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DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Master 1 Management, parcours Management du changement et conseil en organisation (MCCO)

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Mention
Management
Gestion
Discipline(s)
Gestion
Composante(s)
Institut supérieur de management (ISM-IAE-UVSQ)
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue

Le Master Management du Changement et Conseil en Organisation a pour objectif de former de futurs managers spécialistes en conduite du changement et des consultants en organisation pouvant intervenir sur des problématiques stratégiques, opérationnelles, fonctionnelles ou transversales (processus, SI, digital, innovation…) dans un contexte d’internationalisation et de transformation digitale des entreprises. Ainsi, les étudiants sont préparés, tout au long de ce cursus, à être des acteurs de l'élaboration et de la mise en œuvre de changements d'ampleur stratégique ou opérationnelle au sein de tout type d'organisation, aussi bien comme soutiens internes des services fonctionnels traditionnels (RH, marketing/vente, finances, relations clients, parès-vente, production...) que comme consultants externes mandatés pour accompagner les projets de changement d'une organisation.

Dans la continuité d'une licence, notamment de Gestion ou de Management, le M1 MCCO vise à consolider les bases des étudiants dans les différents aspects du management par des approfondissements fonctionnels (GRH, marketing, finance-contrôle) et de pré-spécialisation en management du changement (management des organisations, politique et stratégie d'entreprise, diagnostic et conseil, gestion de projet, processus d'innovation, Digital management, conduite du changement à l'international…). En outre, les cours obligatoires d'anglais, d'informatique de gestion, de méthodologie de recherche, ainsi que l'alternance d'une semaine à l'université et de deux semaines en entreprise permettent l'acquisition de savoir-faire et d'habilités relationnelles concourant fortement à la professionnalisation des étudiants.

Spécificités de la formation

Le parcours de Master "Management du changement et conseil en organisation" est en apprentissage et réalisé en partenariat avec l'ESSYM (école de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France) qui accompagne les étudiants dans la recherche de leur entreprise d'accueil. L'alternance est d'une semaine à l'université et de deux semaines en entreprise.

Un effectif compatible avec les débouchés en M2 MCCO (30-35 étudiants maximum), facilite une pédagogie interactive et basée sur un équilibre entre évaluations individuelles et travaux de groupes. Leur professionnalisation et pré-spécialisation est assurée par la présence significative d'intervenants en poste en entreprises ou consultants ainsi que par l'alternance université/entreprise qui donne lieu à la réalisation d'un rapport-mémoire traitant d'une problématique managériale en lien avec les missions réalisées.

Les métiers visés sont principalement- :

  • Consultant (changement et organisation, projet, transformation digitale, Système d’Information, recrutement, RH-SIRH, applicatifs web, CRM et satisfaction client…) ;
  • Community & Change Manager, Business Analyst, Chef de produit.
Des diplômés de ce parcours occupent aussi des postes de : Chef de projet/Scrum Master (digital, marketing, SI, AMOA…), Project Management Officer, Chargé d’études marketing ou RH, chargé de recrutement, marque employeur et relations écoles.

Compétences développées

Le Master Management du Changement et Conseil en Organisation se donne pour mission de former de futurs managers spécialistes de la conduite du changement (en complément de leur spécialité fonctionnelle) et des consultants spécialistes en changements organisationnels (nouvelles méthodes de management, organisation du travail, transformation digitale, évolution d'outils existants, amélioration des conditions de travail...) dans tout type d'organisation.

De façon spécifique au M1, les compétences visées sont :

  • Identifier et analyser les contextes du management, compléter et intégrer les savoirs et outils fondamentaux du management
  • Identifier et mobiliser les connaissances disciplinaires spécialisés en management
  • Identifier et mobiliser les connaissances disciplinaires spécialisés en gestion financière
  • Identifier et mobiliser les connaissances disciplinaires spécialisés en gestion budgétaire
  • Identifier et mobiliser les connaissances disciplinaires spécialisés en marketing
  • Préparer et élaborer des projets au sein d'une organisation
  • Analyser une situation, élaborer des projets
  • Construire et évaluer un projet d'investissement
  • Elaborer une démarche stratégique, intégrée et responsable
  • Analyser une situation et élaborer une démarche stratégique
  • Comprendre et accompagner les processus innovants
  • Gérer et mobiliser des équipes en tant qu'acteurs de la transformation des organisations
  • S'approprier et mobiliser des connaissances disciplinaires spécialisées en conduite du changement
  • Identifier et mobiliser les connaissances disciplinaires spécialisés en GRH
  • Identifier, spécifier et utiliser des outils numériques et de communication d'une manière adaptée
  • Comprendre et appliquer au management les outils numériques
  • Utiliser ses capacités rédactionnelles et de présentation orale dans la pratique professionnelle
  • Appliquer une démarche scientifique, réflexive et analytique, produire des connaissances au sein d'une organisation
  • Comprendre et appliquer l'éthique du management, du conseil et de la recherche
  • Adopter une posture réflexive et distanciée
  • Concevoir et décrire une problématique, construire une méthodologie de recherche adaptée

D'une manière générale, les compétences et connaissances que les étudiants auront développées tout au long de parcours MCCO leur permettront de :
  • Appréhender le fonctionnement d’une organisation de façon systémique, collecter et analyser des informations internes et externes nécessaires à la réalisation d’un diagnostic stratégique et/ou organisationnel.
  • Contribuer aux principales phases d’une mission de conseil : identifier les attentes du client, négocier les conditions de l’intervention et procéder à l’établissement d’un cahier des charges, déterminer les moyens nécessaires à la réalisation de la mission, gérer les budgets et animer l’équipe réalisant la mission, réaliser le diagnostic, rédiger et présenter les résultats au client, proposer des plans d’action et être capable d’accompagner leur mise en œuvre.
  • Être plus particulièrement aptes à concevoir et à piloter des stratégies de changement, notamment dans le cadre de démarches de réorganisation, d’intégration de systèmes d’information de gestion ou de « transformation digitale ».
  • Être capables de réaliser une recherche appliquée en management.
  • Communiquer en public en français et en anglais ; s’intégrer dans une équipe, y compris pluriculturelle.

Echanges internationaux

Le parcours en alternance ne permet pas de réaliser un échange international durant le cursus. Cependant, les étudiants peuvent réaliser un stage de 3 à 6 mois à l'étranger à l'issue des 2 années de master dans le cadre d'un dispositif Erasmus dédié aux étudiants diplômés d'une formation en apprentissage ou réaliser une période de Volontariat International en Entreprise (VIE).

Conditions d'admission

Les pré-requis et le profil d'entrée permettant d'intégrer le M1 " Management du Changement et Conseil en Organisation" (MCCO) sont les suivants :
- Licence de Gestion ou de Management à titre principal ;
- Licence d'Economie-Gestion ou d'AES ;
- Licence de Sciences Sociales ou de LEA dont le parcours est orienté vers le monde des organisations ;
- Tout autre diplôme équivalent ayant pour dominante le Management.
Par ailleurs, un niveau d'anglais correspondant au niveau B1 minimum est exigé.

Attention : Au regard de la situation sanitaire actuelle, le passage du Score IAE-Message n'est plus un pré-requis obligatoire pour intégrer ce M1. Il devient un élément apprécié lorsque vous disposez d'un tel Score (passé avant les mesures de confinement ou l'année dernière). Par ailleurs, un niveau d'anglais correspondant au niveau B1 minimum est exigé : tout type d'attestation est accepté (y compris une attestation sur l'honneur au regard de la situation actuelle).


Inscription

Dépôt des candidatures sur la plateforme en ligne e-candidature.

Candidatures ouvertes du 2 mars au 25 mai 2020.

Inscription en formation continue

La formation est accessible au titre de la formation continue dans le cadre d'une reprise d'études.
> Dossier de candidature pour la formation continue

Le diplôme est également accessible par le dispositif de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
> Dossier de recevabilité de validation des acquis de l'expérience
> Formulaire Cerfa 12818*02 à joindre à votre demande de recevabilité

Contenu de la formation

Semestre 1

Management des organisations : 42h - 5 ECTS
Politique et stratégie d'entreprise : 42h - 5 ECTS
Digital management : 28h - 3 ECTS
Gestion de projets : 28h - 3 ECTS
Informatique de gestion : 21h - 3 ECTS
Décision et pilotage d'investissement : 14h - 2 ECTS
Finance d'entreprise : 14h - 2 ECTS
Ethique, conseil et recherche en management : 21h - 3 ECTS
Anglais professionnel : 21h - 4 ECTS
Conférences et ateliers thématiques : 25h

Semestre 2

Marketing stratégique et international : 21h - 3 ECTS
GRH : 21h - 3 ECTS
Gestion et contrôle budgétaire : 21h - 3 ECTS
Diagnostic et conseil en organisation : 21h - 3 ECTS
Conduite du changement à l'international : 21h - 3 ECTS
Processus d'innovation : 21h - 3 ECTS
Anglais professionnel : 21h - 3 ECTS
Stage et mémoire d'initiation à la recherche : 17h - 9 ECTS

Stages

Le parcours en apprentissage implique une alternance d'une semaine à l'université et de deux semaines en entreprise. Il est réalisé en partenariat avec l'ESSYM (école de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France) qui accompagne les étudiants dans leur recherche de leur contrat d'apprentissage auprès de ses entreprises partenaires.

Perspectives professionnelles

Les étudiants sont recrutés pour un parcours intégré de deux ans en Master MCCO. Néanmoins, suite au M1, ils peuvent aussi postuler pour intégrer un autre M2 d’une autre mention, s’ils disposent des prérequis, en fonction de l'évolution de leur projet professionnel.

Les études d'insertion, le réseau d'Alumni du master (ex option Conseil du Master MSC) ainsi que les nombreux contacts LinkedIn des responsables du parcours avec leurs anciens étudiants permettent d'avoir une appréciation assez claire des débouchés des étudiants. Le constat est que la grande majorité des étudiants diplômés occupent des postes conformes avec le niveau et les objectifs de leur formation. Ainsi, ils occupent majoritairement les emplois suivants :

  • Consultant (changement, projet, qualité, organisation, RH-SIRH, transformation digitale, SI, marketing…)
  • Community & Change Manager, Business Analyst, Chef de produit, chargé d'études ;
  • Chargé de recrutement, chargé de relations écoles & marque employeur.
De façon moins systématique, des diplômés occupent aussi des postes de Chef de projet (digital, marketing, SI, AMOA, PMO…) ou de Chargé d'études marketing ou RH.

Adresses et coordonnées

Adresse
ISM - IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.


Responsable du master MCCO en alternance et de la mention Management
Hervé Chomienne
herve.chomienne@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité
Viviane Mabari
viviane.mabari@uvsq.fr
01 39 25 51 04
Bureau 421 - Bât. Vauban

Formation continue
candidaturefc.ism@uvsq.fr
vae.ism@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 59
Bureau 423 - Bât. Vauban

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle

Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr