Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQOrganisationPrésidence

Philippe KECKHUT (VP Innovation et des partenariats industriels)

Chercheur

M. PHILIPPE KECKHUT

Vice-président délégué en charge de l’innovation et des partenariats industriels

Physicien à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, coordinateur des Services d’Observation de l’Institut Pierre Simon Laplace, et directeur du Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS), Philippe KECKHUT est entré à l’UVSQ en 1996, il a été directeur adjoint de l’OVSQ de 2010 à 2012.
Il s’est vu distingué à plusieurs reprises, notamment par le Prix Louis Armand de l’Académie des Sciences (1992), la Médaille Michel Cépède de la Société d’encouragement pour la Recherche et l’Invention (1992) ou encore le Prix Norbert-Gerbier Mumn de la World Meteorological Organization (2003 et 2005). Auteur de 128 publications dans des revues à comité de lecteur, il fut directeur adjoint de la fédération IPSL de 2009 à 2013.

Coordonnées

Téléphone 2
01 45 11 42 86
Mail
philippe.keckhut@uvsq.fr

Discipline(s)

Physique

Discipline(s) enseignée(s)

Enseignements de terrain dans le cadre des Cours de Recherche Européens sur les Atmosphères de l'Université Joseph Fourier (ERCA : Europeen Research Course on Atmospheres), du stage d'Initiation aux Méthodes d'Observation de l'IPSL (SIMO), du stage des L3 'Sciences de la Planete Terre' de l'ENS, et jusqu'à  2005 du DESS Mesure Instrumentation Surveillance Sol Atmosphère Océan (MISAO) de l'université de Toulon.

 

Contribution à l'UE « méthodes d'observations de l'atmosphère » du M2 Océan Atmosphère Chimie Télédétection Paris 6, puis du parcours EACC (Environnement Atmosphérique et Changement Climatique (2005-2009) et de la voie SMC de l'ENSTA en 2nd années (2005-2008). 

Formation des hivernants de Dumont D'Urville. Animateur de la formation permanente « bases d'Optique » pour la DR-CNRS de Marseille (2005).

Membre de la commission CSE 34-37 (Astro-Atmosphère) de l'UVSQ (1998-2005) et de la commission CSES 30-37-61 de l'Université de la Réunion (2001-2005).

Encadrement de 33 étudiants (L3-M1-M2).  Direction et participation à l'encadrement des thèses de  13 étudiants : H. Bencherif, M. Guirlet, V. Sherlock, J.L. Baray, B. Morel, C. Cagnazo, B. Cadet, D. Fadhuile, E. Riedinger, L. Robert, J. Jumelet, N. Montoux et Ch. Hoareau.

Participations à 14 jurys de thèse (président, rapporteur et examinateur), 3 jurys de HDR, d'un jury AI CNRS BAP7.

Thèmes de recherche

20 ans d'expérience de recherche au Service d'Aéronomie (SA) dans le domaine de l'instrumentation lidar et de l'étude de la moyenne atmosphère et son évolution sous l'impact anthropique. Auteurs de 83 publications dans des revues à comité de lecteurs (facteur H : 21). Membre des groupes d'expert « Stratospheric Temperature Trends Assessment » du programme international SPARC/WCRP (depuis 1995), et du groupe « Mesospheric Temperature Trend Assessment » conjointement patronné par IAGA, ICMA, et PS-MOS (depuis 2000). 

Responsable scientifique des lidars de température de l'OHP et de l'université de La Réunion dans le cadre du réseau international NDACC. Responsable scientifique des Lidars vapeur d'eau-cirrus de l'OHP et de l'Université de La Réunion, impliqués dans la validation du lidar Caliop (Calipso). Membre du bureau ICLAS (International Coordination-group  on Laser Atmospheric Studies) depuis 2006. Participation à la création de l'entreprise Gordien_Strato pour valoriser et commercialiser les techniques lidars.

Impliqué dans de nombreux projets de validation satellitaire (SSU-NOAA, UARS, ENVISAT, METOP, CALIPSO) et membre du « Atmospheric Chemistry Validation Team » ENVISAT/ESA (depuis 1998),  et du « Science Team Picard » (depuis 2005).

Actuellement vice-coordinateur du projet Européen Geomon (deputy director) développant la synergie entre observations sol et satellites dans le cadre GEOSS-GMES (http://geomon.ipsl.jussieu.fr).


Diffusion et valorisation des connaissances :

Membre du comité de programme des 4 dernières conférences Internationales Laser Radar (ILRC) et des conférences SPIE « Optical Remote Sensing for Industry and Environmental Monitoring » et consultant pour le site d'information scientifique et technique SPIE Newsroom (http://spie.org/x1004.xml).

Edition d'un bulletin NDACC entre les partenaires francophones. Information et valorisation grand public à travers, la participation à un film grand public pour la 5ième chaîne de télévision (série sur les risques majeurs), et la participation aux journées « Sciences en fête » à l'OHP et à l'Université Versailles Saint Quentin. Conférences de sensibilisation sur le projet "Ozone" dans le cadre de l'Année Mondiale de la Physique 2005 et opération de sensibilisation aux techniques d'observation pour les collégiens et lycéens organisée dans le cadre du projet Geomon (financement 2008 de la région île de France).

Membre du Comité National Français de Géodésie et Géophysique (CNFGG) et de la Society of Photo-Optical Instrumentation Engineers (SPIE).

 

Activités / CV

  • Docteur de l'Université Pierre et Marie Curie en mai 1991 et Habilité à Diriger des Recherches en septembre 2003.
  • Chercheur visiteur à la NOAA (Washington DC) avec une bourse du National Research Council (1994-1995).
  • Recruté dans le Corps National des Physiciens et Astronomes en 1996 affecté à l'OSU IPSL et promu au grade de Physicien en Septembre 2004.

En 2001 nommé coordinateur du service d'Observation Français NDACC (Surveillance de la stratosphère), et de 2004 à 2008 coordinateur des Services d'Observation et Outils Nationaux de l'IPSL, ainsi que co-responsable de l'équipe de recherche « Climat, Ozone et Soleil » du Service d'Aéronomie..

Distingué en 1992 par l'Académie des Sciences, par la Société d'Encouragement pour la Recherche et l'Invention et par l'Organisation Mondiale de la Météorologie en 2003 et 2005 pour deux articles collectifs.