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DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Master 2 Management, parcours Management du changement et conseil en organisation (MCCO)

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Mention
Management
Discipline(s)
Gestion
Composante(s)
Institut supérieur de management (ISM-IAE-UVSQ)
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue

Le Master Management du Changement et Conseil en Organisation a pour objectif de former de futurs managers spécialistes en conduite du changement et des consultants en organisation pouvant intervenir sur des problématiques stratégiques, opérationnelles, fonctionnelles ou transversales (processus, SI, digital, innovation…) dans un contexte d’internationalisation et de transformation digitale des entreprises. Ainsi, les étudiants sont préparés, tout au long de ce cursus, à être des acteurs de l'élaboration et de la mise en œuvre de changements d'ampleur stratégique ou opérationnelle au sein de tout type d'organisation, aussi bien comme soutiens internes des services fonctionnels traditionnels (RH, marketing/vente, finances, relations clients, parès-vente, production...) que comme consultants externes mandatés pour accompagner les projets de changement d'une organisation.

Dans la continuité d'un M1 Management général ou d'une spécialité fonctionnelle (GRH, finance-contrôle, logistique, marketing, qualité, Système d'information...), le M2 MCCO vise à spécialiser les étudiants en management du changement (management d'équipe, procesus de changement, management de projet, management interculturel, transformation digitale, management de l'innovation, comportement humain et changement…) et aux différentes facettes du métier de consultant méthodologie d'une mission de conseil, conseil en management, stratégie, marketing, GRH...) . En outre, les cours obligatoires d'anglais (préparation TOEIC en ligne et cours de négociation et communication en anglais) , les projets à réaliser ainsi que l'alternance d'une semaine à l'université et de deux semaines en entreprise permettent l'acquisition de savoir-faire et d'habilités relationnelles concourant fortement à la professionnalisation des étudiants.

Spécificités de la formation

Le M2 MCCO privilégie une pédagogie basée sur le travail en équipe et en mode projet. Dès les premiers jours de la formation, vous serez amenés à réaliser :

  • des simulations de missions de conseil et de management de projet (serious game Simultrain®) ;
  • des mises en situation pour appréhender la réalité opérationnelle du rôle de manager et/ou de consultant ;
  • des études de cas à restituer régulièrement à l’écrit comme à l’oral
  • des projets concrets, afin d’améliorer vos capacités à vous adapter, à coopérer, à communiquer et convaincre dans un environnement professionnel exigeant.
Votre expertise sera aussi développée à travers la réalisation d’un mémoire de fin d’études traitant une problématique issue de votre environnement professionnel et traitée en croisant littérature de recherche et professionnelle avec vos investigations en entreprise.

L’organisation d’un séminaire international d’une semaine à l’Université de Georgetown à Washington DC est articulée avec le cours de management international et interculturel afin d’immerger les étudiants dans un nouvel environnement linguistique et culturel. Des visites d’entreprises, des cours en anglais, des visites culturelles contribuent à sensibiliser les participants au besoin de compréhension et d’adaptation que nécessite la confrontation à un nouvel environnement.

La professionnalisation des étudiants est assurée par une étroite articulation entre les interventions des enseignants-chercheurs avec des professionnels exerçant des responsabilités dans de grandes organisations (Renault, Société Général, GRDF...) et des entreprises de conseils (notamment CEGOS, Altran, PwC, Green Conseil, Celencia, Tenzing...). La période d’alternance en entreprise contribue de façon majeure à la professionnalisation des étudiants en leur donnant une expérience déterminante pour leur insertion professionnelle qui s’en trouve grandement facilitée. Au moment de la soutenance de leur mémoire de master, fin septembre, plus des 2/3 des étudiants (de l'option Conseil du Master MSC qui devient le Master MCCO) avaient, en 2019, une proposition de CDD, VIE ou de CDI ou un projet de séjour long ou stage Erasmus (réservé aux diplômés apprentis) à l’étranger. Les autres étudiants trouvent, pour la plupart, un emploi dans les 3 mois qui suivent leurs premières démarches de recherche d’emploi.

Le Master fonctionne selon le régime de l'alternance (apprentissage) en partenariat avec l'ESSYM.

Compétences développées

Le Master Management du Changement et Conseil en Organisation se donne pour mission de former de futurs managers spécialistes de la conduite du changement (en complément de leur spécialité fonctionnelle) et des consultants spécialistes en changements organisationnels (nouvelles méthodes de management, organisation du travail, transformation digitale, évolution d'outils existants, amélioration des conditions de travail...) dans tout type d'organisation.

De façon spécifique au M2, les compétences visées sont :
Identifier et analyser les contextes du management, compléter et intégrer les savoirs et outils fondamentaux du management
Identifier et mobiliser les concepts fondamentaux en management d'équipe
Identifier et mobiliser les connaissances disciplinaires spécialisés en marketing management
Identifier et mobiliser les connaissances disciplinaires spécialisés en management interculturel
Préparer et élaborer des projets au sein d'une organisation
Analyser une situation, élaborer des projets
Conduire une mission de conseil en organisation
Elaborer une démarche stratégique, intégrée et responsable
Analyser une situation et élaborer une démarche stratégique
Comprendre et accompagner les processus innovants
Gérer et mobiliser des équipes en tant qu'acteurs de la transformation des organisations
S'approprier et mobiliser des connaissances disciplinaires spécialisées en conduite du changement
Identifier et mobiliser les connaissances disciplinaires spécialisés en GRH
Identifier, spécifier et utiliser des outils numériques et de communication d'une manière adaptée
Comprendre les enjeux stratégiques et socio-organisationnels de la transformation digitale des organisations
Utiliser ses capacités rédactionnelles et de présentation orale dans la pratique professionnelle
Appliquer une démarche scientifique pour produire des connaissances nouvelles
Réaliser un mémoire académique comportant une problématique et une méthodologie de la recherche

D'une manière générale, les compétences et connaissances que les étudiants auront développées tout au long de parcours MCCO leur permettront de :

  • Appréhender le fonctionnement d’une organisation de façon systémique, collecter et analyser des informations internes et externes nécessaires à la réalisation d’un diagnostic stratégique et/ou organisationnel.
  • Contribuer aux principales phases d’une mission de conseil : identifier les attentes du client, négocier les conditions de l’intervention et procéder à l’établissement d’un cahier des charges, déterminer les moyens nécessaires à la réalisation de la mission, gérer les budgets et animer l’équipe réalisant la mission, réaliser le diagnostic, rédiger et présenter les résultats au client, proposer des plans d’action et être capable d’accompagner leur mise en œuvre.
  • Être plus particulièrement aptes à concevoir et à piloter des stratégies de changement, notamment dans le cadre de démarches de réorganisation, d’intégration de systèmes d’information de gestion ou de « transformation digitale ».
  • Être capables de réaliser une recherche appliquée en management.
  • Communiquer en public en français et en anglais ; s’intégrer dans une équipe, y compris pluriculturelle.

Conditions d'admission

Les candidats doivent justifier de l'obtention préalable d'un niveau M1 ou équivalent dans un master à dominante Management. Un niveau d'anglais B1 minimum est exigé pour intégrer le M2 et la présentation d'un score du test IAE Message sera appréciée.

A l'issue du master 2, tous les étudiants devront justifier d'une certification niveau B2 en anglais (préparation et passage d'un test TOIEC financés par l'ISM-IAE et obligatoires).


Inscription

Candidatures ouvertes du 16 mars au 1er mai 2020.

Inscription en formation continue

La formation est accessible au titre de la formation continue dans le cadre d'une reprise d'études.
> Dossier de candidature pour la formation continue

Le diplôme est également accessible par le dispositif de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
> Dossier de recevabilité de validation des acquis de l'expérience
> Formulaire Cerfa 12818*02 à joindre à votre demande de recevabilité

Contenu de la formation

Semestre 3

Conseil en Stratégie : 28h - 3 ECTS
Conseil en Management : 28h - 3 ECTS
Conseil en Marketing management : 28h - 3 ECTS
Conseil en GRH : 28h - 3 ECTS
Théories managériales: 28h - 3 ECTS
Management opérationnel : 28h - 3 ECTS
Management des processus de changement : 28h -3 ECTS
Comportement humain et changement : 28h - 3 ECTS
Management de projet : concepts et méthodes : 28h - 3 ECTS
Méthodologie de recherche en management : 14h - 3 ECTS
Anglais (e-préparation au TOEIC)

Semestre 4


Management interculturel : 21h - 3 ECTS
Séminaire international (1 semaine à l’étranger) : 2 ECTS
Anglais (TOIEC) : 20h - 2 ECTS
Management de l'innovation : 28h - 3 ECTS
Tranformation digitale : 46h - 5 ECTS
Management de projet : préparation et mise en œuvre : 28h - 3 ECTS
Mémoire et mission : 12 ECTS

Stages

Le parcours en apprentissage implique une alternance d'une semaine à l'université et de deux semaines en entreprise. Il est réalisé en partenariat avec l'ESSYM (école de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France) qui accompagne les étudiants dans leur recherche de leur contrat d'apprentissage auprès de ses entreprises partenaires.

Perspectives professionnelles

Les études d'insertion, le réseau d'Alumni du master (ex option Conseil du Master MSC) ainsi que les nombreux contacts LinkedIn des responsables du parcours avec leurs anciens étudiants permettent d'avoir une appréciation assez claire des débouchés des étudiants. Le constat est que la grande majorité des étudiants diplômés occupent des postes conformes avec le niveau et les objectifs de leur formation. Ainsi, ils occupent majoritairement les emplois suivants :

  • Consultant (changement, projet, qualité, organisation, RH-SIRH, transformation digitale, SI, marketing…)
  • Community & Change Manager, Business Analyst, Chef de produit, chargé d'études ;
  • Chargé de recrutement, chargé de relations écoles & marque employeur.
De façon moins systématique, des diplômés occupent aussi des postes de Chef de projet (digital, marketing, SI, AMOA, PMO…) ou de Chargé d'études marketing ou RH.
De façon marginale, des diplômés poursuivent leur parcours dans un Master spécialisé ou en doctorat.

Adresses et coordonnées

Adresse
ISM - IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.


Responsable du MCCO et de la mention Management
Hervé Chomienne
herve.chomienne@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité
Viviane Mabari
viviane.mabari@uvsq.fr
01 39 25 51 04
Bureau 421 - Bât. Vauban

Gestionnaire de la formation continue
Tahi Diallo
candidature-fc.ism@uvsq.fr
vae.ism@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 59
Bureau 423 - Bât. Vauban

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle

Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr