Vous êtes ici : UVSQ EntrepriseActualités Entreprise

« Manager stratégique de la protection sociale » : un nouveau master en formation continue

Dix-neuf cadres de la sécurité sociale viennent de démarrer cette première session du master 2 en Droit social, parcours « Manager stratégique des organismes de protection sociale », fruit d’un partenariat entre l’UVSQ, l’UCANSS et l’EN3S.

le 1 octobre 2017

Ce diplôme, ouvert en formation continue, est proposé par la Faculté de droit et de sciences politiques de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il répond à la volonté des organismes de Sécurité sociale, représentés par l’Union des caisses nationales de sécurité sociale UCANSS, d’accompagner le développement des compétences des managers stratégiques. Il s’appuie sur l’expertise pédagogique et professionnelle de l’École nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S).

La formation s’adresse aux cadres occupant la fonction de manager de la protection sociale. Elle a pour objectif une mise à niveau des connaissances juridiques et économiques associées à la conduite du changement dans les organisations de protection sociale, mais aussi à la prise de distance par rapport à des pratiques professionnelles.

La formation est organisée en 7 modules, en présentiel et à distance (FOAD) :
  • Les enjeux de la protection sociale et leurs impacts sur les organismes de protection sociale
  • Le droit et les politiques RH au service de la stratégie des organismes de protection sociale
  • Les spécificités du management stratégique
  • L’évolution des organisations : approches juridiques et managériales
  • Le pilotage de la performance et la maîtrise des règles de la santé, de sécurité, et la prévention des risques professionnels.
  • Communication personnelle et savoir être
  • Méthodologie, encadrement et soutenance du mémoire

La première session a démarré début octobre 2017 et accueille 19 stagiaires issus de toutes les branches de la Sécurité sociale.
Les participants bénéficient d’un accompagnement individuel sous la forme d’entretiens individuels de positionnement et de séances de coaching sur le savoir être et le leadership.

Plus d'informations

Pour en savoir plus sur cette formation, contactez :
Jean-Luc PENOT
jean-luc.penot@uvsq.fr