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DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Master 2 Management public, parcours Management des organisations culturelles et artistiques (MOCA)

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Mention
Management public
Discipline(s)
Management
Gestion
Communication
Ingénierie de la culture et multimédia
Durée des études
1 an
Composante(s)
Institut supérieur de management (ISM-UVSQ)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue

Le parcours-type « Management des Organisations Culturelles et Artistiques » (M1 & M2) s’inscrit dans une logique sectorielle et vise ainsi à former des managers capables de comprendre les enjeux du secteur culturel et créatif et de gérer divers projets au sein des organisations culturelles et créatives.

Le contenu pédagogique du parcours s’appuie sur la compréhension du contexte institutionnel français, les enjeux managériaux du secteur ainsi que les caractéristiques et l’hétérogénéité du tissu culturel et créatif afin de proposer une formation permettant aux étudiants d’envisager une carrière :
Dans les différents domaines artistiques (spectacle vivant, arts plastiques, patrimoine, industries créatives, etc.)
Dans les différents types d'organisations culturelles (organisations publiques et para-publiques, organisations de l'économie sociale et solidaire, entreprises, etc.)
Sur l’ensemble de la filière artistique, du soutien à la création jusqu’à l’exploitation commerciale ;
Dans les équipements culturels tout comme dans les structures évènementielles.
 
Il s’agit donc d’une formation permettant d’acquérir les fondamentaux du management culturel afin de permettre à des étudiants ayant un attrait pour les arts et la culture de pouvoir manager projets, équipes et organisations.

Cette formation s’inscrit dans un pôle pédagogique visant à former des professionnels du secteur culturel et créatif au sein de l’Institut Supérieur de Management. À ce titre, une option Management, Culture et Communication (MCC) est ouverte depuis 2018 au sein du parcours Management et communication des organisations (MCO). Il s’agit d’une formation en apprentissage qui permet aux étudiants d’acquérir les fondamentaux du management culturel et de développer leur expertise en communication culturelle. Cette option est en partie mutualisée avec la formation MOCA (management de projet, jeu immersif, ateliers spectateurs, visites d’organisations culturelles et plusieurs cours). Les étudiants intéressés peuvent découvrir le contenu de cette formation en cliquant sur le lien présent dans le bandeau à droite.

Spécificités de la formation

Le parcours MOCA se prépare en formation initiale ou en formation continue, avec un stage long (4 à 6 mois) en M1 et en M2, ce qui permet aux étudiants d'acquérir une réelle expérience facilitant leur insertion professionnelle à l'issue de la formation. De plus, les intervenants professionnels ainsi que les organisations culturelles partenaires du parcours MOCA constituent aujourd'hui un véritable réseau au service de l'insertion des étudiants. 

La particularité de ce parcours est d'associer au sein des modules de formation les interventions d'enseignants-chercheurs spécialisés dans des domaines de compétences et de connaissances adaptés et indispensables au management culturel ainsi que des intervenants professionnels faisant part de leur expérience quotidienne au sein d'organisations et de projets culturels. Au-delà, plusieurs modules permettent un élargissement des connaissances et des rencontres : un cycle de conférences montés par les étudiants, des témoignages d’acteurs du secteur, des visites d’organisations culturelles ou encore des ateliers d’analyse des arts et de la culture.

La formation suscite un soutien de la part du milieu socio-économique régional et s’inscrit dans une démarche forte d’ancrage territorial à travers des partenariats avec différents acteurs sur le territoire d’implantation de l’UVSQ :
Une étroite collaboration avec les collectivités territoriales : les communes du territoire de Saint Quentin la communauté d’agglomération de Saint Quentin (SQY) ; le département des Yvelines (CD78) ;
Des partenariats avec les institutions culturelles du territoire local, notamment : le Théâtre de Saint Quentin en Yvelines (Scène Nationale), Le Prisme (équipement de spectacle vivant), La Commanderie, La Batterie (salle de musiques actuelles), le Conservatoire de la Ville de Plaisir ;
Des intervenants professionnels majoritairement issus de la Région Île-de-France et pour nombre d’entre eux issus du territoire des Yvelines ;
Au-delà, des partenariats avec des institutions de la Région Île-de-France ont été développés : La Cinémathèque Française, Le Louvre, FGO Barbara, Musée Archéa, Cinéma Le Chaplin, etc. ;
Enfin, une attention particulière est mise sur le développement de partenariats avec des structures culturelles issues de l’économie sociale et solidaire : Les Grands Voisins, LabBoîte, Megacities Shortdocs, Anim’Assos - collectif d’associations du territoire de Saint Quentin, Compagnie Tisseurs de Songe, etc.).

Cette formation est également l’occasion de mettre en œuvre des formats pédagogiques innovants et originaux : visites d’organisations culturelles évoluant dans les différents filières avec rencontres de professionnels (une vingtaine sur les deux années) ; SPOC (Small Private Online Course : e-learning) pour le module de management des organisations et projets culturels et créatifs en M1 et le module de Management de projet (M1 et M2); jeu immersif hors-les-murs sur trois jours en M2 ; séminaire interculturel et international d’une semaine en Europe construit autour de conférences en anglais, de visites d’organisations culturelles, de rencontres d’acteurs culturels ainsi que de pratiques culturelles. Enfin, un cycle de conférence adossé à la formation a été créé : « Les Kafés MOCA ». Ces « anti-conférences » constituent une carte blanche offerte aux étudiants de la formation qui, à travers un groupe projet, travaillent à la programmation de ces temps forts de rencontre et d'échange qui permettent d'ouvrir le débat sur les enjeux contemporains du management des organisations et des activités culturelles et créatives de manière interactive, participative, ludique et originale.

Par ailleurs, cette formation est l'occasion pour les étudiants de réaliser un projet collectif permettant d'acquérir les fondamentaux de la gestion de projets culturels, en termes d'outillage, de processus et de gestion des ressources humaines. C'est également l'occasion de mettre en œuvre un projet, de capitaliser sur cette expérience et de la valoriser sur le CV lors de l'insertion professionnelle.

Enfin, dans le cadre du module « Grands débats, pratiques et analyses des arts et de la culture », les étudiants auront l’occasion de :
Participer à un atelier théâtre proposé gratuitement aux étudiants dans le cadre du partenariat avec le Conservatoire de la ville de Plaisir (sur la base du volontariat). Cet atelier, d’une durée de deux heures hebdomadaires et proposé par Jean-Luc Aujar, Professeur d’art dramatique au Conservatoire de la ville de Plaisir, s’adresse à tous les étudiants, débutants ou non, désirant s’essayer à la pratique théâtrale. Ce module n’a pas pour but d’aboutir à une représentation publique, mais bien de se consacrer à l’exploration des fondamentaux du jeu d’acteur. Le collectif et la dynamique de groupe sont au cœur du projet. Chaque séance s’articule autour d’exercices et d’improvisations collectives. Les enjeux de cette découverte sont la question de la présence au plateau, du rapport aux partenaires, et de l’exploration de l’imaginaire émotionnel de chacun.
Participer au cycle de conférences d’une semaine qui permet de débattre des enjeux contemporains des arts et de la culture, et plus largement du secteur culturel et créatif ;
Suivre un « atelier spectateur » proposé en partenariat avec différents partenaires et permettant aux étudiants, sur les deux années (M1 et M2), d’aller voir des spectacles sur le territoire de Saint Quentin et de participer à des ateliers d’écriture et d’analyse des œuvres.

Compétences développées

Le projet pédagogique du parcours MOCA s’inscrit donc dans une double logique :
La compréhension du secteur culturel et créatif (historique et perspective des politiques culturelles, contexte institutionnel français et international, droit de la propriété intellectuelle, droit des associations, panorama des acteurs et structures constituant les filières artistiques et mise en exergue des caractéristiques et de l'hétérogénéité du tissu culturel et créatif) ;
Une entrée managériale généraliste permettant de comprendre les enjeux d'une transposition des théories, outils et démarches classiques dans le secteur culturel (stratégie, marketing, communication, gestion financière, gestion de projet, conduite du changement, management de l'innovation et de la créativité, management interculturel et ressources humaines).

Le parcours MOCA forme donc à une double compétence : managériale et culturelle. Cette formation vise à faire acquérir à la fois des savoirs théoriques, des savoir-faire, des savoir-être et des savoir-apprendre dans les différentes disciplines du management culturel, qu'il s'agisse de la stratégie organisationnelle, de la gestion de projet, des aspects liés aux ressources humaines, à la finance, à la communication ou encore au marketing dans les organisations culturelles et artistiques, et ce sur l'ensemble de la filière. 

Les compétences suivantes sont attendues au terme de la formation :
Comprendre et analyser les enjeux et spécificités du système institutionnel français en matière de politiques culturelles, notamment lors de choix stratégiques ;
Mesurer les évolutions du secteur culturel qui doit aujourd’hui être questionné à l’aune des industries culturelles et créatives ;
Connaître les spécificités managériales et organisationnelles des structures porteuses d’actions et de projets culturels ;
Conduire un raisonnement stratégique qui favorise le développement des organisations dans un environnement spécifique. Analyser l’environnement des organisations artistiques et culturelles et décrypter les enjeux autour des différents partenariats, publics ou privés ;
Maîtriser les méthodes et outils permettant de déployer la politique de gestion des ressources humaines des organisations culturelles et artistiques qui évoluent dans un cadre juridique spécifique et s’appuient sur un ensemble de personnes ressources spécifiques (régime de l’intermittence, contrats d’artistes, etc.). Cela permet de prendre en charge des activités d’encadrement d’équipes et savoir travailler avec des groupes artistiques ou des créateurs ;
Mobiliser et transposer les concepts et outils marketing / communication au service des organisations culturelles et artistiques (autour de la notion de public, de la médiation et de la démocratisation culturelle, des projets participatifs, de la communication évènementielle, des stratégies marketing des industries culturelles et créatives, etc.) ;
Assurer la viabilité financière de projets culturels (montage budgétaire et recherche de partenariats financiers : subventions publiques, mécénat, parrainage, financement participatif, etc.). Cela permet de dialoguer avec les financeurs publics et privés ainsi que les décisionnaires politiques en lien avec des organisations culturelles et artistiques ;
Utiliser les outils de gestion de projet afin de favoriser le succès et la réalisation de projets à forte valeur ajoutée artistique et pouvoir envisager des projets trans-disciplinaires ;
Monter des projets internationaux et inter-culturels ;
Connaître la législation relative à la propriété intellectuelle, à la création artistique, au droit des associations, etc. ;
S’initier aux enjeux des nouvelles technologies dans le domaine culturel notamment autour de la numérisation des contenus.

Echanges internationaux

(sous réserve de signature)

À partir de la rentrée 2019-2020, un parcours international est proposé aux étudiants. Ce parcours permet une co-diplomation entre l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - UVSQ (France) et l'Univerzita Mateja Bela - UMB (Slovaquie) autour des masters Management des Organisations Culturelles et Artistiques et Relations Internationales.
Le programme a pour objectif de spécialiser les étudiants en management international des activités et projets culturels (coopération interculturelle, projets culturels internationaux) et de leur permettre d'accomplir un travail universitaire (interdisciplinaire) dans les domaines de du management culturel et des relations internationales. Ce programme est d'une durée de deux années universitaires, soit quatre semestres au total. Les étudiants participant à ce programme de double-diplomation passeront deux semestres dans l'université partenaire équivalent à soixante (60) ECTS pour obtenir le diplôme des deux parties. Les cours et séminaires, ainsi que les examens seront dispensés / effectués en anglais à l'UMB. Dans la mesure du possible, les universités partenaires donneront aux étudiants du programme DD la possibilité d'assister à des cours d'introduction dans la langue et culture nationales.

Les étudiants intéressés par ce programme doivent le signaler dans leur candidature et peuvent se rapprocher de la responsable pédagogique du MOCA pour plus d'informations.


Partenaires

La formation est construite autour de différents partenariats avec :
Des collectivités territoriales, tout particulièrement la Communauté d’agglomération de Saint Quentin en Yvelines (interventions pédagogiques, conventions de stage) et le Conseil Départemental des Yvelines (interventions pédagogiques, conventions de stage). Cependant, dans le cadre des projets développés par les étudiants, des partenariats se construisent également avec les communes du territoire Yvelinois ainsi que la ville de Paris et les mairies d’arrondissement ;
Des organisations culturelles de l’économie sociale et solidaire (associations, fondations, coopératives) ainsi que des grandes institutions culturelles du territoire des Yvelines et de la région Ile-de-France. Notons notamment les partenariats étroits montés avec La Cinémathèque Française (interventions pédagogiques, visites, partenariat dans le cadre des projets étudiants) ; le Conservatoire de la Ville de Plaisir (atelier théâtre, atelier spectateur, visite) ; le Théâtre de Saint Quentin en Yvelines (interventions pédagogiques, atelier spectateur, visite, conventions de stage), ou encore le Prisme (atelier spectateur, visite).

Ces partenariats prennent la forme d’interventions pédagogiques et de participation au contenu pédagogique, de visites d’organisations culturelles avec propositions artistiques, de rencontres et débats avec des professionnels, de mise en place d’ateliers, de partenariats dans le cadre des projets étudiants, ainsi que de conventions de stage.
La formation est également en partenariat avec l’Institut d’Études Politiques de Saint-Germain-en-Laye dans le cadre des parcours de cinquième année.

Conditions d'admission

Le parcours MOCA, tout comme la mention Management Public, s'adresse à des publics mixtes. Le M2 est ouvert aux titulaires d'un Master 1 ou d'un Bac+4 (sous conditions de reconnaissance d'équivalence). Il est tout à la fois destiné :

Aux étudiants ayant réalisé le M1 MOCA
Aux étudiants ayant un parcours de formation antérieur dans les domaines de la gestion ou du management. Les domaines privilégiés sont alors ceux des organisations publiques, des organisations de l'économie sociale et solidaire ainsi que des organisations du secteur culturel et créatif.
Aux diplômés d'autres disciplines relatives à la culture (sociologie, médiation, musicologie, histoire de l'art, anthropologie, conservation du patrimoine, infographie, Beaux Arts, etc.).

Critères de sélection pour les étudiants n'ayant pas réalisé le M1 MOCA :

Cohérence du parcours de formation antérieur avec le parcours MOCA
Evaluation de la pré-professionnalisation en premier cycle ou de la spécialisation progressive : stages, expériences personnelles et/ou professionnelles dans le secteur culturel (pratiques artistiques, bénévolat, activités associatives, etc.)
Motivation et cohérence du projet professionnel du candidat avec le parcours MOCA
Niveau certifié en anglais (B1)
Evaluation du candidat lors du jury de recrutement

Attention : À l'issue du master 2, tous les étudiants devront justifier d'une certification niveau B2 en anglais.


Inscription

L’accès est sélectif en fonction des places disponibles.

Pour l’année 2019/2020, la capacité d’accueil maximale pour le parcours Management des organisations culturelles et artistiques (MOCA) est de 30 étudiants.

Les dates de la campagne de candidature 2019-2020 seront précisées ultérieurement.

Les étudiants doivent remplir un dossier de candidature (disponible sur ce site internet) et sont susceptibles d'être convoqués à un entretien de recrutement.

Le dossier sera complété par les résultats des tests de français si vous êtes étranger (DELF/DALF), les résultats des tests d'anglais et les attestations de stages le cas échéant.

La formation se réalise en 12 mois avec une rentrée mi-septembre. Les étudiants sont en cours pendant 6 mois puis ont une période de stage de 6 mois. En septembre de l'année suivant la rentrée, les étudiants soutiennent leur mémoire de fin d'étude.


Inscription en formation continue

La formation est accessible au titre de la formation continue dans le cadre d'une reprise d'études.
> Dossier de candidature pour la formation continue

Le diplôme est également accessible par le dispositif de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
> Dossier de recevabilité de validation des acquis de l'expérience
> Formulaire Cerfa 12818*02 à joindre à votre demande de recevabilité

Inscription en alternance

Pas d’inscription en apprentissage possible.

Contenu de la formation

Le Master 2 MOCA se décline en 5 grands axes :
Fondamentaux du management adaptés au champ culturel : stratégie, réseaux et gouvernance, gestion des ressources humaines, marketing, stratégie de communication, gestion financière et recherche de partenariats financiers
Management et économie du secteur culturel et créatif : contexte institutionnel et politiques culturelles, management et économie de la culture (panorama du secteur), management public et développement culturel, management des organisations non marchandes, enjeux des industries culturelles et créatives, sociologie de la culture, cycle de conférences thématiques
Management interculturel et international : cours de management des projets culturels à dimension interculturelle et internationale ; séminaire international d'une semaine ; formation en anglais en-elearning et test TOEIC.
Gestion de projet : cours magistraux et mise en œuvre d'un projet collectif sur un an ; jeu immersif ; conduite du changement
Le mémoire professionnel

Contenu de la formation

Semestre 3 - 30 ECTS

UE1- Secteur culturel et créatif - 10 ECTS
Contexte institutionnel français et international (21h)
Droit de la propriété intellectuelle, des entreprises culturelles et du spectacle (21h)
Panorama des acteurs et structures des filières artistiques (21h)
Stratégie, réseaux et gouvernance des organisations culturelles et créatives (21h)

UE2- Gestion de projet et management culturel 1 - 17 ECTS
Gestion de projet 1 (21h de cours et 35h de suivi projet)
Montage financier de projets culturels et créatifs (21h)
Politiques des publics : stratégie de développement et de fidélisation (21h)
Démarches et stratégies de communication des organisations et projets culturels et créatifs (21h)
Gestion des ressources humaines dans les organisations culturelles (21h)

UE3- Professionnalisation 1 - 3 ECTS
Méthodologie et suivi de mémoire (12h)

Semestre 4 - 30 ECTS

UE4- Gestion de projet et management culturel 2 - 13 ECTS
Gestion de projet 2 (12h de cours sur la conduite du changement ; 3 jours de jeu immersif ; 24h d'accompagnement)
Management de l'innovation et enjeux des nouvelles technologies dans les organisations culturelles et créatives (21h)
Management des projets culturels à dimension interculturelle et internationale (21h + semaine de séminaire à l'international)

UE5- Professionnalisation 2 - 17 ECTS
Méthodologie et suivi de mémoire (6h + suivi individualisé)
Grands débats, pratiques et analyses des arts et de la culture (cycle de conférences, ateliers spectateurs, visites d’organisations culturelles)

En parallèle, les étudiants bénéficient d'une formation en anglais sous la forme d'un e-learning les préparant à l'atteinte du niveau B2 (a minima). Les étudiants sont inscrits au TOEIC à la fin de leur cursus.

Contrôle de connaissances

Chaque enseignement fait l'objet d'une évaluation spécifique par contrôle continu, donnant lieu à notation. Les modalités d'évaluation peuvent prendre toutes les formes possibles : devoir sur table, interrogation orale, exposé individuel ou collectif, mini-mémoire, devoir à rendre, étude de cas, etc…Les modalités sont précisées en début d'année par chaque enseignant responsable.

Les modalités de contrôle des connaissances du M2 sont les suivantes :
Le seuil de non-compensation à l'EC " Méthodologie et suivi de mémoire 2 " est de 10/20.
Les compensations entre UE se font exclusivement à l'intérieur d'un et un seul semestre d'une même année universitaire.
Lorsqu'il a obtenu à une UE compensable une note supérieure ou égale à 7/20 et strictement inférieure à 10/20, l'étudiant peut exprimer, de manière volontaire et écrite, un refus de compensation. Il repasse alors le, (les) EC de l'UE souhaité(s) en seconde session, si celui-ci est effectivement organisé, et perd le bénéfice de la note de première session.                                                                        
Les notes de contrôle continu peuvent intervenir dans le calcul de la note de seconde session.                                                                                                                                                                                                                                             
Quand l'étudiant passe une UE en seconde session, qu'elle qu'en soit la raison, la note de la seconde session est retenue in fine. Les relevés de notes préciseront au titre de quelle session la note a été attribuée.
Si l'étudiant est absent lors des examens et/ou de l'évaluation(s) sans justificatif (ABI), aucun rattrapage n'est organisé.
Pour l'UE d'engagement, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent suivant le schéma suivant : de 10 à 12 bonification de 0.05, de 12 à 14 bonification de 0.1, de 14 à 16 bonification de 0.15, de 16 à 18 bonification de 0.2, de 18 à 20 bonification de 0.25.


Stages

Les étudiants qui entrent dès le Master 1 effectuent, durant leur scolarité au sein de cette formation, deux stages longs de 4 à 6 mois. La réalisation de la mission de stage permet d'acquérir une réelle expérience facilitant l'insertion professionnelle à l'issue de la formation.

La réalisation du stage est encadrée par les conditions légales suivantes :
La recherche de stage est accompagnée par l'établissement d'enseignement
Les compétences à acquérir ou développer ainsi que les activités confiées au stagiaire sont précisées dans la convention de stage
Les étudiants bénéficient d'un enseignant-référent ainsi que d'un tuteur en entreprise
Les stages de plus de 2 mois font l'objet d'une gratification qui s'élève à 3,6€/heure exonérée d'impôt

Calendrier(s)

Déroulement de la formation
Formation en 12 mois, rentrée fin septembre
Cours délivrés jusqu’à fin février / début mars puis départ des étudiants en stage avec une mission en gestion dans une organisation du secteur culturel et créatif (4 à 6 mois)
Soutenances des mémoires en septembre de l’année suivante

Perspectives professionnelles

Les métiers visés s'envisagent sur l'ensemble de la filière artistique, dans les différents domaines artistiques, et au sein des différents types d'organisation du secteur culturel et créatif présentés précédemment. Il s'agit de postes de managers qui évolueront aux côtés des artistes, techniciens et administratifs du secteur culturel et créatif. Les options sont donc nombreuses et renvoient à des réalités professionnelles extrêmement hétérogènes.

Pour exemple :
Chargé de mission au sein des collectivités territoriales
Manager de projet culturel
Administrateur de compagnies de théâtre, de danse, etc.
Administrateur d'association culturelle (poste polyvalent)
Responsable actions socio-artistiques et/ou pédagogiques dans des organisations culturelles
Responsable de communication / billetterie / protocole, etc.
Responsable partenariats financiers / Chargé de mécénat
Chargé de production
Chargé de diffusion
Manager d'artistes, etc.

Adresses et coordonnées

Adresse
Institut Supérieur de Management (ISM)
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Responsable de la mention Management Public
Christelle Perrin
christelle.perrin@uvsq.fr

Responsable du parcours Management des Organisations Culturelles et Artistiques

Charlène Arnaud
charlene.arnaud@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité
scol.moca.ism@uvsq.fr

Gestionnaire de la formation continue
Tahi Diallo
candidature-fc.ism@uvsq.fr
vae.ism@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 59
Bureau 423 - Bât. Vauban

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle

Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr