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DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Licence professionnelle Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration, parcours Management du Tourisme et de l'Hôtellerie Internationale

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Discipline(s)
Gestion
Economie
Management
Durée des études
2 semestres
Niveau de recrutement
Bac + 2
Crédits ECTS
60ects
Composante(s)
UFR des sciences sociales
Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue
Formation en alternance
Langue(s) d'enseignement
Français
Et après ?

En visant l’acquisition de compétences professionnelles favorisant l’adéquation entre les exigences du métier et la culture managériale, la licence professionnelle Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration parcours Management du Tourisme et de l'Hôtellerie Internationale (LP-MTHI) se fixe pour objectifs de permettre aux diplômés d’une part, d’évoluer vers des postes de management de terrain disposant des connaissances et compétences nécessaires aux fonctions de type opérationnel, d’expertise et de gestion de projet, et d’autre part d’accéder à un niveau de formation d’un diplôme de 3e année d’université.

Il s’agit donc de former des assistants-managers, adjoint de direction, chefs d’équipe ou chefs de service possédant de solides connaissances en management et en gestion leur permettant de construire des stratégies et de prendre des décisions managériales.

La formation répond aux besoins professionnels d'encadrement, de coordination, dans des hôtels de chaîne ou indépendants, des résidences de tourisme, de vacances, des sociétés d’événementiel, de restauration, des agences de voyage, des tours opérateurs, des offices, comités départementaux ou régionaux de tourisme, des compagnies aériennes, par exemple.

Les diplômés auront également développé des compétences plus générales, notamment dans les domaines de l’analyse et de la synthèse, de la prise de décision (arbitrage et anticipation), de la communication, du numérique et du travail en équipe.

 

Spécificités de la formation

Partenaires professionnels : groupes hôteliers et touristiques (ACCOR, MARRIOTT, MYEVENTSTORY…)

Apprentissage (1 semaine en entreprise, 1 semaine en cours de septembre à avril, suivi d’un stage ou d’une présence à temps plein de 4 mois en entreprise pour les apprentis).

Stage en entreprise de 16 à 20 semaines (mai à août) faisant l’objet d’un rapport soutenu à l’oral en septembre.

Enseignement pluridisciplinaire de management aussi bien dans le secteur du tourisme que de l’hôtellerie.

Cours assurés à l’UVSQ et au Lycée des Métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Guyancourt par des universitaires, des professeurs spécialisés et des professionnels.

 

Compétences développées

Analyser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du secteur hôtelier et touristique afin de prendre des décisions motivées en matière de développement touristique.

Evaluer les différentes catégories de manager, leurs rôles et les problématiques rencontrées afin d’adapter sa pratique managériale dans l’organisation d’un travail collectif, la gestion d’équipe (en front ou back office) ou le fonctionnement d’une organisation hôtelière ou touristique.

Evaluer et vérifier l’équilibre financier du patrimoine et la rentabilité d’une entreprise hôtelière ou touristique en appliquant les techniques comptables et en respectant les règles fiscales, juridiques et sociales.

Maîtriser les outils de la communication orale afin d’améliorer sa prise de parole, coordonner les échanges d'information, gérer les conflits inhérents à la dynamique d'équipe et assurer un face à face client de qualité.

Maîtriser les outils de la communication digitale afin d'élaborer une stratégie, optimiser un site web (contenu et référencement), optimiser la E-réputation et animer des communautés.

Poursuivre son perfectionnement linguistique et culturel dans plusieurs langues étrangères afin d’identifier la nature, les attentes et les besoins d’une clientèle hôtelière ou touristique et diriger une équipe multiculturelle.

Partenaires

CFA Trajectoire/Lycée des Métiers du tourisme et de l'hôtellerie - Guyancourt

Conditions d'admission

-  L2 de géographie, d’économie et gestion, d’AES, de langues, DUT Techniques de commercialisation (sous réserve de la validation de 120 ECTS), BTS tourisme / hôtellerie, BTS Management des unités commerciales.

-  Justifier d’une expérience de 8 à 10 semaines dans le domaine du tourisme et/ou de l’hôtellerie/restauration ;

- Recrutement sur dossier de candidature et entretien de motivation

Niveau de recrutement : Bac + 2


Inscription

Inscription en ligne via l'application e-candidature

Inscription en apprentissage

Le contrat d'apprentissage
La notice au contrat d'apprentissage
Le calendrier de la formation en apprentissage


Inscription en ligne via l'application e-candidature

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission
- Si votre reprise d'études se fait dans le cadre du CPF Projet de Transition Professionnelle
Téléchargez et complétez le dossier VAPP - Positionnement préalable

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature et retournez-le par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contenu de la formation

Ce contenu est en cours de modification pour cette réntrée 2020, nous vous invitons plutot à consulter le détail de la formation sur la fiche pédagogique dans l'encadré à votre droite.

Les unités d’enseignement (UE) sont composées de cours magistraux (CM) et/ou de travaux dirigés (TD).

UE SEMESTRE 5

Prérequis – Connaissances transversales
- Approche géoéconomique du tourisme et de l’hôtellerie -  2 ECTS  - 18h CM
- Environnement géopolitique du tourisme et de l’hôtellerie -  2 ECTS - 18h CM
- Mondialisation et stratégies  - 2ECTS - 18h CM
- Management de projets touristiques territoriaux - 2 ECTS - 18h CM

Maîtrise des milieux professionnels (1)

Module A – Structures des secteurs
- Organisation et qualité  - 3ECTS - 18h CM -12h TD
- Entrepreunariat - 3 ECTS -12h CM - 18h TD
- Ouverture internationale 1 - 2ECTS - 24h TD

Module B – Management
- Gestion et analyse financière des entreprises hôtelières et du tourisme -  3 ECTS - 18h CM - 12h TD
- Stratégies web des acteurs du tourisme et de l'hôtellerie - 1 ECT - 18h TD
- Introduction au droit de l'environnement profesionnel -1 ECTS - 9h CM

Projet tuteuré

- Méthodologie de projet - 9 ECTS - 18h CM
- Encadrement projet / groupe - 6h TD

UE SEMESTRE 6

Maîtrise des milieux professionnels (2)

 Module C – Marketing et commercialisation
- Marketiong et négociation commerciale - 3 ECTS - 18h CM - 12h TD
- Du consommateur au client - 1 ECTS - 12h CM
- Revenue management -1 ECTS - 18h TD

Module D – Environnement juridique, gestion de projet, gestion des équipes
- Droit de la consommation - 1 ECTS - 9h CM
- Organisation et gestion de projets évènementiels - 1 ECTS - 18h TD
- Management interculturel - 1 ECTS -12h CM
- Resort ant tourism management - 1 ECTS - 12h CM

Développement des compétences professionnelles

Module A – Communication en milieu professionnel
- Techniques de communication - 1 ECTS - 12h CM
- English communication - 2 ECTS - 24h TD
- LV2 Espagnol - 1 ECTS - 18h TD
- Option CEREL LV3 - 0 ECTS -18h TD
- Option TOEIC ( nécessaire et fortement recommandée ) - 0 ECTS

Module B  – Informatique professionnelle
- Culture numérique - 1 ECTS -12h TD
- Informatique du tourisme - 1ECTS -12h TD
- Informatique de l’hôtellerie -1 ECTS - 12h TD

Stage en entreprise, travail de terrain

- Rapport de stage - 12 ECTS
- Ouverture internationalle 2 - 2ECTS - 24h TD

Stages

Stage en entreprise de 16 à 20 semaines de mai à août avec soutenance en septembre.

Calendrier(s)

Semestre 5 : 6 mois de septembre à février
Semestre 6 : 6 mois de mars à septembre

le calendrier de la formation apprentissage

Perspectives professionnelles

La formation permet d’occuper des postes d’assistant qui peuvent évoluer vers des fonctions de management, de chefs d’équipe ou de chefs de service : assistant commercial, assistant administratif,  adjoint de direction, assistant de logistique et économat, assistant marketing (communication, commercialisation et animation), délégué au développement, chef de service.

Les entreprises concernées sont  les chaînes hôtelières, réseaux d’agence de voyage, voyagistes, agences de l’événementiel, compagnies de transport et institutionnels du tourisme.

Pour plus de précisions,  téléchargez la fiche poursuite d’études et insertion professionnelle réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2010 de cette licence professionnelle

Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2016 de cette licence professionnelle.
- la liste des emplois et missions occupés 30 mois après la LP, promotions 2008 à 2016

Poursuites d'études à l'UVSQ

La licence professionnelle a été conçue pour accéder à l’emploi. Elle n’a pas pour objectif la poursuite d’études même si celle-ci peut être envisagée.

Adresses et coordonnées

Adresse

UFR DES SCIENCES SOCIALES
47 bd Vauban
78047 GUYANCOURT Cedex
Standard : 01 39 25 50 02
   
Pour toute information d’ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité les enseignant.es responsables ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous :

Enseignant.es responsables de la formation

Dalila MESSAOUDI
dalila.messaoudi@uvsq.fr
Frédéric LERICHE
frederic.leriche@uvsq.fr

Laboratoire CEMOTEV
Tél. 01 39 25 53 76
Bât. Vauban – Bureau 609.3

Secrétariat pédagogique

Claire PICHOURON
claire.pichouron@uvsq.fr
Bât. Vauban – Bureau 427
Tel. 01 39 25 55 14


Coordinatrice de l'apprentissage
Patricia MARCEROU
Patricia.marcerou@uvsq.fr

Reprise d'études ( Formation Continue)
Clarisse MAGALHAES
Tél. : 01 39 25 51 17
Clarisse.magalhaes@uvsq.fr

Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél. : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr