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DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Licence professionnelle Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration, parcours Management du Tourisme et de l'Hôtellerie Internationale

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Discipline(s)
Gestion
Economie
Management
Durée des études
2 semestres
Niveau de recrutement
Bac + 2
Crédits ECTS
60ects
Composante(s)
UFR des sciences sociales
Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue
Formation en alternance
Langue(s) d'enseignement
Français
Et après ?

La formation permet d’évoluer vers des postes de management en tourisme et hôtellerie.
Elle conduit à acquérir des compétences théoriques et professionnelles en favorisant l’adéquation entre les exigences du métier et la culture managériale

Spécificités de la formation

Partenaires professionnels : groupes hôteliers et touristiques (ACCOR, MARRIOTT…)

Apprentissage (1 semaine en entreprise, 1 semaine en cours de septembre à avril, suivi d’un stage ou d’une présence à temps plein de 4 mois en entreprise pour les apprentis).
Stage en entreprise de 16 à 20 semaines (mai à août) faisant l’objet d’un rapport soutenu à l’oral en septembre.
Enseignement plurisdisciplinaire de management aussi bien dans le secteur du tourisme que de l’hôtellerie.
Cours assurés à l’UVSQ et au Lycée des Métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Guyancourt par des universitaires, des professeurs spécialisés et des professionnels.

Compétences développées

- Curiosité, initiative, autonomie ;
- Prise de décision ;
- Esprit d’analyse, de synthèse et capacité à argumenter ;
- Expression écrite et orale ;
- Qualité relationnelle en langue étrangère ;
- Développer des aptitudes personnelles afin de conceptualiser un problème pour en dégager les solutions les mieux adaptées ;
- Mettre en avant des capacités relationnelles dans les contacts avec les clients, les fournisseurs ;
- Etre capable de gérer et d’animer une équipe ;
- Approfondir sa connaissance des métiers du tourisme et de l’hôtellerie ;
- Approfondir ses compétences linguistiques.

Partenaires

CFA Trajectoire/Lycée des Métiers du tourisme et de l'hôtellerie - Guyancourt

Conditions d'admission

-  L2 de géographie, d’économie et gestion, d’AES, de langues, DUT Techniques de commercialisation (sous réserve de la validation de 120 ECTS), BTS tourisme / hôtellerie, BTS Management des unités commerciales.

-  Justifier d’une expérience de 8 à 10 semaines dans le domaine du tourisme et/ou de l’hôtellerie/restauration ;

- Recrutement sur dossier de candidature et entretien de motivation

Niveau de recrutement : Bac + 2


Inscription

Inscription en ligne via l'application e-candidature

Inscription en apprentissage

Le contrat d'apprentissage
La notice au contrat d'apprentissage
Le calendrier de la formation en apprentissage


Inscription en ligne via l'application e-candidature

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission :
Téléchargez et complétez le dossier VAPP

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contenu de la formation

Les unités d’enseignement (UE) sont composées de cours magistraux (CM) et/ou de travaux dirigés (TD).

UE SEMESTRE 5

Prérequis – Connaissances transversales
- Approche géoéconomique du tourisme et de l’hôtellerie -  2 ECTS  - 18h CM
- Environnement géopolitique du tourisme et de l’hôtellerie -  2 ECTS - 18h CM
- Mondialisation et stratégies  - 2ECTS - 18h CM
- Management de projets touristiques territoriaux - 2 ECTS - 18h CM

Maîtrise des milieux professionnels (1)

Module A – Structures des secteurs
- Organisation et qualité  - 3ECTS - 18h CM -12h TD
- Entrepreunariat - 3 ECTS -12h CM - 18h TD
- Ouverture internationale 1 - 2ECTS - 24h TD

Module B – Management
- Gestion et analyse financière des entreprises hôtelières et du tourisme -  3 ECTS - 18h CM - 12h TD
- Stratégies web des acteurs du tourisme et de l'hôtellerie - 1 ECT - 18h TD
- Introduction au droit de l'environnement profesionnel -1 ECTS - 9h CM

Projet tuteuré

- Méthodologie de projet - 9 ECTS - 18h CM
- Encadrement projet / groupe - 6h TD

UE SEMESTRE 6

Maîtrise des milieux professionnels (2)

 Module C – Marketing et commercialisation
- Marketiong et négociation commerciale - 3 ECTS - 18h CM - 12h TD
- Du consommateur au client - 1 ECTS - 12h CM
- Revenue management -1 ECTS - 18h TD

Module D – Environnement juridique, gestion de projet, gestion des équipes
- Droit de la consommation - 1 ECTS - 9h CM
- Organisation et gestion de projets évènementiels - 1 ECTS - 18h TD
- Management interculturel - 1 ECTS -12h CM
- Resort ant tourism management - 1 ECTS - 12h CM

Développement des compétences professionnelles

Module A – Communication en milieu professionnel
- Techniques de communication - 1 ECTS - 12h CM
- English communication - 2 ECTS - 24h TD
- LV2 Espagnol - 1 ECTS - 18h TD
- Option CEREL LV3 - 0 ECTS -18h TD
- Option TOEIC ( nécessaire et fortement recommandée ) - 0 ECTS

Module B  – Informatique professionnelle
- Culture numérique - 1 ECTS -12h TD
- Informatique du tourisme - 1ECTS -12h TD
- Informatique de l’hôtellerie -1 ECTS - 12h TD

Stage en entreprise, travail de terrain

- Rapport de stage - 12 ECTS
- Ouverture internationalle 2 - 2ECTS - 24h TD

Stages

Stage en entreprise de 16 à 20 semaines de mai à août avec soutenance en septembre.

Calendrier(s)

Semestre 5 : 6 mois de septembre à février
Semestre 6 : 6 mois de mars à septembre

le calendrier de la formation apprentissage

Perspectives professionnelles

La formation permet d’occuper des postes d’assistant qui peuvent évoluer vers des fonctions de management, de chefs d’équipe ou de chefs de service : assistant commercial, assistant administratif,  adjoint de direction, assistant de logistique et économat, assistant marketing (communication, commercialisation et animation), délégué au développement, chef de service.

Les entreprises concernées sont  les chaînes hôtelières, réseaux d’agence de voyage, voyagistes, agences de l’événementiel, compagnies de transport et institutionnels du tourisme.

Pour plus de précisions,  téléchargez la fiche poursuite d’études et insertion professionnelle réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2010 de cette licence professionnelle

Pour plus de précisions, téléchargez la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2015 de cette licence professionnelle.

Poursuites d'études à l'UVSQ

La licence professionnelle a été conçue pour accéder à l’emploi. Elle n’a pas pour objectif la poursuite d’études même si celle-ci peut être envisagée.

Adresses et coordonnées

Adresse

UFR DES SCIENCES SOCIALES
47 bd Vauban
78047 GUYANCOURT Cedex
Standard : 01 39 25 50 02
   
Pour toute information d’ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l’enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous :

Enseignant responsable de la formation
Frédéric LERICHE/Dalila MESAOUDI
Tél. 01 39 25 53 76
Laboratoire CEMOTEV
Bât. Vauban – Bureau 609.3
frederic.leriche@uvsq.fr
dalila.messaoudi@uvsq.fr

Secrétariat pédagogique

Uniquement par courriel à : ufr-scs@uvsq.fr

Coordinatrice apprentissage
Patricia MARCEROU
Patricia.marcerou@uvsq.fr

Reprise d'études
Clarisse MAGALHAES
Tél. : 01 39 25 51 17
Bât. Rabelais – 1er étage / Bureau 1.06
Clarisse.magalhaes@uvsq.fr

Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél. : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr