Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formations

Discipline(s) : Lettres

Littérature Française (XIXe - XXe siècles)

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 30h
Volume horaire CM 12h
Volume horaire TD 18h

Responsables

Corinne François Denève
Corinne.francois-deneve@uvsq.fr

Pré-requis

Pratique antérieure des exercices des disciplines littéraires : explication, commentaire composé, dissertation.

Objectifs

« Tous les garçons et les filles de mon âge… »

Contenu

Qu’est-ce qu’avoir « vingt ans ? » On sera amené à réfléchir  à cet âge « mythique » (20 ans, âge de la maturité ? âge de la révolte ? âge des désillusions?  ; ou à la notion de génération (avoir 20 ans en…). On interrogera donc ces « vingt ans » en littérature, à l’aide de quatre textes, deux du XIXe, et deux du XXe : deux sont consacrés à des jeunes filles, deux à des jeunes hommes.

Calendrier

Consulter Celcat à la rentrée.
 

Bibliographie

Jules Vallès, Le Bachelier (Folio classique)
Jules et Edmond de Goncourt, Renée Mauperin (GF)
Paul Nizan, La Conspiration (Folio)
Gwenaëlle Aubry, L’Isolée, suivi de L’Isolement (Folio)

On incite les étudiants à lire d’autres ouvrages, comme : Alphonse de Lamartine, Raphaël, Alfred de Musset, Les Confessions d’un enfant du siècle, Honoré de Balzac, Illusions Perdues, Marcel Proust, Confessions d’une jeune fille, Raymond Radiguet, Le Bal du comte d’Orgel, Paul Nizan, Aden Arabie, Roger Nimier, Un grand d’Espagne (« avoir vingt ans en 40 »); Albertine Sarrazin, L’Astragale. ..
On incite les étudiants à regarder L’équipée sauvage  (László Benedek, 1953), La Fureur de vivre (Nicholas Ray, 1955), Les Tricheurs (Marcel Carné, 1958) ; La Vie au Ranch  (Sophie Letourneur, 2010) ;  J’aime regarder les filles (Frédéric Louf, 2011), Un Amour de jeunesse (Mia Hansen-Løve, 2010).

Contrôles des connaissances

Exposés, devoirs à la maison, devoirs en classe (commentaires, dissertations).

Informations complémentaires

On incite les étudiants à prendre l’option « Pratiques de la fiction ».