Ce master de l'UVSQ est accrédité Université Paris-Saclay.
Les étudiants auront une inscription "Paris-Saclay" et recevront un diplôme de l'Université Paris-Saclay.
Le descriptif du master se trouve sur le site de l'Université Paris-Saclay.
Le diplômé dispose d'une solide culture générale concernant les aires culturelles anglophone et hispanophone.
a) Il/elle possède une maîtrise de deux langues vivantes étrangères, la première langue étrangère avec un niveau élevé de maîtrise et d’aisance (C2) et la seconde langue avec un bon niveau de maîtrise et d’aisance (B2-C1) ;
b) Il/elle est capable de mener une analyse de documents culturels écrits ou visuels, matériels ou immatériels ;
c) Il/elle sait se servir des outils nécessaires à la poursuite d’une recherche de type scientifique (bibliothèques, bibliographies spécialisées, banques de données, revues, sites web spécialisés) ;
d) Il/elle sait concevoir et mener un projet de recherche et présenter ses résultats sous forme écrite en conformité avec les normes scientifiques internationales pour un article ou un mémoire ;
e) ll/elle est capable d’exposer et d’expliquer oralement, en français et en deux langues étrangères, les résultats d’un projet de recherche ;
f) ll/elle sait valoriser les résultats d’une recherche - en français et en deux langues étrangères - sous différentes formes adaptées aux différents publics (création d’une page web ou d’une page Wikipédia, note de synthèse, billet de blog, présentation orale avec Powerpoint, article scientifique, article journalistique) ;
g) ll/elle sait, grâce aux connaissances et compétences interculturelles, prendre du recul et faire preuve d’une capacité à s’adapter ;
h) ll/elle sait prendre l’initiative et travailler en autonomie ;
i) ll/elle sait travailler dans ou avec des équipes internationales, identifier et gérer les différences culturelles ; ll/elle sait travailler en équipe (ce à quoi la formation invite par le biais de travaux personnels, de groupes, de projets collectifs) ; concevoir et piloter des projets de médiation culturelle; former par la recherche ;
j) Il/Elle est expert sur au moins deux champs thématiques de la recherche disciplinaires ou bi-disciplinaire suivants : Circulations transatlantiques, Patrimoines matériels et Immatériels, Mémoires et Histoire, Cultures visuelles, Livre et matérialité des textes, Interculturalité. Tous ces champs thématiques reflètent les axes de la Graduate School Humanités-Sciences du Patrimoine, et les axes de recherche des deux laboratoires d'appui, membres fondateurs du LabEx Patrima : le CHCSC (Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, EA 2448) et DYPAC (Dynamiques Patrimoniales et Culturelles, EA 2449)
k) Il/elle peut envisager de poursuivre en Doctorat