Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes mastersMasters UVSQ

DOMAINE(S) : Sciences Humaines et Sociales

Master 2 Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (Second degré), parcours Histoire-Géographie

DOMAINE(S) :
Sciences Humaines et Sociales

Informations générales

Mention
Métiers de l'enseignement / de l'éducation et de la formation - Second degré
Discipline(s)
Histoire
Géographie
Métiers de l'enseignement
Durée des études
2 semestres
Crédits ECTS
60
Composante(s)
Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue
Langue(s) d'enseignement
français
Et après ?

La formation est organisée selon les règles qui président à l’organisation de l’. Fruit d’une concertation entre les équipes des différentes universités de l’académie, cette organisation est identique aux formations équivalentes de l’UCP, de l’UEVE, et de l’UPOND. En M2, une partie de l’enseignement est mutualisée entre les étudiants de ces différentes universités.Le M2 du master MEEF parcours Histoire-Géographie est accessible en priorité aux étudiants lauréats du concours du Capes/Cafep et titulaires d’un Master 1 (MEEF ou autre). Les étudiants ayant échoué au concours pourront s’inscrire en M2 cursus adapté et repréparer les épreuves écrites et orales du Capes/Cafep.
 
> Site web de l'INSPÉ de Versailles

Le M2 s'entend comme un Master professionnalisant. Il allie un temps important de stage en responsabilité (mi-temps dans un collège ou un lycée) et un temps tout aussi important (mi-temps) à l'université. Les deux volets de cette formation sont assurés par une équipe pluricatégorielle (universitaires, enseignants du secondaire, personnels de direction, IA-IPR…). Chaque étudiant bénéficie en master d’un double tutorat assuré par un tuteur universitaire et un tuteur de terrain. Plusieurs visites de l’étudiant dans ses classes seront effectuées.

Compétences développées

Au terme de leur cursus, les étudiants ont acquis les compétences générales et spécifiques leur permettant d'entamer une carrière de professeur en histoire-géographie dans les lycées et collèges :
compétences générales demandées aux enseignants, telles qu'elles sont  définies dans le référentiel de compétences du métier du professorat et de l’éducation :
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98773/le-referentiel-competences-des-metiers-professorat-education.html

Et plus particulièrement :

compétence disciplinaire large dans les domaines de l'histoire et la géographie ;
compétences pédagogiques : conception et réalisation d'un enseignement en histoire et géographie à des pré-adolescents et adolescents ; réflexion sur les évaluations en compétences du socle commun ; réflexion sur la mise en œuvre des programmes d'histoire, de géographie et d'ECJS en collège et en lycée, comme sur les questions transversales : enseigner l'environnement durable et l'histoire des Arts ;
connaissance des outils de documentation, de traitement de l'information, des techniques de l'information et de la communication en éducation, capacité à utiliser et à produire du contenu numérique à destination des élèves comme de préparer une séquence de cours en salle dédiée au collège et au lycée.

Conditions d'admission

3 cas possibles :
Vous êtes lauréat du concours, titulaire d’un M1 (MEEF ou autre) et vous avez été affecté dans les Yvelines, vous vous inscrirez en Master 2 MEEF - Second degré.
Vous êtes lauréat du concours et avez déjà validé un M2 autre que MEEF ou êtes dispensé du diplôme, vous avez le choix d’une inscription en M2 MEEF ou d’une Attestation d’Études Universitaires (AEU), dit « parcours adapté », qui vous permettra de suivre les modules de formation du M2 MEEF nécessaires à votre formation professionnelle en vue de votre titularisation. Ce parcours adapté est également accessible aux étudiants titulaires d’un M2 MEEF non encore titularisés.
Vous n’êtes pas lauréat du concours et vous êtes titulaire d’un M1 MEEF, vous pourrez vous inscrire en M2 « cursus adapté », de façon à valider votre M2 MEEF tout en ayant la possibilité de préparer à nouveau le concours.

Inscription :

Compte tenu des conditions d’admission décrites ci-dessus, aucune candidature ni inscription en 2ème année de Master ne sera possible avant la publication des résultats du concours du CAPES.
Pour les étudiants relevant des cas 1 et 2, l’inscription se fera lors des journées d’accueil institutionnelles.
Pour les étudiants relevant du cas 3 : sélection sur dossier et entretien individuel (l'absence à l'entretien conduit au refus de la candidature)

Dossier :
lettre de motivation et CV
relevés d’acquis du M1 et notes obtenues au CAPES
pièces attestant l’expérience professionnelle


Inscription

Information pour les lauréats du concours 2017

Toutes les modalités d’inscription dans les universités participant à l’Espé de Versailles vous seront données lors des journées d’accueil institutionnelles : http://inspe-versailles.fr/

Aucune demande d’inscription ne sera traitée en direct par l’Université et nous ne répondrons à aucune demande ni par mail ni par téléphone.


Si vous êtes étudiant étranger,
une page vous est dédiée.

Contenu de la formation

Semestre 3

 Connaissance du métier (5 ECTS)
 Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage (14 ECTS)
 Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques (11 ECTS)

? Grandes questions enseignées en histoire, géographie, éducation civique et histoire des arts
? Séminaire de recherche : la fabrique de l’histoire et de la géographie scolaires
 

Semestre 4

 Connaissance du métier (3 ECTS)
 Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage (23 ECTS)
 Compétences transdisciplinaire : enseigner avec les TICE (2 ECTS)
 Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques (2 ECTS) : grandes questions enseignées en histoire, géographie et histoire des arts

Perspectives professionnelles

Le débouché principal est l'enseignement secondaire.

Les autres métiers de la formation (formation continue, formation en ligne) sont accessibles aux titulaires du Master ; ils peuvent également compléter leur formation pour obtenir un autre M2 (M2 recherche en vue du doctorat, M2 Gestion de l'archivage ou en médiation culturelle).   

Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2015 de ce Master.
- la liste des emplois et missions occupés 30 mois après le Master par les promotions 2011 à 2015

Adresses et coordonnées

Adresse :
Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
47, boulevard Vauban
78047 Guyancourt cedex
Tél. : 01 39 25 50 00
formations-ieci@uvsq.fr

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité les enseignants responsables ou les secrétariats dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Master 2 MEEF - Second degré - Parcours Histoire-Géographie

Enseignant responsable
Vincent Chalumeau
vincent.chalumeau@ac.versailles.fr

Gestionnaire de scolarité
Séverine Grelard
Tél : 01 39 25 55 35
severine.grelard@uvsq.fr