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DOMAINE(S) : Arts - Lettres - Langues

Master 2 LLCER, parcours Métiers de la recherche en études culturelles des pays hispanophones

DOMAINE(S) :
Arts - Lettres - Langues

Informations générales

Mention
Langues Littératures et Civilisations étrangères et régionales
Discipline(s)
Espagnol
Durée des études
2 semestres
Crédits ECTS
60
Composante(s)
Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue
Langue(s) d'enseignement
espagnol, français, anglais
Et après ?

Le parcours « Métiers de la recherche en Études culturelles des pays hispanophones » du M2 LLCER est accessible aux étudiants ayant validé le parcours  de M1 Etudes culturelles des pays hispanophones du Master LLCER bilangue de l’IECI. Il  est également possible au titulaire de tout autre M1 équivalent en Humanités et sciences sociales, avec maîtrise de l’espagnol et de l’anglais, de candidater directement en M2. La sélection de fera en deux temps : examen du dossier préalablement déposé sur la plate-forme e-Candidat et entretien individuel.

Le parcours Métiers de la recherche en Études culturelles des pays hispanophones forme les métiers de la culture et aux nombreux métiers associés à la culture. Il peut constituer un préalable aux concours de recrutement de l’enseignement (master MEEF pour le concours du CAPES/CAFEP ou préparation à l’agrégation d’espagnol). Cette formation ouvre plus généralement sur une grande variété de parcours professionnels (publics ou privés) exigeant autonomie intellectuelle, capacité de conduire des recherches, aptitude à résoudre des problématiques complexes, à s’exprimer avec aisance à l'oral et à l'écrit en langue espagnole et, en second lieu, en langue anglaise. Les compétences et les savoirs acquis donnent accès aux formations ou métiers requérant culture et compétences méthodologiques, capacités d'analyse et de synthèse, aptitude projective, savoir-faire rédactionnel et communicationnel dans plusieurs langues.

Outre l’ouverture à l’international, du fait de la place prépondérante des deux langues vivantes et de l'étude disciplinaire et transversale des deux aires culturelles, ce parcours permet de se construire des compétences dans d’autres domaines (Institutions patrimoniales, ou enjeux culturels internationaux) grâce à des mutualisations avec l’autre parcours de la mention, mais aussi avec d’autres mentions portées par l’IECI (Culture et Communication) ou par l’Université Paris-Saclay (Histoire).

Spécificités de la formation

L’imbrication des deux parcours par le biais d’UE transversales et bilingues, les UE d’ouverture vers d'autres formations de Masters, les mutualisations avec d’autres mentions portées par l’Université Paris-Saclay permettent à l’étudiant de modeler son parcours, d’élargir le champ de ses savoirs et compétences et de construire son identité dans les métiers de la  recherche.

Les séminaires de spécialisation en Histoire culturelle des pays hispaniques sont en lien avec les thématiques de recherche des deux laboratoires d’appui (CHCSC et DYPAC), ce qui est un facteur d’intégration dans la communauté scientifique. Les deux laboratoires sont membres fondateurs du Labex Patrima.

Certaines UE  du parcours sont axées sur la découverte des outils méthodologiques de la recherche (Humanités Numériques). Au long des deux années de Master, l'étudiant encadré par un directeur de recherches réalise une recherche personnelle, dont les étapes sont évaluées chaque semestre : maîtrise des techniques documentaires, élabortion de problématiques, méthodes d’analyse et de synthèse, etc. La soutenance du mémoire au second semestre de M2 est le terme de cette formation dans laquelle le projet de recherche est structurant. La formation encourage la mobilité étudiante en M2 dans le cadre des recherches documentaires à réaliser pour le mémoire.

Enfin, les séminaires comme Valorisation de la Recherche ou Stage, encadrés par le directeur de recherches et l'équipe pédagogique, permettent aux étudiants de découvrir, sur le terrain, les métiers de la recherche : assistance ou participation à l'organisation d'événements scientifiques (conférences, séminaires, journées d'etudes, colloques), expérience pratique de la valorisation de la Recherche (compte-rendu, animation de blog, organisation de conférence, etc).

Compétences développées

Ce parcours est destiné à fournir aux étudiants une bonne connaissance de l’aire culturelle hispanophone (langue, culture, histoire, idées politiques) de manière à intervenir dans tout milieu professionnel en tant qu’experts de ce champ, tout en poursuivant l’étude d’une deuxième langue. Du fait de l’interdisciplinarité à l’œuvre dans les équipes de recherche partenaires, les rapports entre communautés hispanophones et anglophones bénéficieront d’une attention particulière.

La formation met en œuvre un certain nombre de savoirs, savoir-faire et savoir-être :
Savoir réaliser une approche analytique de documents littéraires ou civilisationnels en espagnol
Maîtriser une deuxième langue vivante étrangère
Pouvoir utiliser les outils nécessaires à la poursuite d’une recherche de type universitaire (accès aux banques de données, consultation de fichiers informatisés, etc.)
Pouvoir communiquer les résultats d’une recherche sous différentes formes adaptés aux différents publics (mémoire, présentation orale, rapport, article scientifique, établissement d’une bibliographie, d’une note de synthèse)
Faire preuve d’initiative, d’autonomie dans le travail tout en ayant la capacité de travailler en équipe

Echanges internationaux

La mobilité étudiante est encouragée soit entre le M1 et le M2, grâce  une année de césure (lectorat, service civique international, stage en entreprise ou institution, etc) ou en M2 (Convention ERASMUS).

Partenaires

Les Masters LLCER participent aux programmes ERASMUS, MICEFA, CREPUQ.

Conditions d'admission

La formation est ouverte aux étudiant(e)s ayant validé le M1 du parcours « Métiers de la recherche en Études culturelles des pays hispanophones » de la mention LLCER. L'admission en Master 2 est conditionnée par obtention de notes satisfaisantes déterminées selon les modalités de contrôle des connaissances (MCC) votées par le Conseil de la composante et les instances de l’université (CEVU et CA). Pour les candidats extérieurs, la sélection des candidatures s'effectue en deux temps : examen du dossier préalablement déposé sur la plateforme eCandidat : e-candidat.uvsq.fr et entretien individuel.

Sont valorisés pour l’admission dans ce Master :
la pratique obligatoire de l’espagnol LV1 et de l'Anglais LV2
un très bon niveau dans les enseignements disciplinaires hispaniques fondamentaux pour les titulaires d’un Master LLCE(R) Parcours Espagnol ou d’une autre discipline
une bonne culture historique, littéraire et artistique des aires anglophones et hispanophones
une maîtrise des outils numériques est valorisée
un semestre au moins dans un pays hispanophone est valorisé

La mention est également accessible en formation continue, VAE, VAP (voir plus bas).

A titre indicatif, la capacité d'accueil pour la mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales est de 30 étudiants.


Inscription

La campagne de candidature 2019-2020 sera ouverte du 30 avril au 15 juin 2019 via la plateforme e-candidat.

> Accédez à la plateforme e-candidature

Pré-sélection sur Dossier et sélection sur entretien individuel. Le dossier sera complété par une attestation de niveau de langue par diplomation (LV1 et LV2), évaluation CECRL ou équivalent

Pièces de candidatures spécifiques 2019-2020
Tous les relevés de notes depuis le baccalauréat | Attestation de niveau de langue dans les deux langues obligatoires : anglais et espagnol (LV1/ LV2) par diplomation, évaluation CECRL ou équivalent | Lettre de motivation exposant le projet de recherche et de formation

Si vous êtes étudiant étranger, une page vous est dédiée.

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission :
Téléchargez et complétez le dossier VAPP

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contenu de la formation

Semestre 3

Socle commun (professionnalisation et compétences linguistiques : langue vivante au choix)
Langue vivante 1 : Espagnol oral — 24h TD - 3 ECTS
Langue vivante 2 : Anglais  — 24h TD - 3 ECTS
Stage valorisation de la recherche et rapport de stage — suivi individualisé - 4 ECTS
Préparation d'un mémoire de recherche — suivi individualisé - 11 ECTS

Études culturelles hispanophones (3 séminaires)

Etudes Atlantiques 3 — 24h TD - 3 ECTS
Etudes Culturelles : Espagne au Siècle d'Or 4 — 24h TD - 3 ECTS
Etudes Culturelles : Espagne au siècle d'or 5  — 24h TD - 3 ECTS
Etudes Culturelles : Amérique Latine et caraibes 4 — 24h TD - 3 ECTS

Ouverture : 1 séminaire au choix (poursuite du choix fait en S2)

Culture et patrimoine des pays anglophones 2 — 24h TD - 3 ECTS
Etudes Culturelles : Grande Bretagne et Commonwealth 3 — 24h TD - 3 ECTS
Etudes Culturelles : Amérique du Nord 3 — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Antiquité — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale du Moyen Âge — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Epoque moderne — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale du XIXe siècle — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale des XXe et XXIe siècles — 24h TD - 3 ECTS
Arts du discours — 24h TD - 3 ECTS
Intermédialité : Arts, textes, médias — 24h TD - 3 ECTS
Théorie littéraire et esthétique — 24h TD - 3 ECTS


Semestre 4

Professionnalisation et compétences linguistiques (Professionnalisation et compétences linguistique : choisir LV1 oral or LV2)
Langue vivante 1 : Espagnol oral — 24h TD - 3 ECTS
Langue vivante 2 : Anglais — 24h TD - 3 ECTS
Rédaction d'un mémoire de recherche — Suivi individualisé - 15h ECTS

Séminaires de spécialisation (3 séminaires)
Etudes Culturelles : Espagne au Siècle d'Or 6 — 24h TD - 3 ECTS
Etudes Culturelles : Amérique Latine et caraibes 5 — 24h TD - 3 ECTS
Etudes Culturelles : Amérique Latine et caraibes 6 — 24h TD - 3 ECTS

Ouverture : 1 séminaire au choix (poursuite du choix fait en S2)
Etudes Atlantiques 3 — 24h TD - 3 ECTS
Culture et patrimoine des pays anglophones 3 — 24h TD - 3 ECTS
Etudes Culturelles : Grande Bretagne et Commonwealth 3 — 24h TD - 3 ECTS
Etudes Culturelles : Amérique du Nord 2 — 24h TD - 3 ECTS
Etudes Culturelles : Amérique Latine et caraibes 4 — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Antiquité — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale du Moyen Âge — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Epoque moderne — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale du XIXe siècle — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale des XXe et XXIe siècles — 24h TD - 3 ECTS
Traditions littéraires — 24h TD - 3 ECTS
Analyse de l'oralité — 24h TD - 3 ECTS
Nouveaux horizons culturels — 24h TD - 3 ECTS

Stages

Le stage obligatoire de valorisation de la recherche, au S3, reposera sur des activités telles que la participation à un colloque, la réalisation d’une exposition, la constitution d’une base de données, le suivi d’un site web ou d’un blog culturel, la mise en situation dans l’un des laboratoires d’appui, etc. Les étudiants seront encadrés par l’équipe pédagogique pour leur recherche de stage. Celui-ci fera l’objet d’un rapport et d’une soutenance. Il donnera lieu à l’obtention de 4 ECTS.

Perspectives professionnelles

Le M2 pourra déboucher sur une poursuite d’études dans le cadre d’un doctorat et sur une carrière universitaire d’enseignant-chercheur en France ou à l’étranger. Les concours de recrutement de l’enseignement seront également une autre poursuite d’études possible (master MEEF pour le concours du Capes/CAFEP ou préparation à l’agrégation d’espagnol). Enfin, la formation donnera la possibilité d’accéder à divers métiers de la culture (documentaliste d’entreprise internationale, web-journaliste).

Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche poursuite d'études et devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2015 de ce Master (Recherche en 2014-15).
- la liste des emplois et missions occupés 30 mois après le Master par les promotions 2008 à 2015

Poursuites d'études à l'UVSQ

Doctorat.

Adresses et coordonnées

Adresse

Institut d’études culturelles et internationales (IECI)
47, boulevard Vauban
78047 Guyancourt cedex
Tél. : 01 39 25 50 02
formations-ieci@uvsq.fr

> Site web de l'IECI

Enseignant responsable de la formation
Sylvie Bouffartigue
sylvie.bouffartigue@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité
Karine Iolova-Frémion
Bureau 409 - bâtiment Vauban
Tél. : 01 39 25 50 38
karine.fremion@uvsq.fr

Reprise d'études
Clarisse Magalhaes
Tél. : 01 39 25 51 17
clarisse.magalhaes@uvsq.fr