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DOMAINE(S) : Arts - Lettres - Langues

Master 2 LLCER, parcours Métiers de la recherche en études culturelles des pays anglophones

DOMAINE(S) :
Arts - Lettres - Langues

Informations générales

Mention
Langues Littératures et Civilisations étrangères et régionales
Discipline(s)
Anglais
Durée des études
2 semestres
Crédits ECTS
60
Composante(s)
Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue
Langue(s) d'enseignement
anglais, français et espagnol
Et après ?

Le parcours « Métiers de la recherche en Études culturelles des pays anglophones » du M2 LLCER est accessible aux étudiants ayant validé le parcours de M1 en études culturelles des pays anglophones de l’IECI ou, sur dossier, tout autre M1 équivalent. Il pourra déboucher sur une poursuite d’études dans le cadre d’un doctorat et sur une carrière universitaire d’enseignant-chercheur en France ou à l’étranger. Les concours de recrutement de l’enseignement seront également une autre poursuite d’études possible (master MEEF pour le concours du Capes/CAFEP ou préparation à l’agrégation d’anglais). Enfin, la formation donnera la possibilité d’accéder à divers métiers de la culture (documentaliste d’entreprise internationale, web-journaliste).

Ce parcours permettra, outre l’ouverture à l’international qu’il comporte du fait de la place prépondérante accordée aux langues vivantes, de se construire de multiples compétences dans d’autres domaines (institutions patrimoniales ou enjeux et institution culturelles internationales, par exemple) grâce à des mutualisation très fortes avec d’autres parcours de la mention (« Projets culturels internationaux » et « Métiers de la recherche en études culturelles des pays hispanophones ») ainsi qu’avec d’autres mentions portées par l’IECI (« Culture et Communication ») ou par l’Université Paris-Saclay  (« Histoire »).

Enfin, cette formation ouvre plus généralement sur une grande variété de parcours professionnels demandant la capacité de faire des recherches et de s’exprimer avec aisance oralement et par écrit en langue anglaise.

Spécificités de la formation

L’imbrication des trois parcours par le biais d’UE d’ouverture, les mutualisations avec d’autres mentions portées par l’Université Paris-Saclay (histoire, notamment) permettent à l’étudiant d’élargir le champ de ses savoirs et compétences et de s’engager dans les métiers de la  recherche. Les séminaires sont en lien avec  les thématiques de recherche des laboratoires d’appui, ce qui est un facteur d’intégration dans la communauté scientifique. La formation encourage la mobilité étudiante.aL’imbrication des deux parcours par le biais d’UE transversales et bilingues, les UE d’ouverture vers d'autres formations de Masters, les mutualisations avec d’autres mentions portées par l’Université Paris-Saclay permettent à l’étudiant de modeler son parcours, d’élargir le champ de ses savoirs et compétences et de construire son identité dans les métiers de la  recherche.

Les séminaires de spécialisation sont en lien avec les thématiques de recherche des laboratoires d’appui, des deux laboratoires d’appui (CHCSC et DYPAC), ce qui est un facteur d’intégration dans la communauté scientifique. Les deux laboratoires sont membres fondateurs du Labex Patrima.
Certaines UE  du parcours sont axées sur la découverte des outils méthodologiques de la recherche (Humanités Numériques). Au long des deux années de Master, l'étudiant encadré par un directeur de recherches réalise une recherche personnelle, dont les étapes sont évaluées chaque semestre : maîtrise des techniques documentaires, élabortion de problématiques, méthodes d’analyse et de synthèse, etc. La soutenance du mémoire au second semestre de M2 est le terme de cette formation dans laquelle le projet de recherche est structurant. La formation encourage la mobilité étudiante en M2 dans le cadre des recherches documentaires à réaliser pour le mémoire.

Enfin, les séminaires comme Valorisation de la Recherche ou Stage, encadrés par le directeur de recherches et l'équipe pédagogique, permettent aux étudiants de découvrir, sur le terrain, les métiers de la recherche : assistance ou participation à l'organisation d'événements scientifiques (conférences, séminaires, journées d'etudes, colloques), expérience pratique de la valorisation de la Recherche (compte-rendu, animation de blog, organisation de conférence, etc.).

Compétences développées

Ce parcours est destiné à fournir aux étudiants une bonne connaissance de l’aire culturelle anglophone (langue, culture, histoire, idées politiques) de manière à pouvoir intervenir dans tout milieu professionnel en tant qu’experts de ce champ, tout en poursuivant l’étude d’une deuxième langue. Du fait de l’interdisciplinarité à l’œuvre dans les équipes de recherche partenaires, les rapports entre communautés hispanophones et anglophones bénéficieront d’une attention particulière. Ce parcours permettra aussi la connaissance des enjeux de communication induits par les nouvelles technologies dans un contexte de globalisation replacée dans son déploiement historique.

Il développe maintes compétences, dont :
Capacité à interagir avec le milieu anglophone, tant par la prise de parole, l’élaboration et la mise en forme de documents ou de supports de communication, la synthèse de données
Capacité à réaliser une approche analytique de documents littéraires ou civilisationnels en anglais
Maîtrise d’une deuxième langue vivante étrangère
Capacité à utiliser les outils nécessaires à la poursuite d’une recherche de type universitaire (accès aux banques de données, consultation de données en lignes, etc.)
Capacité à communiquer les résultats d’une recherche sous différentes formes adaptés aux différents publics (mémoire, présentation orale, rapport, article scientifique, établissement d’une bibliographie, d’une note de synthèse, site internet)
Initiative, autonomie dans le travail, tout en ayant la capacité de travailler en équipe

Echanges internationaux

La mobilité étudiante est encouragée soit entre le M1 et le M2, grâce  une année de césure (lectorat, service civique international, stage en entreprise ou institution, etc) ou en M2 (Convention ERASMUS).

Partenaires

Les Masters LLCER participent aux programmes ERASMUS, MICEFA, CREPUQ.

Conditions d'admission

La formation est ouverte aux étudiant(e)s ayant validé le M1 du parcours « Métiers de la recherche en Études culturelles des pays anglophones » de la mention LLCER. L'admission en Master 2 est conditionnée par obtention de notes satisfaisantes déterminées selon les modalités de contrôle des connaissances (MCC) votées par le Conseil de la composante et les instances de l’université (CEVU et CA). Pour les candidats extérieurs, la sélection des candidatures s'effectue en deux temps : examen du dossier préalablement déposé sur la plateforme e-candidat : e-candidat.uvsq.fr et entretien individuel.

Sont valorisés pour l’admission dans ce Master :
la pratique obligatoire de l’anglais LV1 et de l'espagnol LV2
un très bon niveau dans les enseignements disciplinaires anglicistes fondamentaux pour les titulaires d’un Master LLCE(R) Parcours Anglais ou d’une autre discipline
une bonne culture historique, littéraire et artistique des aires anglophones et hispanophones
une maîtrise des outils numériques est valorisée
un semestre au moins dans un pays anglophone est valorisé

La mention est également accessible en formation continue, VAE, VAP (voir plus bas).
Si vous êtes étudiant étranger, une page vous est dédiée.

A titre indicatif, la capacité d'accueil pour la mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales est de 30 étudiants.


Inscription

La campagne de candidature 2019-2020 sera ouverte du 30 avril au 15 juin 2019 via la plateforme e-candidat.

> Accédez à la plateforme e-candidature

Pré-sélection sur Dossier et sélection sur entretien individuel. Le dossier sera complété par une attestation de niveau de langue par diplomation (LV1 et LV2), évaluation CECRL ou équivalent

Pièces de candidatures spécifiques 2019-2020
Tous les relevés de notes depuis le baccalauréat | Attestation de niveau de langue dans les deux langues obligatoires : anglais et espagnol (LV1/ LV2) par diplomation, évaluation CECRL ou équivalent | Lettre de motivation exposant le projet de recherche et de formation

Si vous êtes étudiant étranger, une page vous est dédiée.

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission :
Téléchargez et complétez le dossier VAPP

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contenu de la formation

Semestre 3

Socle commun (professionnalisation et compétences linguistiques : choisir anglais oral ou LV2)
Anglais — 24h TD - 3 ECTS
Espagnol — 24h TD - 3 ECTS
Stage valorisation de la recherche et rapport de stage — suivi individualisé - 4 ECTS
Préparation d'un mémoire de recherche — suivi individualisé - 11 ECTS

Etudes culturelles anglophones (3 séminaires au choix)
Etudes Atlantiques 2 — 24h TD - 3 ECTS
Culture et Patrimoine des pays anglophones 2 — 24h TD - 3 ECTS
Etudes Culturelles : Grande Bretagne et Commonwealth 2 — 24h TD - 3 ECTS
Etudes Culturelles : Amérique du Nord 2 — 24h TD - 3 ECTS

Ouverture : 1 séminaire au choix
Etudes Culturelles : Espagne au siècle d'or 4 — 24h TD - 3 ECTS
Etudes Culturelles : Espagne au siècle d'or 5 — 24h TD - 3 ECTS
Etudes Culturelles : Amérique Latine et caraibes 4 — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Antiquité — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale du Moyen Âge — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Epoque moderne — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale du XIXe siècle — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale des XXe et XXIe siècles — 24h TD - 3 ECTS
Arts du discours — 24h TD - 3 ECTS
Intermédialité : Arts, textes, médias — 24h TD - 3 ECTS
Théorie littéraire et esthétique — 24h TD - 3 ECTS


Semestre 4

Études culturelles anglophones (professionnalisation et compétences linguistiques : choisir anglais oral ou LV2)
Anglais — 24H TD - 3 ECTS
Espagnol — 24h TD - 3 ECTS
Rédaction d'un mémoire de recherche — suivi  individualisé - 15 ECTS

Séminaires de spécialisation (choisir 3)
Études Atlantiques 3 — 24h TD - 3 ECTS
Culture et Patrimoine des pays anglophones 3 — 24h TD - # ECTS
Études Culturelles : Grande Bretagne et Commonwealth 3 — 24h TD - 3 ECTS
Études Culturelles : Amérique du Nord 3 — 24h TD - 3 ECTS

Ouverture : 1 séminaire au choix (poursuite du choix fait en S2)
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Antiquité — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale du Moyen Âge — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Epoque moderne — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale du XIXe siècle — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale des XXe et XXIe siècles — 24h TD - 3 ECTS
Etudes Culturelles : Espagne au siècle d'or 6 — 24h TD - 3 ECTS
Etudes Culturelles : Amérique Latine et caraibes 5 — 24h TD - 3 ECTS
Etudes Culturelles : Amérique Latine et caraibes 6 — 24h TD - 3 ECTS
Traditions littéraires — 24h TD - 3 ECTS
Analyse de l'oralité — 24h TD - 3 ECTS
Nouveaux horizons culturels — 24h TD - 3 ECTS

Contrôle de connaissances

Selon les UE, l’évaluation des étudiants se fera sous la forme de contrôle des connaissances en examen terminal et en contrôle continu. Les travaux demandés suivent la progression pédagogique de la formation  (dossiers, rapports de stage, notes, mémoires, exposés, projets tutorés…).

Stages

Le stage obligatoire de valorisation de la recherche, au S3, reposera sur des activités telles que la participation à un colloque, la réalisation d’une exposition, la constitution d’une base de données, le suivi d’un site web ou d’un blog culturel, la mise en situation dans l’un des laboratoires d’appui, etc. Les étudiants seront encadrés par l’équipe pédagogique pour leur recherche de stage. Celui-ci fera l’objet d’un rapport et d’une soutenance. Il donnera lieu à l’obtention de 4 ECTS.

Perspectives professionnelles

Le M2 pourra déboucher sur une poursuite d’études dans le cadre d’un doctorat et sur Le M2 pourra déboucher sur une poursuite d’études dans le cadre d’un doctorat et sur une carrière universitaire  dans les métiers de la recherche (chercheur, enseignant-chercheur) en France ou à l’étranger. Les métiers de l’enseignement (concours de recrutement) sont également un débouché possible (master MEEF pour le concours du Capes/CAFEP ou préparation à l’agrégation d’anglais). Enfin, la formation donnera la possibilité d’accéder à divers métiers de la culture, de la communication, de l'édition, des métiers ouverts à l'international.

Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche poursuite d'études et devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2015 de ce Master (Master Recherche en 2014-15)
- la liste des emplois et missions occupés 30 mois après le Master par les promotions 2008 à 2014

Poursuites d'études à l'UVSQ

Doctorat.

Adresses et coordonnées

Adresse

Institut d’études culturelles et internationales (IECI)
47, boulevard Vauban
78047 Guyancourt cedex
Tél. : 01 39 25 50 02
formations-ieci@uvsq.fr

> Site web de l'IECI

Enseignant responsable de la formation
Sandrine Ferre-Rode
sandrine.ferre-rode@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité
Carole Mendy
Bureau 402 - bâtiment Vauban
Tél. : 01 39 25 53 95
carole.mendy@uvsq.fr



Reprise d'études
Clarisse Magalhaes
Tél. : 01 39 25 51 17
clarisse.magalhaes@uvsq.fr