - Positionnement préalable

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contenu de la formation

UE1 : Création et gestion de site de commerce électronique

Volume horaire : 120

M11 - Creation de site : Conception de site, CMS, Intégration
M12 - Spécificités du e commerce : Logistique, E commerce
M13 - Anglais 1

UE2 : Connaissance et gestion de l’entreprise digitale sur son marché

Volume horaire : 110

M21 - Marketing : Analyse de marché et connaissance de l’internaute, Marketing stratégique, Veille, Marketing stratégique
M22 - Gestion comptable et financière
M23 - Droit du numérique
M24 - GRC

UE3 : Gestion et animation de site

Volume horaire : 110

M31- Acquisition et mesure du trafic : Référencement SEO, Trafic management
M32 - Community management


UE4 : Management de e-projet

Volume horaire : 110

M41 - Outils graphiques : Infographie, UX, Vidéo, Anglais 2
M42 - Conduite de projets

UE5 : Stage


UE6 : Projets tutorés

Création d’une entreprise digitale

Perspectives professionnelles

La licence vise à former des professionnels pouvant travailler dans tout type d'entreprise, de toute taille (Start up, PME ou grandes entreprises) ; Des structures commercialisant leurs produits et services exclusivement sur le net mais également celles ayant une activité traditionelle doublée d'une via internet ; des agences conseil. Aucun secteur d'activité n'est à exclure : tourisme, banque, transport, VAD... Le développement des secteurs du "click and collect", du "drive" et du mobile représentent des opportunités d'embauche.

Les jeunes diplômés peuvent occuper, en fonction de la taille de l'entreprise et de son activité des postes (en responsabilité ou en assistance) de :
- Community manager
- Chef de projet e-CRM
- Consultant web analytique
- M marketeur
- E marketeur
- Traffic manager
- Chargé de communication web.

Adresses et coordonnées

IUT de Vélizy - Site de Rambouillet
19 allée de Vignes
78120 Rambouillet
Secrétariat – 01 39 25 58 60
secretariat.ecmn@iut-velizy.uvsq.fr

Enseignant responsable de la mention
Pascale Cabocel
pascale.cabocel@iut-velizy.uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 58 64

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP) 
Service Orientation et Insertion Professionnelle

Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr

Service de la Scolarité
Nadine LE PONTOIS
Tél. : 01 39 25 58 26
nadine.lepontois@iut-velizy.uvsq.fr

Reprise d'études
Virginie Vauvert
Tél. : 01 39 25 33 15
virginie.vauvert@uvsq.fr