Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes licences

DOMAINE(S) : Science - Technologie - Santé

Licence professionnelle Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique parcours Développement de produits et équipements mécatroniques

Informations générales

Discipline(s)
Mécanique
Electronique
Informatique
Sciences de l'Ingénieur
Durée des études
2 semestres
Niveau de recrutement
Bac + 2
Crédits ECTS
60 ECTS obtenus en validant la formation.
Site(s) d'enseignement
Mantes-la-Jolie
Formation diplômante
Formation en apprentissage
Formation continue
Langue(s) d'enseignement
Français
Et après ?

La LP DPEM forme des Techniciens Supérieurs Spécialisés en Mécatronique aptes à occuper des postes de niveau II. Le métier de mécatronicien consiste à intégrer en synergie des technologies mécaniques, électroniques et informatiques pour développer des produits hautement fonctionnels.

Les diplômés de la formation se démarquent sur le marché de l'emploi par leur pluridisciplinarité et leur aptitude à concevoir et à maintenir en fonctionnement des systèmes multifonctions interactifs qui évoluent dans des environnements complexes.

D'autre part, la séquence professionnelle en alternance ainsi que le projet tuteuré développé dans le contexte industriel de la plateforme de transfert de technologie en mécatronique du Mantois leur permettront d'être rapidement opérationnels dans l'entreprise.

Spécificités de la formation

Cette Licence Professionnelle d'une durée d'un an vise à fournir et à consolider les connaissances et compétences professionnelles nouvelles nécessaires à la maîtrise et au développement de systèmes mécatroniques pour lesquels une forte intégration est nécessaire. Dans un contexte mécatronique, le processus d'intégration s'accompagne généralement de l'apparition de problèmes dits « émergents » qui sont à l'intersection de trois disciplines (mécanique, électronique et informatique).

Les projets tuteurés réalisés par les étudiants de la licence répondent à des problématiques industrielles issues de la Plateforme de Transfert de Technologie en Mécatronique du Mantois. Ces projets permettent aux étudiants de relever de véritables défis en matière d'innovation.

La LP DPEM est ouverte en alternance et en formation continue.

Compétences développées

Le diplômé dispose de compétences dans de nombreux domaines comme le Management de projets mécatroniques, la conception de systèmes mécatroniques, la mécanique, l’électronique, l’informatique et les réseaux.

En Management de projets mécatroniques, le diplômé est capable de :
- Analyser le besoin par la méthode APTE et définir le cahier des charges d'un projet multi-physique et pluri-technologique,
- Définir des solutions technologiques répondant à un cahier des charges au travers de FAST, SADT, SYSML,
- Planifier un projet dont les tâches sont fortement parallélisés au moyen des outils GANTT ou PERT,
- Gérer et coordonner une équipe pluridisciplinaire dans un contexte de forte intégration technologique.

Dans le domaine de la Conception de systèmes mécatroniques, il est en capacité de :
- Choisir les solutions technologiques répondant au mieux à un cahier des charges : composants (électroniques, électriques et mécaniques), langage informatique adéquat, capteurs et éléments de conditionnement et de traitement des signaux, matériaux,
- Choisir des réseaux de communication filaire ou sans fil adaptés aux besoins d'une étude,
- Valider la conception par simulation numérique, prototypage et essais physiques,
- Evaluer la fiabilité, la maintenabilité, la disponibilité et la sécurité d'un système, d'un produit ou d'un moyen pour en assurer la sûreté de fonctionnement.

En mécanique, le diplômé est capable de :
- Dimensionner des composants mécaniques (statique, dynamique, résistance des matériaux) et des dissipateurs thermiques,
- Choisir des matériaux adaptés à l'environnement (thermique, vibratoire, acoustique, électromagnétique...)
- Concevoir numériquement un système mécanique : modéliser en 3D des composants mécaniques et électroniques, intégrer des composants électroniques dans des pièces mécaniques, simuler l'écoulement d'un fluide pour évaluer sa capacité à dissiper la chaleur (ventilateurs et dissipateurs statiques)

En électronique, électrotechnique et automatique, le diplômé est apte à :

- Dimensionner des composants électriques de puissance, des composants électroniques, des blindages pour assurer la compatibilité électromagnétique.
- Concevoir et simuler numériquement des Systèmes électromécaniques, des cartes électroniques (composants CMS et traversant), des systèmes hybrides (mécaniques / électriques / thermiques),
- Choisir des capteurs/détecteurs/codeurs adaptés à un système, les faire communiquer et traiter leurs signaux par automate et/ou afficher leurs mesures sur une IHM,
- Modéliser en 3D des cartes électroniques (implantation de composants dans un environnement mécanique),
- Modéliser le routage de composants électroniques,
- Concevoir, piloter et automatiser des lignes de production robotisées, des machines spéciales ou des systèmes embarqués,
- Simuler de lois de contrôle commande en boucle ouverte ou fermée.

En Informatique et réseaux, le diplômé est capable de :
- Concevoir des programmes d'asservissement et assurer leur communication en réseau : définir un algorithmique, paramétrer un automate, programmer en assembleur, programmer des codes en langage procédural (C) et en langage orienté objet (C++ et Java),
- Choisir des solutions de supervision, des médias et des protocoles de réseaux de communication Ethernet et/ou Industriels adaptés.

En oûtre, le diplômé est en mesure de :
- Comprendre l'environnement économique et juridique de l'entreprise,
- Mettre en place et d’animer une équipe autour d’un projet, de répartir et planifier des tâches et de suivre son' avancement au moyen d'indicateurs,
- Présenter un projet oralement et par écrit,
- Communiquer en anglais technique.

Partenaires

Le Centre de formation industrielle et technologique AFORP de Mantes.

Conditions d'admission

L'accès à cette Licence Professionnelle est possible aux étudiants ayant validé 120 ECTS dans une formation de niveau bac+2 dans une des spécialités suivantes : Mécanique, Electricité, Electronique, Electrotechnique, Automatisme, Domotique, Maintenance, Informatique Industrielle (DUT, BTS, L2, DEUG ou équivalent).

A noter: du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019, la limite d'âge d'entrée en apprentissage est fixée à 30 ans (au lieu de 25 ans), pour les régions volontaires (dont l'Ile de France).

Niveau de recrutement : Bac + 2


Inscription

Les inscriptions se font en ligne par le biais de l'application e-candidature
Tout étudiant étranger résidant à l'étranger doit se renseigner auprès de l'espace Campus France de son pays avant de faire une demande d'inscription dans notre établissement : http://www.campusfrance.org

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation

Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission :
Téléchargez et complétez le dossier VAPP

Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Inscription en alternance

Les inscriptions se font en ligne par le biais de l'application e-candidature.

Contenu de la formation

Les 526h de formation académique sont reparties en 5 Unités d'Enseignement qui sont précédées par un module d'adaptation. Les 3 premières unités d'enseignement sont composées de plusieurs modules thématiques. Le semestre 1 se déroule de septembre à février inclus et le semestre 2 de mars à août inclus.

SEMESTRE 1:

Module d'adaptation - 30H:
Afin de prendre en compte les différentes origines et niveaux, la mise en place de ce module de mise à niveau permet de renforcer et d'homogénéiser les connaissances des étudiants. Le programme de mise à niveau sera élaboré à la rentrée en adéquation avec cette diversité, qui chaque année peut être spécifique.

UE1: Sciences et Technologies de la Mécatronique - 182H - 18 ECTS
- Mathématique
- Analyse Fonctionnelle
- Sûreté de Fonctionnement
- Electronique et Technologie pour la Conception des Systèmes
- Réseaux de Communication
- Chaîne d'Actionneurs et de Capteurs
- Physique pour la Mécatronique
- Commande des Systèmes Dynamiques

UE 2: Intégration Mécatronique et Outils de Conception - 128H - 12 ECTS
- Outils de Conception Electronique
- Outils de Conception Mécanique
- Outils de Conception Mécatronique Assistée par Ordinateur
- Intégration Mécatronique

SEMESTRE 2:

UE 3: Gestion d’Equipe, de Projet et de Programme - 82H - 7 ECTS
- Sciences Humaines et Communication
- Stratégie d'Entreprise
- Anglais Technique
- Gestion de Projets et de Programmes

UE 4: Projet Tuteuré - 134H - 8 ECTS

UE 5 : Séquence Professionnelle -15 ECTS

Contrôle de connaissances

Les enseignements s'appuient sur un mécanisme de contrôle continu pour estimer les connaissances théoriques et compétences acquises, et sur une évaluation par projet à fort coefficient de pondération pour estimer les compétences transmises. Le projet est évalué au travers de la qualité des productions numériques et de la réalisation, du rapport et de la soutenance orale.

La séquence professionnelle est évaluée au travers d'un rapport, d'une soutenance et d'une note d'appréciation du tuteur d'entreprise.

L'ensemble de ce processus d'évaluation s'appuie sur une démarche orientée projet et sur la mise en pratique des acquis en entreprise, ce qui est cohérent vis à vis du métier de mécatronicien qui implique la réalisation de nombreux projets dans un contexte pluritechnologique.

Calendrier(s)

Le calendrier est habituellement organisé ainsi :
>DPEM - Planning d'alternance 2014 - 2015

Perspectives professionnelles

Le diplômé de la licence professionnelle Développement de Produits et Equipements Mécatroniques peut exercer des activités relevant de l’ingénierie interdisciplinaire : la conception, l'intégration et l’amélioration de systèmes complexes automatisés ainsi que la définition et la mise en œuvre de leur commande et contrôle en temps réel. Il est ainsi amené à intégrer la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique pour concevoir et réaliser des systèmes embarqués qui répondent de manière optimale aux impératifs de poids, d’encombrement et de consommation énergétique.

Le diplômé peut exercer une activité de niveau II (mécatronique, électronique, optoélectronique, mécanique, microtechnique, robotique et informatique) dans les bureaux d'études, bureaux des méthodes, services de Recherche & Développement d’entreprises de toutes tailles : TPE, PME et grands groupes industriels, dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, l'aérospatiale, l'armement, la construction navale, mais aussi dans les télécommunications, la domotique, le biomédical, l’agroalimentaire et l’énergie.

Pour plus de précisions, téléchargez la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2014 de cette licence professionnelle.

Poursuites d'études à l'UVSQ

La licence professionnelle a été conçue pour accéder à l'emploi. Elle n'a pas pour objectif la poursuite d'études, même si celle-ci peut être envisagée pour les meilleurs de la promotion. Ainsi, l'accès à la formation d'ingénieur mécatronicien de l'ISTY est envisageable.

Adresses et coordonnées

IUT de Mantes en Yvelines
7, rue Jean Hoët
78200 MANTES LA JOLIE
Tél.: 01 39 25 33 40

Enseignant responsable de formation :

Sébastien CHARLES

Secrétariat :
Christel GALTAYRIES
Tél. : 01 39 25 33 79
dpem@iut-mantes.uvsq.fr

Contact AFORP Mantes :
Magali ROBERT
Tél : 01 30 92 89 86
Fax : 01 34 77 42 28
6, rue Camélinat – 78711 Mantes la Ville
www.aforp.fr
m.robert@aforp.fr

Formation Continue
Virginie VAUVERT
Tél. : 01 39 25 33 51
virginie.vauvert@uvsq.fr

Pôle VAE :
vae@uvsq.fr

Direction des études et de la vie universitaire (DEVU):
Pôle Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 46 10
orientation.vers@uvsq.fr