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DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Licence professionnelle Management et gestion des organisations, parcours Assistant Manager

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Discipline(s)
Gestion
Durée des études
2 semestres
Niveau de recrutement
Bac + 2
Crédits ECTS
60 ECTS
Composante(s)
IUT de Mantes en Yvelines
Site(s) d'enseignement
Mantes-la-Jolie
Formation diplômante
Formation en apprentissage
Formation continue
Langue(s) d'enseignement
Français
Et après ?

L'objectif est de former des collaborateurs multi-compétents spécialisés rattachés à la Direction Générale ou aux différents services.
La LPMO Assistant Manager forme des cadres intermédiaires rapidement opérationnels, autonomes, adaptables et capables de :
- participer activement au développement de l’entreprise
- organiser, motiver et gérer une équipe avec une vision transversale
- assurer un rôle de relais entre la direction et les salariés
- maîtriser les outils de gestion et prendre les décisions argumentées et raisonnées au moment opportun
- communiquer les décisions et les informations par des moyens appropriés.

Spécificités de la formation

La formation est dispensée par des enseignants-chercheurs, des enseignants ainsi que des professionnels.

Effectuée en alternance, elle s'organise selon le rythme suivant : deux jours à l'IUT et trois jours en entreprise chaque semaine. La durée du contrat d'apprentissage est de douze mois.

La spécificité de la LPMO Assistant Manager est de proposer une formation transversale dans le domaine du management, permettant aux étudiants d'acquérir une double compétence: technique et managériale. Elle permet d'occuper soit un poste dans un service spécialisé (dans les grandes entreprises), soit un poste exigeant de la polyvalence (dans les TPE notamment).

Compétences développées

- Intégrer des informations variées : comptables, techniques, humaines, juridiques, commerciales caractérisant l’activité interne ;
- Détecter, synthétiser et pondérer les informations ;
- Procéder à des arbitrages et synthétiser les informations relatives aux différentes composantes de l’entreprise ;
- Réagir rapidement en proposant des solutions fiables ;
- Hiérarchiser les urgences et les échéances ;
- Interpréter les règlementations et en peser les effets pour l’entreprise ;
- Evaluer les risques lors de choix et de prises de décision par la direction générale ;
- Etablir et maintenir des relations internes et externes permettant l’échange d’informations nécessaires à l’activité de l’entreprise.

Partenaires

CCI Ile de France, ITEDEC, GIR Val de Seine.

Conditions d'admission

- DUT du secteur tertiaire (GEA, TC, GACO).
- 120 ECTS dans un parcours Sciences économiques et de gestion, mention Sciences de gestion.
- BTS (Comptabilité et Gestion des Organisations, Assistant de Gestion, Assistant de Manager… ).
- Autres diplômes technologiques ou professionnels jugés équivalents.
- Publics de la formation initiale issus d'autres composantes pour lesquels les jurys ont validé les Unités d'Enseignement (passerelles par ECTS).
- Etudiants des universités européennes (passerelles par ECTS).
- Professionnels bénéficiant d'une validation des acquis professionnels.

Niveau de recrutement : Bac + 2


Inscription

Les inscriptions se font en ligne par le biais de l'application e-candidature
Tout étudiant étranger résidant à l'étranger doit se renseigner auprès de l'espace Campus France de son pays avant de faire une demande d'inscription dans notre établissement : http://www.campusfrance.org

Inscription en apprentissage



Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission :
Téléchargez et complétez le dossier VAPP

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Inscription en alternance

Les inscriptions se font en ligne par le biais de l'application e-candidature
Tout étudiant étranger résidant à l'étranger doit se renseigner auprès de l'espace Campus France de son pays avant de faire une demande d'inscription dans notre établissement : http://www.campusfrance.org

Contenu de la formation

La formation est organisée en 390 heures réparties sur deux semestres et structurées autour de cinq domaines, auxquelles s’ajoutent 140 heures de projets tutorés.

SEMESTRE 1:

UE1: Démarches managériales - 70 heures- 9 ECTS
- Introduction au Management stratégique
- Outils de diagnostic stratégique
- Démarche qualité
- Techniques d'animation d'équipe et conduite de projet

UE2: Environnement de l’entreprise- 120 heures- 8 ECTS
- Analyse de l'actualité économique et sociale
- Droit des affaires
- Anglais des affaires et préparation au TOEIC
- Entreprenariat

UE3: Gestion de l’information - 95 heures- 8 ECTS
- Management des systèmes d'information
- Progiciels de gestion
- Conception et utilisation de bases de données
- TIC et méthodologie

SEMESTRE 2:

UE4: Outils de gestion - 55 heures- 8 ECTS
- Politiques et techniques marketing
- Outils du diagnostic financier
- Tableaux de bord
- Activités de synthèse/applications sur tableur

UE5: Gestion sociale et environnementale -50 heures- 8 ECTS
- Règlementations et normes environnementales
- Droit du travail
- Pilotage Social

UE6: Projet tuteuré -140 heures- 5 ECTS
- Gestion de projet : création d’entreprise, montage d’un business plan

UE7: Séquence d’apprentissage - 14 ECTS
- Expérience en entreprise (alternance 3 jours par semaine) : réalisation d’un projet en entreprise et rédaction d’un mémoire d’apprentissage

Perspectives professionnelles

Ce diplôme forme des cadres susceptibles d'occuper les postes de niveau II suivants :
- Collaborateur de Direction
- Assistant de gestion
- Adjoint au Directeur administratif et financier
- Assistant au Contrôleur de Gestion
- Gestionnaire de projet
- Adjoint au Chef de service dans une collectivité territoriale
- Secrétaire général adjoint
- Secrétaire général d'association

Pour plus de précisions, téléchargez la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2015 de cette licence professionnelle.

Adresses et coordonnées

IUT de Mantes en Yvelines
7 rue Jean Hoët
78200 Mantes la Jolie
Tél : 01 39 25 33 40

Enseignant responsable de formation:
Hamou BOUKSARA

Secrétariat :
Laure DAMAS
Tél. : 01 39 25 33 52
lpmo.iut-mantes@uvsq.fr

Formation Continue:
Virginie VAUVERT
Tél. : 01 39 25 33 51
virginie.vauvert@uvsq.fr

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP) 
Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr