christophe assens trombi

Professeur des universités

M. Christophe Assens

Directeur adjoint du laboratoire de recherche LAREQUOI, membre du CODIR et du conseil d’administration de l’ISM-IAE, membre élu du CAC de l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines.

Coordonnées

Discipline(s)

Gestion

Discipline(s) enseignée(s)

Théorie des organisations
Stratégie d’entreprise
Intelligence économique
Management des réseaux

Thèmes de recherche

La gestion du bien commun
Les réseaux d’entreprises
L’autogestion
Les alliances asymétriques
L’écosystème d’affaire
L’innovation collaborative
Les réseaux sociaux
La stratégie de défense
L’intelligence économique
La géopolitique

Activités / CV

La production scientifique de Christophe Assens se déroule principalement dans le management des réseaux, en dehors de la régulation de l’Etat ou du marché. Il est l’auteur de publications sur ce sujet : 35 séminaires sur invitation du monde académique ou professionnel, 30 colloques à comité d’évaluation, 35 articles dans des revues classées et à comité de lecture, 5 ouvrages dont la coordination d’un ouvrage collectif sur les réseaux de service public, 18 cahiers de recherches, 20 chapitres dans des ouvrages collectifs et 5 études de cas. Il est membre du Comité Scientifique de la Revue RISO - Revue Internationale des Sciences de l’Organisation - orientée vers la recherche en management en Afrique, et membre du comité d’expert de Cyberlibris, 1ère bibliothèque digitale en Europe sur la gestion d’entreprise -160 éditeurs français et anglo-saxons référencés ; 5000 ouvrages diffusés.

Professeur visitant à HEC Montreal et chargé de cours en executive MBA (2007), il a co-dirigé un numéro thématique consacré aux réseaux d’entreprises dans la Revue Management International. Il a dirigé des recherches dans plusieurs programmes consacrés à la stratégie des coopératives agricoles, financés par l’ANR- Agence Nationale de la Recherche, en partenariat avec l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) : le programme Mascote sur la coexistence des plants de maïs OGM et non OGM, et le programme «Agrobiosphère» visant à établir une transition vers des systèmes productifs durables, en réduisant l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’exploitation des sols.

Il dirige une recherche sous convention avec le groupe Hervé sur la thématique du “leadership en partage”, lorsque la pyramide hiérarchique est inversée.
Il a participé à 40 jurys de thèses en gestion, en économie et en sociologie comme, président, rapporteur ou examinateur à l’IAE de Caen, l’ESSEC, HEC, l’EHESS, Paris-Dauphine, l’IAE de Nice, etc. L’un de ses doctorants a été Lauréat du Prix de la meilleure thèse décerné en (2012) par l’Association pour les recherches sur l’économie agro- alimentaire (AREA).

Corps

Directeur de recherche

Informations complémentaires

À la demande des dirigeants d’entreprises publiques et privées, il réalise des conférences en management stratégique : la direction financière du groupe Oxylane, le conseil d’administration d’InVivo (premier groupe coopératif agricole français), la direction générale de l’UNCEIA, la direction générale de la Saman Bank (1er banque privé en Iran), Axys Consultants, l’Académie des Sciences Morales des Lettres et des Arts de Versailles et d’Ile de France (Institut de France), l’ONU, le Rectorat de Versailles, le Ministère de l’économie à Bercy, etc.