Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes licences

DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement, parcours Manager des services à l'environnement : eau, déchets, énergie, mobilité

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Discipline(s)
Environnement et développement durable
Durée des études
2 semestres
Niveau de recrutement
Bac + 2
Crédits ECTS
60 ECTS
Composante(s)
IUT de Mantes en Yvelines
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation en apprentissage
Formation continue
Langue(s) d'enseignement
Français
Et après ?

Il s'agit d'une formation pluridisciplinaire associant des compétences scientifiques, techniques et tertiaires selon une approche transversale, économique, sociale et environnementale, et territoriale

La licence professionnelle vise à répondre aux besoins de professionnalisation accrue (savoirs, méthodes, outils et savoir-faire) ressentis par les entreprises, les administrations et les collectivités territoriales en termes de management de proximité dans une perspective de développement durable (cœur de métier).

Les futurs managers de proximité chargés de gérer ces services (en termes d’organisation, optimisation, communication, pilotage financier, relations contractuelles) dans un contexte complexe et multidimensionnel, en constante évolution doivent être en mesure de développer des capacités de compréhension du contexte tout en intégrant les enjeux du développement durable.
La licence professionnelle prépare à l’encadrement de proximité dans le domaine des services à l’environnement dans un contexte caractérisé par une forte demande pour les compétences « vertes » dans les secteurs privé, public et associatif.

Spécificités de la formation

Les futurs managers de proximité chargés de gérer ces services (en termes d’organisation, optimisation, communication, pilotage financier, relations contractuelles) dans un contexte complexe et multidimensionnel en constante évolution doivent être en mesure de développer des capacités de compréhension du contexte tout en intégrant les enjeux du développement durable et la perspective de la 3eme révolution industrielle. La formation développe la réactivité au changement l’adaptation, la capacité d'innovation et l'anticipation ainsi que des capacités d'initiative, d'autonomie, et de mobilité des étudiants.

- Connaître le concept de Développement Durable ses caractéristiques et son évolution; analyse et politiques
- Comprendre l'organisation, les structures, les configurations, la gestion publique et privée, le contexte institutionnel (acteurs, enjeux)
- Connaitre les bases de l’écologie industrielle
- Connaître les principes d’un système de management environnemental
- Connaître la typologie des risques et les méthodes d’évaluation des risques (sécurité, sanitaires)
- Connaître les enjeux liés à la responsabilisation sociale des entreprises.
- Connaître la typologie des contrats (relation client)
- Connaître les principes et les mécanismes de la comptabilité générale et analytique

Compétences développées

Exercer une fonction d’encadrement implique:

- d'analyser l'organisation pour mieux en saisir les enjeux, les jeux d’acteurs, les contraintes
- d'observer, d'identifier et d'analyser des situations de travail (postes de travail, activités associées, rôles et missions) et des situations de management.
- de développer la prise de recul par rapport à l’activité
- de développer les aptitudes à dégager, conceptualiser un problème et à en déduire les solutions les plus adaptées à partir de données scientifiques, économiques, juridiques, sociales et environnementales

Compétences attendues et discipline :

- Gérer la production, maîtriser les outils d'exploitation, la sous-traitance et les achats, gérer la qualité
- Maîtriser les principes du management environnemental. Mettre en œuvre les normes et les réglementations
- Analyser la réglementation française et européenne relative à la santé et à la sécurité au travail : Gérer les risques, savoir appliquer une méthode d'évaluation des risques socio-professionnels. Gérer la santé et la sécurité au travail, mettre en œuvre la prévention. Gérer les accidents
- Développer de bonnes relations clients : assurer le suivi des contrats et le reporting, favoriser les synergies, enrichir les contrats, maîtriser les techniques de négociation, le plan de communication, les appels d’offre.
- Manager les ressources humaines, connaître la psychosociologie de l'entreprise, gérer les conflits, la communication interne, les relations interpersonnelles, le leadership, maîtriser les méthodes d’animation d'équipes, de réunion et d'entretien.
- Aborder les relations sociales dans l'entreprise sous l'angle juridique du droit social.
Connaître les mécanismes de la comptabilité générale et analytique, le compte d'exploitation, l'analyse des inputs et outputs, la conception et le suivi du budget, la gestion du tableau de bord, le suivi d'indicateurs
- Savoir s’exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral.
- Maîtriser l'anglais.
- Mener et conduire un projet dans ses dimensions techniques, économiques, sociales, environnementales, juridiques et réglementaires.
- Faire un bilan de compétences au travers de la formation

Partenaires

Veolia, Centre de Formation d'Apprentis (CFA), IEU (Institut de l’Environnement Urbain, Jouy le Moutier)

Conditions d'admission

Être titulaire de:

- Licence 2e année ou DUT
- BTS
- Diplôme de niveau BAC+2 ou homologué au niveau III.

Les formations à Bac+2 dispensées à l'UVSQ permettant d’accéder à la LPMSE:

Les DUT :
- DUT secondaires : Génie civil (GC), Génie Industriel et Maintenance (GIM), Génie Mécanique et Productique (GMP), Hygiène, Sécurité et Environnement,
- DUT tertiaires : Techniques de commercialisation (TC), GEA (Gestion des entreprises et des administrations).

Les licences (L2) :
- AES
- Géographie
- Economie-gestion, Biologie
- Physique – chimie

A noter: du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019, la limite d'âge d'entrée en apprentissage est fixée à 30 ans (au lieu de 25 ans), pour les régions volontaires (dont l'Ile de France).

Niveau de recrutement : Bac + 2


Inscription

Les inscriptions se font en ligne par le biais de l'application e-candidature
Tout étudiant étranger résidant à l'étranger doit se renseigner auprès de l'espace Campus France de son pays avant de faire une demande d'inscription dans notre établissement : http://www.campusfrance.org

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission
- Si votre reprise d'études se fait dans le cadre du CPF Projet de Transition Professionnelle
Téléchargez et complétez le dossier VAPP - Positionnement préalable

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature et retournez-le par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contenu de la formation

SEMESTRE 1:

*UE0 Adaptation – mise à niveau : Modules à la carte (2 modules à choisir) en fonction du parcours initial et des besoins , 30 h TD

*UE1 Gestion de la production : 80h (20 CM et 60 TD) Réglementation des ressources; organisation, structure et gestion des services publics, contexte institutionnel (acteurs, enjeux), Comprendre les schémas d'organisation, les relations sociales, les configurations au sein de l'entreprise ; maîtriser les outils d'exploitation et savoir gérer la sous-traitance et  les achats, maîtriser les principes du management intégré en terme de gestion de production, connaître les bases de l'écologie industrielle, Droit, Gestion de la productionGestion des entreprises Gestion de la qualité, Maintenance. 10 ECTS coefficient 6

*UE2 Gestion des risques environnementaux et humains : 45h (10 Hh CM et 35 TD) Analyser la  réglementation française et européenne relative à la santé et à la sécurité au travail , appliquer une méthode, d’évaluation des risques socioprofessionnels; manager la santé et la sécurité au travail, l'ergonomie, gérer les accidents (sécurité, administration, connaître et formaliser les principes du système de management environnemental , Economie, gestion des risques, droit. 8 ECTS . coefficient 5

*UE3 Responsabilité sociétale des entreprises : 25 h (3 CM et 22 TD) Concept, caractéristiques et évolution du développement durable :analyse et politique ; connaître les enjeux liés à la responsabilisation sociale des entreprises. 4 ECTS coefficient 4

*UE4 Communication : Anglais et Communication écrite et Orale 40h (TD) : Communication interne, savoir s’exprimer, méthodes d’animation des équipes, animer une réunion, savoir prendre la parole en public, savoir mener un entretien, compréhension écrite et orale en langue étrangère 6ETCS et Coefficient 4

SEMESTRE 2:
*
UE5 Gestion commerciale et contractuelle : 52 h  (9h CM et 43 h TD) : Développer de bonnes relations clients : suivi des contrats et techniques du reporting, Marketing ; favoriser les synergies, enrichir les contrats, techniques de négociation, plan de communication, études d’appels d’offres, études de marché, Marketing, Appels d’offre, droit des contrats 4 ECTS et coefficient 4

*UE6 Management des ressources humaines : 75 h (9h CM et 66 H TD) : Psychosociologie de l'entreprise, gestion des conflits, savoir gérer les relations interpersonnelles, le leadership, gestion des compétences, théorie des organisations,  Droit du travail, aborder les relations sociales dans l'entreprise sous l'angle juridique. 6 ETCS et coefficient 6

*UE7 Pilotage et Gestion financière : 30 h (3 CM et 27 TD) : Comptabilité générale et analytique, mécanismes du compte d'exploitation, analyse des inputs et outputs, conception et suivi du budget, gestion du tableau de bord, reporting, suivi d'indicateurs. 5 ETCS et coefficient 5

*UE8 Pratique professionnelle : 10h par étudiant : Bilan de compétences au travers de la formation et mémoire. Rédaction d’un mémoire qui synthétise à la fois les compétences acquises par la formation, la mise en place d’un projet où la réflexion et analyse de l’étudiant est central. 5 ETCS et coefficient 18

*UE9 Projet tutoré : 150 h (dont 40h d’encadrement) : Mener et conduite un projet avec les dimensions technique, économique, sociale, juridique de l’activité. 10 ECTS et coefficient 8


Contrôle de connaissances

La formation met l'accent sur les capacités d'initiative, d'autonomie et le travail personnel de l'étudiant dans la valorisation et la capitalisation des connaissances et des compétences acquises sous forme de contrôle continu (écrit et oral). Le mode d'évaluation des connaissances respecte les MCC (modalités de contrôle des connaissances), lesquelles sont validées par le CI et les instances de l'Université.?Différents types de travaux sont évalués. Dans le cadre du contrôle continu :

- Travaux de groupe : dossier écrit et exposé, étude de cas, quizz-challenge, restitution collective de visites de sites.
- Travaux individuels : études de cas, contrôle de connaissances, exposé
- Evaluation transversales : bilan des compétences, jeux de rôles, diagnostic urbain, diagnostic territorial restitution collective du voyage d’étude, enjeux du développement durable.

Perspectives professionnelles

Les diplômés peuvent prétendre aux fonctions d'opérateurs de services à l'environnement:

- Responsable ou adjoint au responsable d'exploitation (Code ROME K1401,K2203, K2302, K2306
- Responsable HSE - QSE-SME (H1302)
- Coordonnateur santé-environnement-(H1301)
- Responsable de services techniques, chargé de mission en collectivité (K1404)
- Chargé d'étude ou conseiller en développement durable, maîtrise d'énergie, gestion - tri - valorisation des déchets (M1402)
- Animateur, conseiller-consultant développement Durable auprès des collectivités locales ou d'associations (H1103)

Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2016 de cette licence professionnelle.
- la liste des emplois et missions occupés 30 mois après la LP, promotions 2008 à 2016

Adresses et coordonnées

IUT de Mantes-en-Yvelines
7 rue Jean Hoët
78200 MANTES LA JOLIE
Tél.: 01 39 25 33 40

Enseignant responsable de la formation:
Lisa MARTINAUD

Secrétariat:
Héléna DAUCHEZ
Tél.: 01 39 25 33 89
lpmse.iut-mantes@uvsq.fr

Formation Continue:
Virginie VAUVERT
Tél. : 01 39 25 33 51
virginie.vauvert@uvsq.fr

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP) 
Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr