Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes mastersMasters UVSQ

DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Master 1 Management, parcours Évolutions Technologiques, Organisationnelles et Stratégiques (ETOS)

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue

Dans les entreprises, et plus généralement les organisations, à une phase de changements graduels, succède actuellement une période de transformation radicale, associée à ce qui apparaît comme un tournant critique dans l'évolution de la gestion d’entreprise : la numérisation des savoirs et des technologies, la mondialisation des échanges économiques, l’éclatement de la chaîne de valeur des biens et services, la réforme des institutions publiques, etc.

Le parcours Evolutions Technologiques Organisationnelles et Stratégiques (ETOS) a pour objectif l’acquisition par les étudiants des connaissances et savoir-faire fondamentaux pour la recherche en sciences de gestion. Les étudiants peuvent ainsi se préparer à intégrer un programme d’études doctorales, ou bien se préparer à des missions d’analyses et d’études en sciences de management. La formation peut aussi constituer une préparation à l’enseignement en sciences de gestion, au niveau supérieur.

Dans la continuité d’une licence de Gestion, de Management, d’Economie-Gestion ou de Sciences Sociale, le M1 ETOS, vise à consolider les bases des étudiants en sciences de gestion par des approfondissements fonctionnels (GRH, marketing, finance-contrôle) et en management stratégique (management des organisations, stratégie, diagnostic et changement, gestion de projet, principes et méthodes d’innovation, audit et conseil, études et recherches en sciences de gestion…). En outre, les cours obligatoires d'anglais, d'informatique de gestion, de création d'entreprise ainsi que le stage de 2 à 5 mois en entreprise (sanctionné par la remise d'un rapport-mémoire) permettent de développer une meilleure compréhension du fonctionnement des organisations et d’acquérir des compétences utiles aussi bien au chercheur en sciences de gestion qu’à un futur consultant.

Les étudiants sont recrutés pour un parcours intégré de deux ans en Master ETOS mais suite au M1, ils peuvent aussi présenter leur candidature pour intégrer un autre M2 de l’ISM (ou d’ailleurs) en fonction de l’évolution de leur projet professionnel.

Le M1 ETOS est prioritairement destiné aux étudiants ayant validé une licence mention Gestion ou Management, ainsi qu’en Economie-Gestion ou en Sciences Sociales.

Compétences développées

En première année, les étudiants consolident leurs connaissances fondamentales et capacités d'analyse dans les principales fonctions de la gestion (marketing, GRH, finance-contrôle) ainsi qu'en management (stratégie, diagnostic et changement, gestion de projet, principes et méthodes d'innovation, entrepreneuriat, audit et conseil, études et recherche en sciences de gestion…). Ils doivent aussi développer leur maîtrise de progiciels informatiques (fonctions avancées d'Excel, SAS) et de l'anglais.

Les principales compétences développées par le M1 ETOS sont :
développer une approche systémique et intégrée du management des organisations permettant d'être capable de collecter et analyser les informations internes et externes se rapportant à l'activité de l'entreprise.
être capable d'articuler des connaissances théoriques et des observations pratiques : utiliser la théorie pour éclairer la réalité, utiliser la réalité pour dépasser la théorie
maîtriser les concepts et outils de base de la recherche en sciences de gestion ;
maîtriser les principaux outils bureautiques et la recherche documentaire à partir des bases de données ;
rédiger clairement (esprit de synthèse et d'analyse) et s'exprimer en public en français et en anglais.

Un effectif compatible avec les débouchés du M2 ETOS (une vingtaine d'étudiants partiellement mutualisés avec le M1 MSC classique), facilite une pédagogie interactive et basée sur un équilibre entre évaluations individuelles et travaux de groupes en TD. Leur professionnalisation à la recherche en sciences de gestion ainsi qu'aux métiers d'études et de conseil en organisation est assurée par un équilibre entre enseignants-chercheurs et intervenants en poste en entreprises ou consultants. Un stage de 2 à 5 mois, entre mi-mars et fin août, donne lieu à la remise d'un rapport-mémoire traitant d'une problématique managériale en lien avec les missions réalisées. Enfin, la rédaction d'un mémoire de recherche en sciences de gestion, dans le cadre du cours d'études et de recherches en sciences de gestion, constitue une première production de recherche en sciences de gestion, basée sur une revue critique de littérature complétée par une étude empirique constituée de données secondaires ou collectées lors du stage ou à l'occasion d'une étude menée pour le compte d'une organisation partenaire.

Echanges internationaux

Les étudiants du Master 1 ETOS ont la possibilité de passer un ou deux semestres au sein d'une université partenaire de l'UVSQ, à condition d'avoir préparé l'échange l'année précédente (ce qui suppose d'avoir réalisé sa licence à l'UVSQ).

Conditions d'admission

Le M1 ETOS est prioritairement destiné aux étudiants ayant validé une licence mention Gestion ou Management, ainsi qu'en Economie-Gestion ou en Sciences Sociales.

Le recrutement se fait sur la base de l'analyse du dossier de candidature par un jury d'admission.

Attention : il est obligatoire de fournir une attestation de score du test IAE Message dans le dossier de candidature (ou au minimum une attestation d'inscription à une session de test IAE Message qui précède la date des entretiens). Par ailleurs, une attestation de niveau B1 en anglais (score de test ou attestation de l'enseignant d'anglais de licence indiquant le niveau de l'étudiant) est également obligatoire (en cas d'impossibilité, faire une attestation sur l'honneur en signalant la cause, le jury appréciera le niveau d'anglais sur la base des notes et du score en anglais dans le test IAE Message).


Dépôt des candidatures sur la plateforme en ligne e-candidature.


Inscription

Candidature du 23 avril au 19 juin 2019.

Inscription en formation continue

La formation est accessible au titre de la formation continue dans le cadre d'une reprise d'études.
> Dossier de candidature pour la formation continue


Le diplôme est également accessible par le dispositif de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
> Dossier de recevabilité de validation des acquis de l'expérience
> Formulaire Cerfa 12818*02 à joindre à votre demande de recevabilité

> Télécharger la grille tarifaire de nos formations

Contenu de la formation

Semestre 1

UE 1 : Systèmes et processus de management - 6 ECTS
Management des organisations - 21h
Entrepreneuriat et création d'entreprise - 21h

UE 2 : Gestion et pilotage des organisations - 12 ECTS
Marketing stratégique et international - 21h
Gestion des ressources humaines - 21h
Analyse et stratégie financière - 21h
Contrôle budgétaire et de gestion - 21h

UE 3 : Compétences transversales 1 - 6 ECTS
Gestion de projet - 21h
Anglais des affaires - 21h

UE 4 : Stratégie et changement - 6 ECTS
Stratégie d'entreprise - 21h
Diagnostic organisationnel et changement - 21h

Semestre 2

UE 5 : Compétences transversales 2 - 6 ECTS
Anglais des affaires - 21h
Informatique de gestion - 21h

UE 6 : Méthodologie, Stage et Mémoire - 12 ECTS
Méthodologie, stage et mémoire - 35h

UE 7 : Enseignements de détermination - 12 ECTS
Audit et conseil - 21h
Principes et méthodes d'innovation - 21h
Etudes et recherches en sciences de gestion - 25h

Stages

Le M1 ETOS conduit à la réalisation d'un stage de 2 à 5 mois (entre mi-mars et fin août) au sein d'une entreprise ou d'une organisation non-marchande.

Perspectives professionnelles

Le M1 ETOS vise à former d'une part, des experts académiques de la recherche en sciences de gestion, chargés de concevoir de nouvelles connaissances scientifiques avant de les diffuser, sous forme d'enseignement et de publication, et, d'autre part, des experts opérationnels de la recherche en sciences de gestion qui opèrent comme chargé d'étude afin de réaliser un diagnostic ou des recommandations prospectives, dans les thématiques d'organisation, de stratégie et de management (gestion du changement et de l'innovation, management de la qualité, etc.).  Les experts peuvent être rattachés à l'Université en qualité d'enseignant chercheur, ou au sein d'un grand organisme (INSERM, INRA, CNRS…) comme chercheur, ou dans une école de Management comme professeur. Les chargés d'études peuvent réaliser leurs activités, comme auditeur interne au sein d'une business unit, ou comme consultant extérieur au sein d'un cabinet indépendant.

Responsables pédagogiques

Adresses et coordonnées

Adresse
Institut Supérieur de Management (ISM)
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex

Responsable de la mention Management

Hervé Chomienne
herve.chomienne@uvsq.fr

Responsable du M1 Management parcours ETOS

Gilles Rouet
gilles.rouet@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité
Dany Bodin-Iolova
dany.bodin-iolova@uvsq.fr
Bureau 420 - Bât. Vauban

Gestionnaire de la formation continue
Tahi Diallo
candidature-fc.ism@uvsq.fr
vae.ism@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 59
Bureau 423 - Bât. Vauban

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle

Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr