Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes mastersMasters UVSQ

hervé chomienne trombi

Maître de conférences

M. HERVE CHOMIENNE

Maître de conférences

Coordonnées

Tél
01 39 25 55 13
Fax
01 39 25 50 14
Téléphone 2
01 39 25 55 34
Mail
herve.chomienne@uvsq.fr
Site internet
http://www.larequoi.uvsq.fr/formations.htm

Discipline(s)

Gestion

Discipline(s) enseignée(s)

Enseignements en management public
  • à l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale (depuis 2005),
  • à l’Université de Nice (2007-2010),
  • à l’IPAG de l’Université de Poitiers (depuis 2009),
  • à Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (2008 et 2009),
  • à l’ENACT d’Angers (2010),
  • au Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur (depuis 2010),
  • auprès de cadres des Rectorats de Versailles et d’Orléans (depuis 2007), d’organismes de Sécurité Sociale (EN3S, 2011), du Cycle Supérieur de Management de l’INET dans le cadre de notre Master partenarial en Management Public Territorial.

Thèmes de recherche

Axes de recherche :

Management et conduite du changement dans les organisations publiques
Management des politiques publiques

Principales publications

•    Revues classées
Corbel P., Chomienne H., Serfati C., « L’appropriation du savoir entre laboratoires publics et entreprises : la gestion des tensions paradoxales au sein d’un pôle de compétitivité », Revue Française de Gestion, n°210, janvier-février 2011.
Chomienne H. Lavoisier L.-M., « Genèse et structuration de la politique de sécurité routière en France : vers une stratégie intégrée ? », Les Cahiers Scientifiques du Transport, n°57, 2010, pp. 15-44.
Chomienne H., « Les cadres coordinateurs : le cas de la sécurité routière », Revue française d’administration publique, 2008/4, n° 128, p. 741-755.
Corbel P., Chomienne H., Bonhomme Y., « Vers un élargissement des modes d’interaction entre sphères publique et privée ? L’exemple de l’utilisation stratégique des brevets », Politiques et Management public, volume 25, n°4, décembre 2007, pp. 45-62.
Chomienne H., « Contours et limites de la responsabilité managériale des acteurs dans les organisations administratives publiques : le cas de l’informatisation de services du ministère de l’Equipement », Politiques et Management public, n° 4/2001, décembre 2001.
•    Ouvrage
Chomienne H., Pupion P.-C. (coord.), Autonomie et responsabilité des cadres publics : une évolution managériale, CNDP/ESEN, 2009.
•    Ouvrages (chapitres)
Chomienne H., Corbel P., « Gestionnaire public et problématiques transversales : un rôle managérial accru », in B. Mazouz (coord.), Le métier de gestionnaire public à l’aube de la Gestion par Résultats : nouveaux rôles, nouvelles fonctions, nouveaux profils, 2008, pp. 419-448.
Chomienne H., « Le management local de la sécurité routière en France : dispositifs, acteurs et outils. Le cas du contrôle de vitesse dans deux départements », in Delorme R., Lassarre S. (dir.) Les régimes français et britannique de régulation du risque routier : la vitesse d’abord, INRETS éditions, janvier 2008.
Bartoli A., Chomienne H., « Le développement du management dans les services publics : évolution ou révolution ? », Les cahiers français n°339, La Documentation française, juillet-août 2007 (réédité dans Informations Sociales « Le management du social » n°167-Sept.-Oct. 2011).
Chomienne, H., « L’évolution de l’action locale de l’Etat : vers une logique partenariale ? Le cas de la politique locale de Sécurité Routière en France »  in Le Duff R., Rigal J.-J., Cueille S. (coord.), Management local, de la gestion à la gouvernance. 6e Rencontres Ville-Management, Dalloz-Sirey, Paris, octobre 2004.
Chomienne, H. ; Corbel, P. et Saïd, K. « Le management de l’intégration des TIC dans les organisations : une compétence stratégique ? » in A. Ben Youssef et  L. Ragni, Nouvelle Economie, Organisations et Modes de coordination, L'Harmattan, Paris, avril 2004.

•    Communications à des colloques :

Attarça M., Chomienne H., « Le rôle managérial des directeurs d’EPLE : une évolution symétrique aux mutations des « bureaucraties professionnelles » », communication à la deuxième édition du colloque international « Gouvernance des Établissements Éducatifs » sur le thème « Autonomie, responsabilité et management public des établissements éducatifs », Université de Poitiers, 8 décembre 2011.
Chomienne H., Corbel P., Raytcheva S., « La valorisation de la propriété intellectuelle dans les organisations publiques de recherche : le développement de compétences managériales hybrides ? », communication au 2ème colloque international du Groupe de recherche thématique GRH dans les services publics de l’Association francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH) « L’univers hybride de l’administration et ses conséquences sur la GRH publique », Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP), Lausanne, 17 & 18 novembre 2011.
Attarça M., Chomienne H. Corbel P., « Imitation et contextualisation dans la mise en œuvre des politiques publiques : le cas de la stratégie de l’Etat français en matière de propriété intellectuelle », Colloque international Association Internationale de Recherche en MAnagement Public/Revue Politiques et Management public, organisé par organisé par l’Institut Supérieur de Management (ISM / Laboratoire LAREQUOI) de l’UVSQ, juin 2011.
Chomienne H., Corbel P., Denis J.-P., « Gestion de la propriété intellectuelle et institutions publiques de recherche : l'éthique à l'épreuve des objectifs de performance », Symposium Ethique et Performance en management public, organisé par l’Institut Supérieur de Management (ISM / Laboratoire LAREQUOI) de l’UVSQ, le Centre d'Expertise et de Recherche Administrative (CERA) de l’ENA, l’ENAP de l’Université du Québec, le Laboratoire CERGAM de l'IMPGT de l'Université Paul Cézanne Aix-Marseille, 17 décembre 2010.
Attarça M., Chomienne H., « Les cadres publics pilotes du changement : le cas des chefs d’établissement dans la réforme du baccalauréat professionnel », Acte du Colloque Vers une nouvelle GRH publique ?, 25 et 26 mars 2010, IREGE de l’IMUS (Université de Savoie) – AGRH.
Corbel P., Chomienne H., Bonhomme Y., « Vers un élargissement des modes d’interaction entre sphères publique et privée ? », Actes du 16ème Colloque International de la Revue Politiques et management public, 15-16 mars 2007.
Bartoli A., Chomienne, H., « Les déterminants des politiques publiques « transversales » Le cas de la politique de sécurité routière française », Actes du 14ème Colloque International de la Revue Politiques et management public, mars 2005.
Chomienne, H., Lavoisier L-M., « De la nécessité d’appréhender le changement social de manière intégrée. L’analyse de la politique de sécurité routière française », Actes des XVIIème journées des IAE, Lyon, septembre 2004.
Chomienne, H., « L’évolution de l’action locale de l’Etat : vers une logique partenariale ? Le cas de la politique locale de Sécurité Routière en France » pour les Rencontres Internationales sur la Démocratie et le Management local à l’Ecole Nationale d’Administration Publique du Québec, mai 2003.
Chomienne, H., Corbel, P., Saïd, K., « Managing the Implementation of ICTs: A Key Strategic Capability? » Actes du 3ème colloque international du MAAOE sur le thème Managing Information, septembre 2002 à l’Université de Paisley (Ecosse).
Chomienne, H., « La modernisation des organisations administratives publiques : l’émergence d’un nouveau modèle organisationnel ? », Actes des XVème journées des IAE, Bayonne-Biarritz, septembre 2000
Chomienne, H., « L’informatisation d’activités : un processus de recomposition des zones de contrôle et d’autonomie », Actes du 10ème congrès de l’AGRH, Lyon, septembre 1999.
Chomienne, H., « Quelle GRH pour les organisations administratives publiques ? », Actes du 9ème congrès de l’AGRH, à Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, novembre 1998.

•    Membre du Conseil d’Administration et du Bureau de l’Association Internationale de Recherche en Management Publique (AIRMAP, création en septembre 2010)

•    Participation à des recherches commandées par des organismes publics :
Recherche avec le Rectorat de Versailles sur les conditions de mise en oeuvre de la réforme de la voie professionnelle (2010-2011).
Recherche en cours sur la gouvernance du Pôle de compétitivité Systém@tic avec le soutien de la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (2009-2010).
Recherche en cours avec le Rectorat de Versailles sur les conditions de mise en œuvre de la réforme de la voie professionnelle.
Recherche en cours sur la gouvernance du Pôle de compétitivité Systém@tic avec le soutien de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Recherche dans le cadre du Groupe opérationnel du PREDIT GO3 sous la responsabilité scientifique du Pr. R. Delorme sur « Les régimes français et britannique de régulation du risque routier : la vitesse d’abord » entre 2005 et 2008.
Recherche pour la Direction de la Sécurité Routière (bureau des programmes interministériels) du Ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement sur « La politique locale de sécurité routière en France depuis 20 ans : contours, évolutions et perspectives » : convention de recherche avec le LAREQUOI (décembre 2002 à mai 2004), plus d’une quarantaine d’entretiens semi-directifs conduits auprès d’acteurs nationaux et locaux de la sécurité routière (rapport de recherche rendu à la DSCR et présenté au Délégué Interministériel en juillet 2004).
Participation à une étude pour le compte du Commissariat Général du Plan sur « la formation continue des agents de la fonction publique hospitalière » à partir de l’étude de cas approfondie des processus de formation continue mis en œuvre dans 5 établissements hospitaliers français (120 entretiens semi-directifs) au sein d’une équipe de 12 chercheurs.

Activités / CV

  • Vice-président pilotage et qualité (de 2008 à 2012)
  • Doctorat es Sciences de Gestion (Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines) « Le rôle du management dans la modernisation des organisations administratives publiques : le cas de l’informatisation de services déconcentrés du ministère de l’Equipement » (2001)
  • D.E.A. de Sciences de Gestion, dominante Stratégie à l’IAE de l’Université Lyon3 et à l’Ecole Supérieure de Commerce de Lyon (1993)
  • Maîtrise de Sciences de Gestion (MSG), dominante Finance à l’IAE de l’Université Lyon3 (1992)
  • ATER UVSQ (2001-2002) et à l’université de Saint-Etienne (2000-2001)
  • Consultant en organisation pour le ministère de l’Equipement de 1993 à 1999 (CETE de LYON)