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Master 1ère année

Cette fiche est en cours d'actualisation et les informations seront disponibles très prochainement

Année universitaire 2017/2018

Master 1 Culture et communication, parcours Événementiel, Médiation des Arts et des Sciences (EMAS)

Domaine(s)
Arts - Lettres - Langues, Science - Technologie - Santé, Sciences Humaines et Sociales

Informations générales

Mention(s) Culture et communication
Niveau(x) de recrutement Bac + 3
Crédits ECTS 60 ECTS
Composante(s) Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Formation initiale oui
Formation accessible en formation continue oui
Langue(s) d'enseignement français, anglais
Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme  

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  • Inscription
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  • Contacts
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Description et objectifs

La mention "culture et communication" englobe 5 parcours. Dès le S1, les étudiants sont répartis en "parcours" selon leurs objectifs professionnels. D'abord fortement mutualisée, la formation se décline au fur et à mesure selon les spécificités propres à chaque parcours.

En S1, l'accent est mis sur les enseignements fondamentaux (mutualisés avec 2 autres mentions portées par l'IECI) permettant d'asseoir la professionnalisation sur des bases solides (historiographie, institutions patrimoniales, enjeux et institutions culturelles internationales, pratique du discours critique, histoire des politiques culturelles, outils numériques).

Des compétences transversales complètent ce socle commun : poursuite de l'anglais (maintenue tout au long du cursus) et projet personnel de l'étudiant. Les cinq parcours de M2 sont préparés par des passerelles spécifiques apparaissant dès le S1, et renforcées en S2.

La deuxième année du parcours permet aux étudiants d’acquérir par une spécialisation progressive, ainsi que par des dispositifs de stage, l’ensemble des compétences nécessaires à leur insertion professionnelle.

Description et objectifs du parcours EMAS

Le parcours EMAS forme des professionnels dans le domaine porteur des métiers de la communication et de l'événementiel, de la médiation culturelle scientifique et artistique (musées, théâtres, centres culturels, lieux patrimoniaux, festivals, expositions…). Il repose sur les synergies entre arts et sciences et s'appuie sur la démarche "projet", dont la méthodologie rigoureuse permet d'organiser la complémentarité et la pluridisciplinarité des compétences.

Spécificités de la formation

Le M1 allie formation universitaire et professionnelle. La formation fait également intervenir des représentants du monde socio-professionnel.

Compétences développées

La progression pédagogique vise à favoriser chez les étudiants le sens de l’initiative, la capacité de mener des projets en responsabilité, ainsi que celle de travailler en équipe.  Des projets individuels et collectifs tutorés aideront les étudiants à acquérir une première expérience dans ce domaine ; des stages leur permettront de valoriser ces qualités acquises dans le cadre d’un service d’une entreprise, d’une association ou d’une administration.

Compétences développées dans le parcours EMAS

Mise en œuvre de projets culturels artistiques et scientifiques, ponctuels ou permanents, depuis la conception, le financement, l’organisation, les contacts avec les experts, jusqu’à la logistique, la communication, l’animation, les relations avec les publics et l’évaluation des actions de médiation. Définition d’un plan de communication et réalisation de supports de communication à destination des médias et des différents publics, organisation de conférences et de débats, mobilisation à bon escient des technologies numériques dans les domaines de la communication et de la médiation des savoirs, de la médiation muséale ou patrimoniale.

Partenaires

Le parcours EMAS  a des liens historiques avec nombre d'institutions culturelles, dont
le Palais de la découverte et le Château de Versailles.

Conditions d'admission

La mention est accessible sur dossier et entretien.
Le dossier devra présenter un projet de formation clair en adéquation avec le ou les parcours de la mention envisagé.
Sont invités à candidater les étudiants titulaires d’une licence dans les domaines de l’histoire, de l’histoire de l’art, des lettres, des langues, de l’information-communication, de la médiation culturelle, du droit, science politique, des arts du spectacle et, pour EMAS, des sciences.
Les dossiers des étudiants ayant acquis une formation initiale dans un autre domaine disciplinaire seront évalués en fonction de la pertinence de leur projet.

Les étudiants doivent indiquer clairement le ou les parcours dans lesquels ils candidatent.

Capacité d’accueil pour la mention : 60

Administration culturelle publique et privée (ACPP) : 12
Evénementiel, Médiation des Arts et des Sciences (EMAS) : 12
Gestion de l'archivage (GDA) : 12
Lettres, Arts, Textes et Discours (LATD) : 12
Projets culturels internationaux (PCI) : 12

La mention est également accessible en formation continue, VAE, VAP, en suivant la procédure indiquée ci-dessous. 

Inscription en formation initiale

La campagne de candidature 2017-2018 sera ouverte via la plateforme e-candidature du 15 mars au 15 mai 2017. Entretiens à prévoir fin mai-mi-juin.

> Accédez à la plateforme e-candidature

Inscription en apprentissage

 

Inscription en formation continue

Qui relève de la formation continue ?
- Les adultes en reprise d'études : toute personne engagée ou non dans la vie active et qui reprend des études (salariés du secteur privé : CDI, CDD, intérimaires, agents de la foncton publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi indemnisés ou non)
- Les candidats aux formations en alternance sous contrat de professionnalisation

Les candidats ressortissants d'un pays membre de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen ou de la Confédération Suisse, résidents ou non-résidents ont accès de droit à la formation profesionnelle continue.

Les candidats ressortissants d'un pays tiers, réisdents ou non-résidents, doivent détenir un titre de séjour qui les autorise à accéder au marché du travail français pour pouvoir bénéficier de la formation professionnelle conitnue (ainsi les non-résidents ou résidents en France avec un visa étudiant ne relèvent pas de la formation continue).

Comment candidater ?
1. Vérifiez que vous avez le niveau ou diplôme universitaire requis pour accéder à la formation.
. Voir conditions d'admission définies ci-dessus.
. Si tel n’est pas votre cas, vous devez faire une demande d’accès dérogatoire aux conditions d'admission en formation en joignant le dossier VAPP (validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels) à votre dossier de candidature.
Téléchargez le dossier VAPP

2. Renseignez et retournez le dossier de candidature :
Téléchargez le dossier de candidature et retournez-le, par courrier, complété et signé au Pôle formation continue.

Comment financer sa formation ?
Consultez notre page dédiée aux financements.

Accompagnement à la Reprise d'Etudes (ARE)
Adultes en reprise d’études, la DREP-FC vous propose un dispositif d’accompagnement et d’aide à la réussite.


Vous souhaitez obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience ?
Validation d’acquis professionnels pour la délivrance du diplôme - VAE :
Toutes les informations sur notre page dédiée Validation des Acquis.

Contact pôle formation continue

Contenu de la formation

Semestre 1

Socle commun : compétences fondamentales et transversales
Institutions patrimoniales — 24h - 3 ECTS
Enjeux et institutions culturelles internationales — 24h - 3 ECTS
Histoire des politiques culturelles — 24h - 3 ECTS
Pratique du discours critique — 24h - 3 ECTS
Méthodologie et outils numériques — 24h - 3 ECTS
Anglais — 24h - 3ECTS
Projet personnel — 1h de suivi de l’étudiant - 3 ECTS

Cours passerelle obligatoires
Passerelle vers le parcours EMAS : trois UE à choisir parmi les suivants (soit 3 cours EMAS, soit 2 cours EMAS et un séminaire)
Passerelle EMAS
Arts et Sciences — 24h - 3 ECTS
Médiation culturelle et Médiation des savoirs — 24h - 3 ECTS
Outils numériques : Photoshop,CMS — 24h - 3 ECTS
1 séminaire à choisir dans les autres mentions IECI ou la passerelle LATD
Patrimoine littéraire et textuel — 24h - 3 ECTS
Intermédialités : Arts, textes, médias — 24h - 3 ECTS
Réception des grands textes — 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Antiquité — 24h - 3ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale du Moyen Âge — 24h - 3ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Époque moderne — 24h - 3ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale du XIXe siècle — 24h - 3ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale des XXe et XXIe — 24h - 3ECTS
Introduction aux Études Atlantiques — 24h - 3ECTS
Introduction aux Études Culturelles : Amérique du Nord — 24h - 3ECTS
Introduction aux Études Culturelles : Grande Bretagne et Commonwealth — 24h - 3ECTS
Introduction aux Études Culturelles : Espagne au siècle d'or 1 — 24h - 3ECTS
Introduction aux Études Culturelles : Espagne au siècle d'or 2 — 24h - 3ECTS
Introduction aux Études Culturelles : Amérique Latine et Caraibes 1 — 24h - 3ECTS

Semestre 2

Socle commun : compétences fondamentales et transversales
Anglais — 24h TD - 3 ECTS
Projet personnel, suivi individualisé — 3 ECTS
Communication culturelle — 24h TD - 3 ECTS

► Parcours EMAS
Compétences spécifiques EMAS
Publics de la culture et pratiques culturelles — 24h TD - 3 ECTS
Muséologie et médiation des savoirs — 24h TD - 3 ECTS
Patrimoines culturels et valorisations — 24h TD - 3 ECTS
Synthèse de document — 24h TD - 3 ECTS
Méthodologie et analyse de la médiation scientifique — 24h TD - 3 ECTS
Renforcement disciplinaire et professionnalisation EMAS
Stage court et rapport — 3 ECTS
1 séminaire de recherche à choisir dans les mentions de l'IECI ou le parcours LADT
Études Atlantiques — 24h TD - 3 ECTS
Culture et Patrimoine des pays anglophones — 24h TD - 3 ECTS
Études culturelles : Grande Bretagne et Commonwealth — 24h TD - 3 ECTS
Introduction aux Études Culturelles : Amérique du Nord 2 — 24h TD - 3 ECTS
Nouveaux horizons culturels — 24h TD - 3 ECTS
Civilisation et littérature de l'Espagne au Siècle d'Or 3 — 24h TD - 3 ECTS
Introduction aux Études Culturelles : Amérique Latine et Caraibes 2 — 24h TD - 3 ECTS
Introduction aux Études Culturelles : Amérique Latine et Caraibes 2 — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Antiquité — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale du Moyen Âge — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Époque moderne &meash» 20h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale du XIXe siècle — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale des XXe et XXIe siècles — 24h TD - 3 ECTS
Droit de la culture et du patrimoine — 24h TD - 3 ECTS
Représentation de l'événement — 24h TD - 3 ECTS
Traditions littéraires — 24h TD - 3 ECTS

Contrôle des connaissances

Selon les UE, l’évaluation des étudiants se fera sous la forme de contrôle des connaissances en examen terminal et en contrôle continu. Les travaux demandés suivent la progression pédagogique de la formation (dossiers, rapports de stage, notes, mémoires, exposés, projets tutorés…).

Perspectives professionnelles

Chef de projet ou adjoint à chef de projet, Responsable de médiation, Responsable de communication événementielle, Consultant en ingénierie culturelle, Responsable de service culturel (collectivités locales, structures culturelles), Chargé de communication, Concepteur de produits médiatiques, Chargé de production ou de diffusion, Chargé de web-communication.

Poursuites d'études à l'UVSQ

M2 mention Culture et Communication comportant les mêmes cinq parcours, dont le M2 EMAS.

Autres masters si prérequis satisfaits.

Adresse et coordonnées

Institut d’études culturelles et internationales (IECI)
47, boulevard Vauban
78047 Guyancourt cedex
Tél. : 01 39 25 50 02
formations-ieci@uvsq.fr

> Site web de l'IECI

Enseignant responsable de la mention
Corinne François-Denève
corinne.francois-deneve@uvsq.fr

Enseignant responsable du parcours
Sylvie Catellin
sylvie.catellin@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité
Josiane Burban
Bureau 406 - bâtiment Vauban
Tél. : 01 39 25 55 35
josiane.burban@uvsq.fr


Formation Continue
Mauny Sahraoui
01 39 25 51 30
mauny.sahraoui@uvsq.fr

Informations complémentaires

Direction des études et de la vie universitaire
Service orientation et insertion professionnelle
Tél. : 01 39 26 56 10
orientationsqy.devu@uvsq.fr

Dernière mise à jour de cette page : 11 mai 2017


Contrôles de connaissances

 

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