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DOMAINE(S) : Sciences Humaines et Sociales, Arts - Lettres - Langues, Science - Technologie - Santé

Master 1 Culture et communication, parcours Gestion des archives et de l'archivage (GDA)

DOMAINE(S) :
Sciences Humaines et Sociales, Arts - Lettres - Langues, Science - Technologie - Santé

Informations générales

Mention
Culture et communication
Discipline(s)
Communication
Gestion
Durée des études
2 semestres
Niveau de recrutement
Bac + 3
Crédits ECTS
60
Composante(s)
Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue
Langue(s) d'enseignement
français, anglais (espagnol optionnel en PCI)
Et après ?

La mention comporte 5 parcours :
Administration culturelle publique et privée (ACPP)
Gestion de l'archivage (GDA)
Projets culturels internationaux (PCI)
Lettres, Arts, Textes et Discours (LATD)
Evénementiel, Médiation des Arts et des Sciences (EMAS)

La mention vise à former des professionnels familiarisés à la fois avec les démarches de la recherche universitaire de niveau Master et avec les pratiques professionnelles du milieu de l'archivage et des archives, de l’administration culturelle française ou internationale, de la communication écrite ou orale, de la médiation culturelle et scientifique, de la documentation, du livre et de l’édition, et de l'événementiel.

En S1, l'accent est mis sur les enseignements fondamentaux (mutualisés avec 2 autres mentions portées par l'IECI) permettant d'asseoir la professionnalisation sur des bases solides (historiographie, institutions patrimoniales, enjeux et institutions culturelles internationales, pratique du discours critique). Des compétences transversales complètent ce socle commun : poursuite de l'anglais (maintenue tout au long du cursus) et projet personnel de l'étudiant. Des passerelles vers les parcours de M2 sont introduites en S1 et renforcées en S2.  Durant ces deux semestres, des UE passerelles permettent aux étudiants d'accéder aux autres mentions portées par l'IECI.

Spécificités de la formation

L’intégration de ces cinq parcours dans une mention unique est destinée à renforcer leur synergie dans le cadre d'un tout cohérent. Le M1 allie formation universitaire et professionnelle. La formation fait également intervenir des représentants du monde socio-professionnel. 

Compétences développées

La progression pédagogique vise à favoriser chez les étudiants le sens de l’initiative, la capacité de mener des projets en responsabilité, ainsi que celle de travailler en équipe.  Des projets individuels et collectifs tutorés aideront les étudiants à acquérir une première expérience dans ce domaine ; des stages leur permettront de valoriser ces qualités acquises dans le cadre d’un service d’une entreprise ou d’une administration.

Echanges internationaux

Le parcours PCI intègre plus spécifiquement, en S2, la possibilité d'un stage de mobilité à l'étranger ; ce stage pourra s'effectuer soit dans une université partenaire (programmes ERASMUS, MICEFA, CREPUQ…) soit dans une institution patrimoniale ou culturelle étrangère, en fonction du projet professionnel personnel de l’étudiant.

Partenaires

Pour le parcours GDA : Archives nationales, Archives départementales 78 et 92.
Pour le parcours ACPP : Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY).
La mention Culture et Communication bénéficiera du conventionnement global entre l'UVSQ et l'IEP-St Germain-en-Laye qui a d'ores et déjà identifié ce master comme l'une de ces cibles.

Conditions d'admission

La mention est accessible sur dossier (résultats de licence, CV et lettre de motivation, présentation du projet de formation) aux étudiants titulaires d’une licence dans les domaines de l’histoire, de l’histoire de l’art, des lettres, des langues, de l’information-communication, de la médiation culturelle, du droit, science politique, sciences de la nature, des arts du spectacle. Les dossiers des étudiants ayant acquis une formation initiale dans un autre domaine disciplinaire seront évalués en fonction de la pertinence de leur projet.
La mention est également accessible en formation continue, VAE, VAP, en suivant la procédure indiquée ci-dessous. 

Niveau de recrutement : Bac + 3


Inscription

La campagne de candidature 2019-2020 sera ouverte du 30 avril au 15 juin 2019 via la plateforme e-candidat.

> Accédez à la plateforme e-candidature

Après une première sélection des dossiers des entretiens sont prévus le 27 juin 2019 de  9h00 à 15h00

Inscription en formation continue

La formation est accessible à la reprise d'études (formation continue), en revanche aucune des formations de la mention de Master Culture et Communication n'est accessible en alternance (ni apprentissage, ni contrats de professionnalisation).

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission :
Téléchargez et complétez le dossier VAPP

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contenu de la formation

Semestre 1

Socle commun : compétences fondamentales et transversales
Institutions patrimoniales — 24h TD - 3 ECTS
Enjeux et institutions culturelles internationales — 24h TD - 3ECTS
Histoire des politiques culturelles — 24h TD - 3ECTS
Humanités et outils numériques — 24h TD - 3ECTS
Anglais — 24h TD - 3ECTS
Projet personnel — 1h de suivi de l’étudiant - 3ECTS

Cours passerelle obligatoires
Passerelle vers les parcours GDA
Les archives : enjeux métier et pratiques professionnelles — 24h  - 3ECTS
Un séminaire à choix parmi les suivants :
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Antiquité — 24h  - 3ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale du Moyen Age — 24h  - 3ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Epoque moderne — 24h  - 3ECTS
Un séminaire à choix parmi les suivants :
Recherche en histoire culturelle et sociale du XIXe siècle — 24h  - 3ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale des XXe et XXIe siècles 24h - 3ECTS
Un enseignement à choix parmi les suivants :
Pratique du discours critique — 24h  - 3ECTS
Historiographie — 24h  - 3ECTS
Médiation culturelles et Médiation des savoirs — 24h  - 3ECTS
Patrimoine littéraire et textuel— 24h  - 3ECTS

Semestre 2

Socle commun : compétences fondamentales et transversales
Anglais — 24h TD - 3 ECTS
Projet personnel, suivi individualisé — 3 ECTS
Histoire des politiques culturelles — 24h TD - 3 ECTS

Parcours GDA
compétences spécifiques GDA
Archives et SHS — 24 hTD - 3 ECTS
Humanités numériques — 24 h - 3 ECTS
Gestion de projets — 24h TD - 3 ECTS
Initiation à l'archivistique et à l'archivage — 24h TD - 3 ECTS
Droit du patrimoine et des archives — 24h TD - 3 ECTS

Renforcement disciplinaire et professionnalisation GDA
Stage et rapport, suivi individualisé — 3 ECTS
Un séminaire de recherche à choisir dans la passerelle LATD ou dans la mention LLCER ou dans la mention Histoire
Représentations de l'événement — 24h  - 3 ECTS
Traditions littéraires — 24h  - 3 ECTS
Etudes Atlantiques 2 — 24h  - 3 ECTS
Culture et Patrimoine des pays anglophones — 24h  - 3 ECTS
Etudes culturelles : Grande Bretagne et Commonwealth — 24h  - 3 ECTS
Introduction aux Etudes Culturelles : Amérique du Nord — 24h  - 3 ECTS
Nouveaux horizons culturels — 24h  - 3 ECTS
Etudes culturelles : Espagne au Siècle d'Or 3 — 24h  - 3 ECTS
Etudes Culturelles : Amérique Latine et Caraibes 2 — 24h  - 3 ECTS
Patrimoines matériel et immatériel d'Amérique Latine et Caraîbe 1 — 24h  - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Antiquité — 24h  - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale du Moyen Age — 24h - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Epoque moderne — 24h  - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale du XIXe siècle — 24h  - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale des XXe et XXIe siècles — 24h  - 3 ECTS

Cours optionnel uniquement en plus des 30 ECTS requis
Engagement et vie associative — 14h - 3 ECTS

Contrôle de connaissances

Selon les UE, l’évaluation des étudiants se fera sous la forme de contrôle des connaissances en examen terminal et en contrôle continu. Les travaux demandés suivent la progression pédagogique de la formation  (dossiers, rapports de stage, notes, mémoires, exposés, projets tutorés…).

Perspectives professionnelles

Les métiers visés par les différents parcours sont :
professionnels du pilotage et de l'expertise de l'administration culturelle au sein d'entreprises ou de collectivités territoriales (ACPP)
métiers du records management et des archives (GDA)
professionnels de la programmation et de la gestion des projets travaillant dans des administrations, des organismes en France ou à l'étranger (PCI)
métiers de la recherche, de l’enseignement et de la formation, de la documentation, du livre, de l’édition, concours de la fonction publique (LATD)
professionnels de la communication, de la médiation culturelle et/ou scientifique, de l'organisation d'événements culturels (EMAS)

Poursuites d'études à l'UVSQ

M2 mention Culture et Communication comportant les mêmes cinq parcours.
Le M2 du parcours PCI ouvrira en 2016-17.
Autres masters si prérequis satisfaits.

Adresses et coordonnées

Adresse

Institut d’études culturelles et internationales (IECI)
47, boulevard Vauban
78047 Guyancourt cedex
Tél. : 01 39 25 50 02
formations-ieci@uvsq.fr

> Site web de l'IECI

Enseignant responsable de la formation
Pauline Lemaigre-Gaffier
pauline.lemaigre-gaffier@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité
Marie Fernandes
Bureau 410 - bâtiment Vauban
Tél. : 01 39 25 50 66  
marie.fernandes@uvsq.fr


Reprise d'études
Clarisse Magalhaes
01 39 25 51 17
clarisse.magalhaes@uvsq.fr