Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

Site institutionnel > Formations et inscriptions > Notre catalogue de formations > Les licences

Licence professionnelle


Année universitaire 2013/2014

Licence professionnelle Hôtellerie et Tourisme, assistant aux fonctions de management du tourisme et de l'hôtellerie internationale

Informations générales

Domaine(s) Droit - Economie - Gestion, Sciences Humaines et Sociales
Discipline(s) Gestion, Economie
Durée des études 2 semestres
Composante(s) UFR des sciences sociales
Ville(s) Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation accessible en apprentissage oui
Formation accessible en formation continue oui
Langue(s) d'enseignement Français

  • Présentation
  • Inscription
  • Programme
  • Débouchés
  • Contacts
  • Afficher tout

Description et objectifs

La formation permet d'évoluer vers des postes de management en tourisme et hôtellerie.
Elle conduit à acquérir des compétences théoriques et professionnelles en favorisant l'adéquation entre les exigences du métier et la culture managériale.

Spécificités de la formation

Partenaires professionnels : groupes hôteliers et touristiques (ACCOR, MARIOTT...).

Accessible en formation initiale,  formation continue et en  alternance (1 semaine en entreprise, 1 semaine en cours, de septembre à avril, suivi du stage ou d'une présence à temps plein de 4 mois en entreprise pour les apprentis).
Stage en entreprise de 16 à 20 semaines (mai à août) faisant l'objet d'un rapport soutenu à l'oral en septembre.
Enseignement pluridisciplinaire de management aussi bien dans le secteur du tourisme que de l'hôtellerie.
Cours (de septembre à avril) assurés à l'UVSQ et au Lycée d'Hôtellerie et de Tourisme de Guyancourt, par des universitaires, des professeurs spécialisés et des professionnels.

Compétences développées

- Curiosité, initiative, autonomie.
- Prise de décision.
- Esprit d'analyse, de synthèse et la capacité à argumenter.
- Expression écrite et orale.
- Qualité relationnelle en langue étrangère.
- Développer les aptitudes personnelles afin de conceptualiser un problème pour en dégager les solutions les plus adaptées.
- Mettre en avant les capacités relationnelles dans les contacts avec les clients, les fournisseurs.
- Etre capable de gérer et d'animer une équipe.
- Approfondir sa connaissance des métiers du tourisme et de l'hôtellerie.
- Approfondir ses compétences linguistiques.

Conditions d'admission

Etudiants ayant validé 120 ECTS. L2 de Géographie, d'Economie et Gestion, d'AES, de langues, BTS Tourisme/Hôtellerie, BTS Management des Unités Commerciales.
Justifier d'une expérience de 8 à 10 semaines dans le domaine du tourisme ou de l'hôtellerie/restauration.
Suivre un module préparatoire en septembre.
Recrutement : dossier de candidature et entretien de motivation.

Inscription

> Télécharger le dossier de candidature pour la formation en alternance [PDF - 175 Ko]
Dossier à retouner avant le 15 mai 2014
.

Pour la formation initiale, les candidatures se font en ligne dans la rubrique "licences" (bien que cette formation soit une licence professionnelle). Attention, l'accès à l'application est prévu en mars 2014. La date limite d'inscription en ligne est le 15 mai 2014.

Formation continue

Pour accéder à la formation continue, veuillez remplir le dossier de candidature [RTF - 618 Ko] à l'ordinateur, avant de l'imprimer et de le signer.

Vous souhaitez obtenir ce diplôme par validation de vos acquis, contactez notre pôle VAE :
vae@uvsq.fr

Contenu de la formation

Les unités d'enseignement (UE) sont composées de cours magistraux (CM) et/ou de travaux dirigés (TD).

SEMESTRE 5 (6 mois de septembre à février)

Unités d'enseignement
Approche géographique du tourisme - 20h CM - 2 ECTS
Environnement géopolitique - 12h CM - 1 ECTS
Organisation et qualité du secteur touristique - 18h CM - 27h TD - 3 ECTS
Anglais - 36h TD - 3 ECTS
Organisation et qualité du secteur hôtelier - 18h CM - 19h TD - 2 ECTS
Marketing - 18h CM - 12h TD - 2 ECTS
Droit social - 12h CM - 1 ECTS
Management - 12h CM - 1 ECTS
Analyse comportementale - 2h CM - 16h TD
Comportement du consommateur et méthodes d'enquêtes - 12h CM - 12h TD - 2 ECTS
Gestion des équipes - 20h CM - 2 ECTS
Sociologie des organisations et relations de services - 12h CM - 1 ECTS
Projet tutoré et travail personnel en équipe - 12h CM - 10 ECTS

SEMESTRE 6 (6 mois de mars à septembre)

Unités d'enseignement
Gestion des entreprises hôtelières et du tourisme - 21h CM - 18h TD - 3,5 ECTS
Communication - 12h CM - 1 ECTS
Droit des sociétés - 12h CM - 1 ECTS
Développement international - 24h CM - 2 ECTS
Economie internationale - 15h CM - 1,5 ECTS
Ouverture internationale (intervenants professionnels) - 12h CM
Informatique - 18h TD - 1,5 ECTS
Informatique du tourisme - 12h TD - 1 ECTS
Informatique de l'hôtellerie - 12h TD - 1 ECTS
Langues au choix : espagnol, allemand, italien - 18h TD - 1,5 ECTS
Laboratoire de langues - 20h TD - 1 ECTS
Stage en entreprise - 16 à 20 semaines - 15 ECTS

Stage

Stage en entreprise de 16 à 20 semaines de mai à août avec soutenance en septembre

Perspectives professionnelles

Les métiers visés dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie : la formation permet d'occuper des postes d'assistant qui peuvent évoluer vers des fonctions de management, de chefs d'équipe ou de chefs de service : assistant commercial, assistant administratif, adjoint de direction, assistant logistique et économat, assistant marketing (communication, commercialisation et animation), délégué au développement, chef de service.

Les entreprises concernées : chaînes hôtelières, réseaux d'agences de voyage, voyagistes, agences de l'événementiel, compagnies de transport et institutionnels du tourisme.

Pour plus de précisions, téléchargez la fiche poursuite d'études et insertion professionnelle [PDF - 251 Ko] réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2009 de cette licence professionnelle.

Poursuites d'études à l'UVSQ

La licence professionnelle a été conçue pour accéder à l'emploi. Elle n'a pas pour objectif la poursuites d'études, même si celle-ci peut être envisagée.

Adresse et coordonnées

Adresse 
UFR des sciences sociales
Bâtiment Vauban, bureau 428
47 bd Vauban - 78047 GUYANCOURT Cedex
Standard : 01.39.25.50.00

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Enseignant responsable de la mention
Christian Hélion
christian.helion@uvsq.fr

Secrétariat pédagogique
Nathalie Le Gusquet
Tél : 01.39.25.56.22
Bureau 428 - Bât. Vauban
nathalie.le-gusquet@uvsq.fr

Coordinatrice Apprentissage
Patricia Marcerou
patricia.marcerou@uvsq.fr

Formation continue
Clarisse Magalhaes
Tél. : 01 39 25 51 17      
clarisse.magalhaes@uvsq.fr

Direction de la Réussite et de l'Insertion Professionnelle (DRIP)
Service Information et Orientation
Tél : 01 39 25 56 10
orientation.sqy@uvsq.fr

Dernière mise à jour de cette page : 20 mars 2014



L’UVSQ diversifie ses partenariats

Accueil des étudiants handicapés

Guide des formations post-bac

Offre de formation

Contrôles de connaissances

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation

outils accès dossiers réseaux logo_uvsq