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DOMAINE(S) : Sciences Humaines et Sociales, Arts - Lettres - Langues, Science - Technologie - Santé

Master 1 Culture et communication, parcours Administration culturelle publique et privée (ACPP)

DOMAINE(S) :
Sciences Humaines et Sociales, Arts - Lettres - Langues, Science - Technologie - Santé

Informations générales

Mention
Culture et communication
Discipline(s)
Communication
Gestion
Durée des études
2 semestres
Niveau de recrutement
Bac + 3
Crédits ECTS
60
Composante(s)
Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue
Langue(s) d'enseignement
français, anglais
Et après ?

La mention "culture et communication" englobe 5 parcours. Dès le S1, les étudiants sont répartis en "parcours" selon leurs objectifs professionnels. D'abord fortement mutualisée, la formation se décline au fur et à mesure selon les spécificités propres à chaque parcours.

En S1, l'accent est mis sur les enseignements fondamentaux (mutualisés avec 2 autres mentions portées par l'IECI) permettant d'asseoir la professionnalisation sur des bases solides (historiographie, institutions patrimoniales, enjeux et institutions culturelles internationales, pratique du discours critique, histoire des politiques culturelles, outils numériques).

Des compétences transversales complètent ce socle commun : poursuite de l'anglais (maintenue tout au long du cursus) et projet personnel de l'étudiant. Les cinq parcours de M2 sont préparés par des passerelles spécifiques apparaissant dès le S1, et renforcées en S2.

La deuxième année du parcours permet aux étudiants d’acquérir par une spécialisation progressive, ainsi que par des dispositifs de stage, l’ensemble des compétences nécessaires à leur insertion professionnelle.

Description et objectifs du parcours ACPP

Le parcours « ACPP » forme des spécialistes de l’administration culturelle des institutions (collectivités territoriales, grands établissements culturels, entreprises, fondations) ou des équipements (musées, salles de spectacle, services d’animation culturels, médiathèques) publics et privés. Il forme des chefs de pilotage, chefs de projet, chargés de communication, chargés de programmation, chargés de diffusion, dans le domaine culturel, en France et à l'international.

Spécificités de la formation

Le M1 allie formation universitaire et professionnelle. La formation fait également intervenir des représentants du monde socio-professionnel. 

Compétences développées

La progression pédagogique vise à favoriser chez les étudiants le sens de l’initiative, la capacité de mener des projets en responsabilité, ainsi que celle de travailler en équipe.  Des projets individuels et collectifs tutorés aideront les étudiants à acquérir une première expérience dans ce domaine ; des stages leur permettront de valoriser ces qualités acquises dans le cadre d’un service d’une entreprise, d’une association ou d’une administration.

Connaissances et compétences développées du parcours ACPP

Conception, définition et pilotage d’une politique culturelle ; Coordination et direction d’une équipe dans le cadre d’un service ou d’un équipement culturel ; Gestion administrative et technique d’un service ou d’un équipement culturel ; Évaluation et expertise des projets dans le cadre de politiques culturelles ; connaissances en droit de la culture, en gestion, en communication, réseaux sociaux, médiation ; solide culture générale, graphisme, PAO, sens du travail en équipe, autonomie, maîtrise de l’anglais.

Partenaires

Le parcours ACPP a des liens historiques avec :
le Prisme,
le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale,
Port Royal des Champs,
l’Onde de Vélizy,
le Château de Versailles,
les « Filles sur le pont »…

Conditions d'admission

La mention est accessible sur dossier et entretien.
Le dossier devra présenter un projet de formation clair en adéquation avec le ou les parcours de la mention envisagé.
Sont invités à candidater les étudiants titulaires d’une licence dans les domaines de l’histoire, de l’histoire de l’art, des lettres, des langues, de l’information-communication, de la médiation culturelle, du droit, science politique, des arts du spectacle et, pour EMAS, des sciences.
Les dossiers des étudiants ayant acquis une formation initiale dans un autre domaine disciplinaire seront évalués en fonction de la pertinence de leur projet.

Les étudiants doivent indiquer clairement le ou les parcours dans lesquels ils candidatent.
Capacité d'accueil par parcours :

Administration culturelle publique et privée (ACPP) : 12
Evénementiel, Médiation des Arts et des Sciences (EMAS) : 12
Gestion de l'archivage (GDA) : 12
Lettres, Arts, Textes et Discours (LATD) : 12
Projets culturels internationaux (PCI) : 12

La mention est également accessible en formation continue, VAE, VAP, en suivant la procédure indiquée ci-dessous. 

Niveau de recrutement : Bac + 3


Inscription

La campagne de candidature 2019-2020 sera ouverte du 30 avril au 15 juin 2019 via la plateforme e-candidat.

> Accédez à la plateforme e-candidature

Après une première sélection des dossiers des entretiens sont prévus le 19 et 20 juin 2019 (19/06 de 13h30 à 15h20 avec 20mns par candidat et le 20/06 de 9h40 à 17h40 avec 20mns par candidat)

Inscription en formation continue

La formation est accessible à la reprise d'études (formation continue), en revanche aucune des formations de la mention de Master Culture et Communication n'est accessible en alternance (ni apprentissage, ni contrats de professionnalisation).

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission :
Téléchargez et complétez le dossier VAPP

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contenu de la formation

Semestre 1

Socle commun : compétences fondamentales et transversales
Institutions patrimoniales — 24h - 3 ECTS
Enjeux et institutions culturelles internationales — 24h - 3 ECTS
Histoire des politiques culturelles — 24h - 3 ECTS
Humanités et outils numériques — 24h - 3 ECTS
Méthodologie et outils numériques — 24h - 3 ECTS
Anglais — 24h - 3ECTS
Projet personnel — 1h de suivi de l’étudiant - 3 ECTS

Cours passerelle obligatoires
Passerelle vers le parcours ACPP
Connaissances des milieux culturels et artistiques anglophones — 24h - 3 ECTS
Principes des administrations culturelles — 24h - 3 ECTS
Communication interculturelle — 24h - 3 ECTS
Un séminaire à choisir dans la passerelle LATD ou dans la mention LLCER
Pratique du discours critique — 24h - 3 ECTS
Patrimoine littéraire et textuel — 24h - 3 ECTS
Intermédialités : Arts, textes, médias — 24h - 3 ECTS
Réception des grands textes — 3 ECTS
Introduction aux Études Atlantiques — 24h - 3 ECTS
Introduction aux Études Culturelles : Amérique du Nord — 24h - 3 ECTS
Introduction aux Études Culturelles : Grande Bretagne et Commonwealth — 24h - 3 ECTS
Introduction aux Études Culturelles : Espagne au siècle d'or 1 — 24h - 3 ECTS
Introduction aux Études Culturelles : Espagne au siècle d'or 2 — 24h - 3 ECTS
Introduction aux Études Culturelles : Amérique Latine et Caraibes 1 — 24h - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Antiquité — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale du Moyen Âge — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Époque moderne — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale du XIXe siècle — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale des XXe et XXIe siècles — 24h TD - 3 ECTS


Semestre 2

Socle commun : compétences fondamentales et transversales
Anglais — 24h TD - 3 ECTS
Projet personnel, suivi individualisé — 3 ECTS
Enjeux et stratégies de la communication culturelle — 24h TD - 3 ECTS

Passerelles
Parcours ACPP
Compétences spécifiques ACPP
Histoire de la vie culturelle — 24h TD - 3 ECTS
Panorama de la vie culturelle — 24h TD - 3 ECTS
Publics de la culture et pratiques culturelles — 24h TD - 3 ECTS
Synthèse de documents — 24h TD - 3 ECTS
Acteurs du milieu culturel — 24h TD - 3 ECTS
Renforcement disciplinaire et professionnalisation ACPP
Stage court et rapport — 3 ECTS
1 séminaire de recherche à choisir dans les mentions de l'IECI ou le parcours LADT
Études Atlantiques 2— 24h TD - 3 ECTS
Culture et Patrimoine des pays anglophones — 24h TD - 3 ECTS
Études culturelles : Grande Bretagne et Commonwealth — 24h TD - 3 ECTS
Introduction aux Études Culturelles : Amérique du Nord  — 24h TD - 3 ECTS
Nouveaux horizons culturels — 24h TD - 3 ECTS
Études Culturelles : l'Espagne au Siècle d'Or 3 — 24h TD - 3 ECTS
Études Culturelles : Amérique Latine et Caraibes 2 — 24h TD - 3 ECTS
Patrimoines matériel et immatériel d'Amérique Latine et Caraîbe 1 — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Antiquité — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale du Moyen Âge — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Époque moderne — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale du XIXe siècle — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale des XXe et XXIe siècles — 24h TD - 3 ECTS
Représentation de l'événement — 24h TD - 3 ECTS
Traditions littéraires — 24h TD - 3 ECTS
Cours optionnel uniquement en plus des 30 ECTS requis
Engagement et vie associative — 14h TD - 3 ECTS



Contrôle de connaissances

Selon les UE, l’évaluation des étudiants se fera sous la forme de contrôle des connaissances en examen terminal et en contrôle continu. Les travaux demandés suivent la progression pédagogique de la formation  (dossiers, rapports de stage, notes, mémoires, exposés, projets tutorés…).

Perspectives professionnelles

Directeur de service culturel, Directeur d’équipement, Directeur d’une institution, Chef de mission au sein d’une collectivité territoriale, d’une entreprise ou d’une fondation, Chargé de programmation, de diffusion, de communication ou de production, Chef de projet dans le domaine culturel, Évaluateur, auditeur dans le domaine culturel, Conseiller culture….

Poursuites d'études à l'UVSQ

M2 mention Culture et Communication comportant les mêmes cinq parcours, dont le M2 ACPP.

Autres masters si prérequis satisfaits.

Adresses et coordonnées

Institut d’études culturelles et internationales (IECI)
47, boulevard Vauban
78047 Guyancourt cedex
Tél. : 01 39 25 50 02
formations-ieci@uvsq.fr

> Site web de l'IECI

Enseignant responsable du parcours
Béatrice Guéna
beatrice.guena@uvsq.fr


Gestionnaire de scolarité
Marie Fernandes
Bureau 432 - bâtiment Vauban
Tél. : 01 39 25 50 66  
marie.fernandes@uvsq.fr


Reprise d'études
Clarisse Magalhaes
01 39 25 51 17
clarisse.magalhaes@uvsq.fr