DOMAINE(S) : Science - Technologie - Santé, Sciences Humaines et Sociales

Master 2 Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (Premier degré), parcours Professeur des écoles

DOMAINE(S) :
Science - Technologie - Santé, Sciences Humaines et Sociales

Informations générales

Mention
Métiers de l'enseignement / de l'éducation et de la formation- Premier degré
Discipline(s)
Pluridisciplinaire
Métiers de l'enseignement
Durée des études
2 semestres
Composante(s)
Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale

Ce Master s'inscrit dans l'offre de fonctionnement de la formation de l'ÉSPÉ de Versailles. Il offre un enseignement pluridisciplinaire destiné à renforcer les connaissances et les compétences requises pour l'exercice du métier de professeur des écoles, en termes de culture disciplinaire mais surtout en matière de didactique, de pédagogie et de connaissance du service public de l’éducation nationale. Un accent particulier est mis sur le travail en équipe. Au cours de l'année, les enseignements seront de plus en plus centrés sur les enjeux de la polyvalence et de la transversalité, compétences particulières du Professeur des écoles dont l'enseignement ne doit pas se réduire à une juxtaposition de savoirs.

Le M2 s'entend comme un Master professionalisant. Il allie un temps important de stage en responsabilité (mi-temps dans une école) et un temps tout aussi important (mi-temps) à l'université. Ce temps en classe s'accompagne d'une remédiation avec des formateurs, d'un approfondissement de la réflexion sur le métier et sur les publics scolaires (enseignements de sociologie de l'éducation, de connaissance du système éducatif, de psychologie de l'enfant), et d'ateliers de pratiques pédagogiques armant davantage encore les étudiants à la conduite de leur métier.

L’équipe pluridisciplinaire et pluricatégorielle est composée d’enseignants-chercheurs, d’enseignants et de personnels de l’Éducation nationale.

Spécificités de la formation

Ce Master accueille en priorité les étudiant ayant un Master 1 Métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 1er degré ainsi que les personnes ayant été admises au CRPE affectées dans le département des Yvelines (formation continue, autre M1).

Compétences développées

Les compétences progressivement construites sont celles du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation :
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98773/le-referentiel-competences-des-metiers-professorat-education.html

Au terme de leur cursus, les étudiants auront acquis les compétences générales et spécifiques leur permettant d'entamer une carrière de professeur des écoles, à savoir :? une compétence disciplinaire large dans l'ensemble des disciplines enseignées dans l'enseignement primaire ;? des compétences pédagogiques spécifiques, nécessaires pour concevoir et réaliser un enseignement approprié aux enfants ;? des connaissances sur le système éducatif et sur ses principes, ainsi que sur les enjeux sociaux de l'école dans notre société ; une culture commune à tous les étudiants des masters MEEF ;? une maîtrise des outils de documentation, de traitement de l'information, ainsi que des techniques de l' information et de la communication dans le domaine de l'éducation.

Echanges internationaux

Pour les échanges internationaux, se reporter à ce que propose l'ÉSPÉ de Versailles.

Partenaires

Les partenaires sont nombreux au sein de l'ÉSPÉ de Versailles :
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) ;
Université Paris-Sud (Orsay) ;
Université Paris Ouest Nanterre La Défense ;
Université de Cergy-Pontoise (UCP) ;
Université d’Evry-Val-d’Essonne (UEVE) ;
le Rectorat de l'Académie de Versailles.

Foire Aux Quesions (FAQ)

Est-il possible de candidater au CRPE si l’on n’est pas français ?
Le CRPE est réservé aux ressortissants de la communauté européenne.


Doit-on candidater à l’UVSQ pour y être inscrit en M2 ?
Non, votre inscription se fait dans l’université de votre département d’affectation, c’est l’ESPE qui vous inscrit sur un site. Les places à l’UVSQ sont réservées en priorité aux étudiants ayant suivi le M1 à l’UVSQ.

Conditions d'admission

3 cas possibles :
Vous êtes lauréat du concours, titulaire d’un M1 (MEEF ou autre) et vous avez été affecté dans les Yvelines, vous vous inscrirez en Master 2 MEEF 1er degré.
Vous êtes lauréat du concours et avez déjà validé un M2 autre que MEEF ou êtes dispensé du diplôme, vous avez le choix d’une inscription en M2 MEEF  ou d’une Attestation d’Études Universitaires (AEU), dit « parcours adapté », qui vous permettra de suivre les modules de formation du M2 MEEF nécessaires à votre formation professionnelle en vue de votre titularisation. Ce parcours adapté est également accessible aux étudiants titulaires d’un M2 MEEF non encore titularisés.
Vous n’êtes pas lauréat du concours et vous êtes titulaire d’un M1 MEEF, vous pourrez vous inscrire en M2 « cursus adapté », de façon à valider votre M2 MEEF tout en ayant la possibilité de repréparer le concours.


Formation(s) requise(s)

Master 1 Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - premier degré en priorité.

Inscription

Information pour les lauréats du concours 2017

Toutes les modalités d’inscription dans les universités participant à l’Espé de Versailles vous seront données lors des journées d’accueil institutionnelles : http://www.espe-versailles.fr

Aucune demande d’inscription ne sera traitée en direct par l’Université et nous ne répondrons à aucune demande ni par mail ni par téléphone.

Si vous êtes étudiant étranger, une page vous est dédiée.

Contenu de la formation

Semestre 3 : 30 ECTS?

Enseignements sciences humaines
M2PE331 : Maitriser les savoirs du Français (discipline et didactique)
M2PE341 : Maitriser les savoirs de l'Histoire, de la Géographie et de l'Instruction Civique et Morale (discipline et didactique)
M2PE345 : Langue Vivante Etrangère (discipline et didactique)

?Enseignements sciences?
M2PE332 : Maitriser les savoirs des Mathématiques (discipline et didactique)
M2PE343 : Maitriser les savoirs des Sciences expérimentales et la technologie à l'école primaire (discipline et didactique).
M2PE344 :Maitriser les savoirs de l''ÉPS  (discipline et didactique)

??Enseignements transversaux ?
M2PE342 : Maitriser les savoirs des Arts (discipline et didactique)
M2PE351 : Travail de recherche et mémoire
M2PE361 : ASH
M2PE361 : Procédures et stratégies d'apprentissage : entretien d'explicitation

?Enseignements professionnalisants ?
M2PE311 : Connaissance des publics et spécificités de certains niveaux d’enseignement
M2PE312 : Connaissance du développement de l’enfant
M2PE321 : Stage en responsabilité
M2PE122 : Construction d'expériences du métier et analyse des pratiques de stage???


Semestre 4 : 30 ECTS

Enseignements sciences humaines
M2PE431 : Maitriser les savoirs du Français (discipline et didactique)

Enseignements sciences?
M2PE432 : Maitriser les savoirs des Mathématiques (discipline et didactique)
M2PE442 : les usages numériques en milieu scolaire

Enseignements transversaux ?
M2PE451 : Travail de recherche, mémoire et soutenance
M2PE441 :  Maitriser les savoirs disciplinaires et didactiques dans une approche interdisciplinaire et transversale soutenue par du français et des mathématiques

Enseignements professionnalisants ?
M2PE411 : Connaissance du métier-3
M2PE412 : Connaissance du métier-spécificité PE
M2PE421 : Stage en responsabilité
M2PE422 : Construction d'expériences du métier et analyse des pratiques de stage?

Contrôle de connaissances

Les MCC de la maquette sont communes à l’ensemble de l’?SP?.

Stages

L'organisation des stages en école est académique ce qui favorise une formation commune aux étudiants des cinq universités partenaires de l'ÉSPÉ de Versailles.

Durant les premiers jours de son stage en responsabilité, l’étudiant est accueilli dans la classe en même temps que l'enseignant titulaire. Les objectifs sont, outre l’observation des pratiques du titulaire de la classe d’accueil, leur analyse avec l’aide de cet enseignant, puis la prise en main progressive de la classe avec son appui. Il s’agit de conduire l’étudiant à un questionnement sur les objectifs, les choix didactiques, les démarches, les pratiques pédagogiques, les formes d’évaluation. Le principe de ce début de stage est de favoriser une prise de responsabilité progressive allant jusqu’à une responsabilité totale. L'étudiant est alors seul dans sa classe. Une équipe pluricatégorielle (enseignant universitaire, personnel de terrain) l'accompagne alors tout au long de l'année.

L'étudiant se verra proposé, de plus, 3 semaines de stage massées dans un autre cycle que celui de son alternance.

Il pourra ainsi parfaire son expérience professionnelle avant sa titularisation en fin d'année universitaire.

Perspectives professionnelles

Le débouché principal est l'enseignement primaire.

Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2015 de ce Master.
- la liste des emplois et missions occupés 30 mois après le Master par les promotions 2011 à 2015

Adresses et coordonnées

Adresse
Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
47, boulevard Vauban
78047 Guyancourt cedex
Tél. : 01 39 25 50 00
formations-ieci@uvsq.fr

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité les enseignants responsables ou les secrétariats dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Enseignant responsable/Directrice des études
Claire Chéret

claire.cheret@uvsq.fr

Chargée de mission MEEF
Bénédicte Girault
benedicte.girault@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité
Martine Chabot-Bennati
Bureau 409 - bâtiment Vauban
Tél. : 01 39 25 57 17
martine.chabot-bennati@uvsq.fr