Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes licences

DOMAINE(S) : Science - Technologie - Santé

Licence professionnelle Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique, parcours Systèmes intelligents mécatroniques pour l'industrie et le spatial

DOMAINE(S) :
Science - Technologie - Santé

Informations générales

Discipline(s)
Electronique
Informatique
Mécanique
Sciences de l'Ingénieur
Durée des études
2 semestres
Niveau de recrutement
Bac + 2
Composante(s)
IUT de Mantes en Yvelines
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines), Mantes-la-Jolie
Formation diplômante
Formation en apprentissage
Formation continue

La licence professionnelle SIMIS forme des étudiants issus de filières technologiques et scientifiques au métier de technicien supérieur en mécatronique. Dans cette formation, les étudiants développent des compétences en conception et réalisation de systèmes intégrés combinant des sciences et technologies des domaines de la conception de systèmes électroniques analogiques, numériques et électrotechniques, de la construction et de la modélisation mécanique, et de l’informatique, notamment en terme de programmation et de gestion de réseau Ethernet et industriels.

Spécificités de la formation

Cette formation est composée d’un tronc commun mécatronique qui se divise en deux branches. La première spécialité, ou branche, s’adresse aux étudiants souhaitant être formés au métier de mécatronicien dans le domaine du spatial. Cette spécialité, assurée par des enseignants-chercheurs et astrophysiciens du prestigieux laboratoire LATMOS, est unique en France. La deuxième branche s’adresse plus particulièrement au domaine du développement et de la maintenance de systèmes mécatroniques et d’automatismes industriels.

Partenaires

LATMOS : Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales
Labellisation de la formation par le réseau international INSPIRE


CFA AFORP Mantes : Association pour la Formation et le Perfectionnement du Personnel des Entreprises Industrielles de la Région Parisienne

Conditions d'admission

La formation s’adresse aux détenteurs d’un BAC+2 : DUT, BTS ou L2 de filières technologiques ou scientifiques, ayant des compétences dans au minimum un des 3 domaines principaux de la mécatronique : l’EEA (électronique, électrotechnique et automatisme) et/ou la mécanique et/ou l’informatique.

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

 

Inscription

Les inscriptions se font en ligne par le biais de l'application e-candidat .

A noter:
L'inscription en formation initiale est uniquement envisageable pour les étudiants n’ayant pas trouvé d’apprentissage avant la mi-décembre de l’année universitaire et sous réserve d’acceptation par le comité pédagogique de la formation qui basera sa décision sur le sérieux de la démarche de recherche d’apprentissage menée par l’étudiant.

La formation se déroule du 1er septembre de l’année scolaire au 31 août de l’année suivante. Les 15 premiers jours de l’année sont dédiés aux premiers cours, ensuite une alternance hebdomadaire se met en place entre la présence en entreprise et la présence sur les sites d’enseignement (exceptions faites des vacances scolaires qui se déroulent systématiquement en entreprise). Une session d’entreprise de longue durée commence à partir de la deuxième semaine d’avril et se termine à la fin de la troisième semaine d’août afin de permettre aux étudiants en formation continue de réaliser un stage. La première semaine d’avril est dédiée aux soutenances des projets tuteurés et la dernière semaine d’août est consacrée aux soutenances de séquence professionnelle. Les cours de branche commencent à partir de février et sont repartis dans 2 établissements. Les cours de la branche « Développement et Maintenance Améliorative de Systèmes Mécatroniques » ont lieu à l’IUT de Mantes en Yvelines, alors que les cours de la branche « Développements Technologiques du Spatial » se déroulent à Guyancourt, dans les locaux de l’OVSQ/LATMOS. Les étudiants qui le souhaitent peuvent passer le TOEIC et le Voltaire en mars.

Inscription en apprentissage

Les inscriptions se font en ligne par le biais de l'application e-candidat à partir de mars ainsi que sur le site Focaliz de l’AFORP (mot clé : mécatronique) à partir de janvier.

Apprentissage de 35 semaines en entreprise.

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles.

Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission :
Téléchargez et complétez le dossier VAPP

Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience


Pour toute question, s’adresser au service de la formation continue de l’IUT de Mantes en Yvelines.

Contenu de la formation

La formation est organisée autour d’un tronc commun et de deux spécialités : la branche « Développement et Maintenance Améliorative de Systèmes Mécatroniques » et la branche « Développements Technologiques du Spatial ».

Le tronc commun vise à transmettre des connaissances et des compétences générales dans le domaine de la mécatronique. C’est ainsi que les étudiants sont amenés à suivre une Unité d’Enseignement (UE) d’Harmonisation des connaissances (mise à niveau en mathématique, en électronique, en mécanique du solide, en algorithmique et programmation) ; une UE de Gestion de Projet et Communication (analyse fonctionnelle, rédaction d’un cahier des charges, analyse de la sûreté de fonctionnement, gestion de projet et de programme, anglais technique, sciences humaines et communication) ; une UE de Physique et Mécanique (contrainte environnementales et moyens d’essais, conception mécanique, outils de conception) ; une UE d’Electronique et Electricité (électronique, électrotechnique et automatismes, systèmes embarqués, conception électronique, production et consommation énergétique) ; une UE Logiciels, capteurs et réseaux de communication (programmation logicielle, réseau de communication, traitement du signal, chaîne d’actionneurs et de capteurs, commande de systèmes dynamiques).

La branche « Développement et Maintenance Améliorative de Systèmes Mécatroniques » s’articule autour de 2 UE. Une UE de Spécificités de la Mécatronique (stratégie d'entreprise pour les produits innovants, outils de conception mécatronique assistée par ordinateur, intégration mécatronique, et maintenance des systèmes mécatroniques) ; une UE de Projet Mécatronique (étude théorique et réalisation d’une maquette de validation).

La branche « Développements Technologiques du Spatial » est également composée de 2 UE. Une UE Contexte du Spatial (historique, véhicules spatiaux, contexte du spatial : contraintes et règlementations, gestion de la complexité d'un projet spatial, initiation à la télédétection dans l'espace, problématique environnementale du spatial) ; une UE de Projet Spatial (étude théorique et réalisation d’une maquette de validation).

Contrôle de connaissances

Selon la nature des modules, les évaluations peuvent être réalisées par contrôle continu et/ou évaluation terminale. La plupart des travaux pratiques sont évalués par contrôle continu. Les projets tutorés ainsi que les séquences professionnelles sont évaluées par le biais d’un rapport écrit, d’une soutenance orale, et d’une fiche d’évaluation complétée par l’entreprise (uniquement pour les projets à caractère professionnel).

Stages

 

Niveau de sortie
Niveau II

Compétences visées

En Management de projets mécatroniques, le diplômé est capable de :
·            Analyser le besoin par la méthode APTE et définir le cahier des charges d'un projet multi-physique et pluri-technologique;
·            Définir des solutions technologiques répondant à un cahier des charges au travers de FAST, SADT, SYSML;
·            Planifier un projet dont les tâches sont fortement parallélisés au moyen des outils GANTT ou PERT;
·            Gérer et coordonner une équipe pluridisciplinaire dans un contexte de forte intégration technologique.

Dans le domaine de la Conception de systèmes mécatroniques, il est en capacité de :
·            Choisir les solutions technologiques répondant au mieux à un cahier des charges : composants (électroniques, électriques et mécaniques), langage informatique adéquat, capteurs et éléments de conditionnement et de traitement des signaux, matériaux;
·            Choisir des réseaux de communication filaire ou sans fil adaptés aux besoins d'une étude;
·            Valider la conception par simulation numérique, prototypage et essais physiques;
·            Evaluer la fiabilité, la maintenabilité, la disponibilité et la sécurité d'un système, d'un produit ou d'un moyen pour en assurer la sûreté de fonctionnement.

En mécanique, le diplômé est capable de :
·            Dimensionner des composants mécaniques (statique, dynamique, résistance des matériaux) et des dissipateurs thermiques;
·            Choisir des matériaux adaptés à l'environnement (thermique, vibratoire, acoustique, électromagnétique...) ;
·            Concevoir numériquement un système mécanique : modéliser en 3D des composants mécaniques et électroniques, intégrer des composants électroniques dans des pièces mécaniques, simuler l'écoulement d'un fluide pour évaluer sa capacité à dissiper la chaleur (ventilateurs et dissipateurs statiques).

En électronique, électrotechnique et automatique, il est capable de :
·            Dimensionner des composants électriques de puissance, des composants électroniques, des blindages pour assurer la compatibilité électromagnétique;

Perspectives professionnelles

Les diplômés peuvent candidater à des postes de niveau II en :
·            Bureau d’études (conception et développement de systèmes mécatronique automatisés, intégrations de systèmes asservis, animation d’équipes de spécialistes…)
·            Production (mise au point des machines, fiabilisation et optimisation des process, instrumentation de moyens de production, contrôle de qualité…)
·            Gestion de Production (pilotage automatisé de process)
·            Maintenance (suivi et entretien des installations)
·            S.A.V. (suivi technique de la clientèle)
·            Service commercial (technico-commercial)

Poursuites d'études à l'UVSQ

Pour les meilleurs éléments de la formation :
·            L’ISTY : école d’ingénieurs de Mantes en Yvelines en Mécatronique ou en Systèmes électroniques embarqués
·            Un M1 en Siences et Technologies suivi d’un M2 en master RAM ou MATEC

Adresses et coordonnées

IUT de Mantes en Yvelines
7 rue Jean Hoët
78200 MANTES LA JOLIE
Tél.: 01.39.25.33.40

Enseignant responsable de formation :
Sébastien CHARLES

Secrétariat :

Christel GALTAYRIES
Tél.: 01 39 25 33 79
lpvenm.iut-mantes@uvsq.fr

Centre partenaire:
AFORP
Sarah AIT-LASRI
Chargée de recrutement-placement pour l’AFORP
01 30 92 89 86
s.ait-lasri@aforp.fr



Formation Continue

Virginie VAUVERT
Tél. : 01 39 25 33 51
virginie.vauvert@uvsq.fr

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP) 
Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr