Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

Site institutionnel > Formations et inscriptions > Notre catalogue de formations > Les masters > Masters

Master 2e année

Cette fiche est en cours d'actualisation et les informations seront disponibles très prochainement

Année universitaire 2017/2018

Master 2 Sciences économiques et sociales, parcours Ingénierie de projets touristiques, et environnement (IPTE)

Domaine(s)
Sciences Humaines et Sociales

Informations générales

Mention(s) Sciences économiques et sociales
Discipline(s) Géographie, Environnement et développement durable
Durée des études 2 Semestres
Niveau(x) de recrutement Bac + 4
Composante(s) UFR des sciences sociales
Site(s) d'enseignement Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation initiale oui
Formation accessible en formation continue oui
Langue(s) d'enseignement Français
Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme  

  • Présentation
  • Inscription
  • Programme
  • Débouchés
  • Contacts
  • Afficher tout

Description et objectifs

Le Master Professionnel Ingénierie de projets touristiques, et environnement met l’accent sur les transversalités liées à une approche territorialisée du tourisme, à travers ses déterminants et ses implications géographiques, économiques, sociologiques et environnementales. L’objectif est de former des spécialistes en ingénierie touristique et développement territorial directement opérationnels sur le terrain pour :
Concevoir et piloter des projets touristiques dans les territoires et les entreprises ;
Gérer les conflits entre tourisme et environnement, ainsi que les conflits d’usage ;
Optimiser les retombées du tourisme en termes de développement socio-économique local : Promouvoir l’éducation à l’environnement et les activités de médiation / interprétation des patrimoines naturel et culturel en vue de leur préservation et de leur valorisation

Spécificités de la formation

La formation privilégie une approche territoriale des activités touristiques et une mise en situation professionnelle sur un territoire pilote situé en Ile de France, avec un travail de terrain et des ateliers de réflexion prolongés par des études de cas en France et dans le reste du monde. La reconnaissance de notre Master au niveau local et régional a permis un solide ancrage territorial de celui-ci, qui se traduit par l’inscription des projets de promotion dans un cadre conventionnel subventionné par les commanditaires. L’ensemble de la promotion est mobilisé par une commande réelle se rapportant aux thématiques environnementale et touristique (ou de loisirs).
Les bases scientifiques des étudiants sont consolidées avec des cours théoriques et méthodologiques, étayés par des études de cas, qui offrent l’occasion d’intégrer les apports des recherches menées par plusieurs intervenants sur les thématiques relatives au tourisme et à l’environnement.
Des enseignements professionnels (gestion financière, marketing, management environnemental, étude d’impact…) et l’acquisition de savoir-faire mobilisant les NTIC (SIG, télédétection…) complètent la formation.

Compétences développées

Analyser le fonctionnement du tourisme dans les territoires à travers ses interactions avec les écosystèmes et les systèmes socio-économiques aux différentes échelles (du local au global), ainsi que les enjeux liés à sa gouvernance, grâce à la mobilisation de différents outils : recherche documentaire, approche paysagère, entretiens, enquêtes, exploitation statistique, analyse spatiale, diagnostics territoriaux ;
Planifier, coordonner et gérer des projets d’ingénierie touristique s’inscrivant dans une perspective de développement durable des territoires depuis la phase de diagnostic jusqu’à la conception de produits ou de petits aménagements : étude de marché, benchmarking, élaboration de scénarios, définition d’orientations stratégiques, plans d’action, utilisation des Systèmes d’Information Géographique et de la cartographie (par exemple pour la mise en place de circuits de randonnée)
Evaluer et interpréter les impacts du tourisme et des loisirs sur l’environnement, le patrimoine et les systèmes socio-économiques dans le but de promouvoir un tourisme durable : études d’impact, monitoring environnemental, analyse coûts / bénéfices et multicritères.
Ecouter, animer, négocier grâce à des travaux de groupe réalisés dans le cadre d’ateliers sur un projet pilote et des études de cas.
Sensibiliser pour faire évaluer la perception et les pratiques du public à travers la conception et la mise en œuvre de projets d’éducation à l’environnement ou de médiation des patrimoines
Communiquer en français et en anglais en favorisant la prise de parole dans les ateliers et lors de restitutions publiques.

Partenaires

L'enseignement de cette spécialité est organisé en collaboration avec des professionnels qui ont participé à la conception du diplôme et sont impliqués dans la formation à travers les enseignements et les stages : CRT Ile de France, CDT Yvelines, CG 78, Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Cabinets conseil (TEC, Mahoc), INSEE Ile-de-France, Lycée d'Hôtellerie et Tourisme de St-Quentin-en-Yvelines, Atout France, Bergerie Nationale de Rambouillet, etc. Ce Master professionnel s'appuie également sur le Centre d'Etude sur la Mondialisation, les Conflits, les Territoires et les Vulnérabilités (Cemotev), ainsi que sur ses partenariats internationaux.
De 2008 à 2012, le Master Ingénierie de projets touristiques, et environnement a coordonné un projet PREFALC (Programme France Amérique Latine Caraïbe) de mise en réseau de Masters / Maestrias sur le thème « Tourisme, Environnement, Développement » avec l’Université Nationale de Salta (Argentine) et l’Université Centrale du Venezuela. Les formations en tourisme de l’Université Autonome du Guerrero à Acapulco (Mexique) et de l’Université Catholique de Valparaiso (Chili) ont été intégrées ultérieurement à ce réseau.
Une coopération s’est mise en place depuis 2011 avec l’Université Fédérale du Nord-Est en République de Yakoutie (Russie), dans le cadre de la convention cadre existant entre cette université et l’UVSQ, afin d’aider à la création d’une filière de formation professionnelle en Tourisme, Patrimoine et Médiation Culturelle (projet de double diplôme avec l’UVSQ).
Une convention a été signée en 2013 avec l’Université d’Eberswalde (Allemagne) pour favoriser les échanges d’étudiants et d’enseignants avec un Master en Gestion du Tourisme Durable.

Echanges internationaux

Des conventions entre l'UVSQ et des universités ou organismes étrangers permettent des échanges entre des professeurs et /ou étudiants avec l’Allemagne (Université d’Eberswalde), la Fédération de Russie (Université Fédérale du Nord-Est), l'Amérique latine (réseau PREFALC ) et l'Afrique (IRD).

Conditions d'admission

L’admission se fait après sélection des dossiers et un entretien.
Formation initiale : BAC + 4 (géographie, sciences de la nature, sciences économiques et sociales, droit, histoire, AES, écoles de commerce et d'ingénieur, IEP).
Formation continue : cadres ayant au moins trois ans d'expérience professionnelle.

L'admission se fait après examen du dossier de candidature et entretien auprès de l'équipe pédagogique. Il est conseillé aux étudiants d'avoir réalisé un Master 1 Sciences économiques et sociales (UVSQ) au préalable de cette formation en Master 2.
Toutefois les étudiants ayant un BAC+4 (ci-dessus) peuvent postuler sur e-candidature, leur dossier sera examiné et évalué.

A titre indicatif, la capacité d'accueil pour la mention Sciences économiques et sociales est de 40 étudiants.

Inscription en formation initiale

Accédez au dossier d’e-candidature (Plateforme de candidature en ligne de l’UVSQ) à partir du 27 février 2017.

 

Date limite de retour des dossiers : 16 juin 2017 dernier délai.

Si vous êtes étudiant étranger, une page vous est dédiée.

Inscription en apprentissage

 

Inscription en formation continue

Qui relève de la formation continue ?
- Les adultes en reprise d'études : toute personne engagée ou non dans la vie active et qui reprend des études (salariés du secteur privé : CDI, CDD, intérimaires, agents de la foncton publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi indemnisés ou non)
- Les candidats aux formations en alternance sous contrat de professionnalisation

Les candidats ressortissants d'un pays membre de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen ou de la Confédération Suisse, résidents ou non-résidents ont accès de droit à la formation profesionnelle continue.

Les candidats ressortissants d'un pays tiers, réisdents ou non-résidents, doivent détenir un titre de séjour qui les autorise à accéder au marché du travail français pour pouvoir bénéficier de la formation professionnelle conitnue (ainsi les non-résidents ou résidents en France avec un visa étudiant ne relèvent pas de la formation continue).

Comment candidater ?
1. Vérifiez que vous avez le niveau ou diplôme universitaire requis pour accéder à la formation.
. Voir conditions d'admission définies ci-dessus.
. Si tel n’est pas votre cas, vous devez faire une demande d’accès dérogatoire aux conditions d'admission en formation en joignant le dossier VAPP (validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels) à votre dossier de candidature.
Téléchargez le dossier VAPP

2. Renseignez et retournez le dossier de candidature :
Téléchargez le dossier de candidature et retournez-le, par courrier, complété et signé au Pôle formation continue.

Comment financer sa formation ?
Consultez notre page dédiée aux financements.

Accompagnement à la Reprise d'Etudes (ARE)
Adultes en reprise d’études, la DREP-FC vous propose un dispositif d’accompagnement et d’aide à la réussite.


Vous souhaitez obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience ?
Validation d’acquis professionnels pour la délivrance du diplôme - VAE :
Toutes les informations sur notre page dédiée Validation des Acquis.

Contact pôle formation continue

Contenu de la formation

SEMESTRE 1
*UE 1 - Anglais (24h – 3 ECTS) : Anglais professionnel du tourisme.
*UE 2 - Méthodologie de pilotage du tourisme durable dans les territoires (105h – 9 ECTS) : approche théorique et méthodologique en liaison avec le travail sur un territoire / projet pilote qui constitue le fil rouge de la formation au semestre 3. Ce travail se décompose en trois temps :• - Découverte du territoire pilote (15 jours)• - Diagnostic approfondi Tourisme / Environnement (2 mois ½)• - Actions menées dans le cadre du projet pilote (2 mois ½). Des enseignements sur la méthodologie de projet, les outils de l’analyse stratégique, l’approche paysagère, les indicateurs du tourisme durable, l’éducation à l’environnement… orientent le travail des étudiants qui est suivi dans le cadre d’ateliers.
*UE 3 - Acteurs, cadre institutionnel et territorial du tourisme (54h – 3 ECTS). Présentation des acteurs de la filière touristique, ainsi que du cadre juridique, institutionnel et territorial, relatif au tourisme, à l’environnement et à l’aménagement en France et en Europe. Témoignages d’acteurs publics et privés intervenant dans le secteur du tourisme, la gestion territoriale et environnementale.
*UE 4 - Approches géographique, économique et sociologique du tourisme dans ses rapports avec l’environnement (36h – 3 ECTS)
Géographie : mise en tourisme des espaces, espace-temps du tourisme, typologie des lieux touristiques, indicateurs de touristicité ;
Economie : chaîne de valeur touristique, évaluation économique du patrimoine, évaluation de l’impact économique du tourisme (analyse multicritères), tourisme et développement durable, économie de l’environnement et services environnementaux ;
Sociologie : analyse de la demande touristique, imaginaire et représentations liées au tourisme, évolution des comportements et de l’offre, tourisme solidaire et équitable.
*UE 5 – Impact du tourisme et gestion de l’environnement (36h – 3 ECTS) : étude d’impact, monitoring des impacts environnementaux du tourisme, aires protégées et tourisme, planification de l’écotourisme et bonnes pratiques, tourisme et changement climatique.
*UE 6 - Etudes de cas : tourisme et environnement (36h – 3 ECTS). Travail réalisé à travers plusieurs études de cas portant sur la mise en tourisme de différents types de milieux (montagnard, littoral, urbain). Etude de cas sur la mise en place d’écolabels et systèmes de management environnemental dans le secteur de l’ingénierie touristique.
*UE 7 - Outils pour le management de projets touristiques (80h – 6 ECTS) : apprentissage des techniques et outils en vue de la gestion intégrée d’un projet touristique dans ses dimensions environnementale, économique, sociale et territoriale. • - SIG, gestion de bases de données et analyse spatiale • - Enquêtes de fréquentation et analyse statistique (Insee) • - Gestion financière• - Marketing territoire, certification.

SEMESTRE 2

*UE 8 - Stage (30 ECTS) : stage et mémoire de stage.

Contrôle des connaissances

UE 1 Anglais : contrôle continu
UE 2 Méthodologie Territoire Pilote : contrôle continu
UE 3, 4, 5, 6, 7 Autres enseignements : contrôle continu + examens dédiés pour certains enseignements
UE 8 Stage : rapport de stage + soutenance orale

Stage

Stage de 5 à 6 mois à partir du mois d'avril.

Calendrier(s)

SEMESTRE 1 : de fin septembre à fin mars
SEMESTRE 2 : d’avril à fin août

Perspectives professionnelles

La formation prépare à l'insertion professionnelle sur des postes d'encadrement opérationnels et fonctionnels dans les administrations chargées de promouvoir un tourisme durable, les parcs naturels, les espaces de loisirs et collectivités territoriales, les cabinets d'ingénierie touristique et d'expertise (analyse conflits tourisme / environnement), les entreprises de tourisme / loisirs (écotourisme et management environnemental), les ONG et associations impliquées dans des projets de développement touristique durable ou dans des projets à finalité éducative sur l'environnement.

Pour plus de précisions, téléchargez la fiche devenir professsionnel [PDF - 144 Ko] réalisée à partir de l'enquête menée auprès des diplômés 2013 de ce Master.

Adresse et coordonnées

UFR des Sciences Sociales et des Humanités
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt Cedex
Standard : 01 39 25 50 00

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité les enseignants responsables ou les secrétariats dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Enseignant responsable
Frédéric LERICHE
 

Frederic.leriche@uvsq.fr

Secrétariat
Mélanie TALNEAU
Tél : 01 39 25 56 31
melanie.talneau2@uvsq.fr

Formation Continue
Clarisse MAGALHAES
Tél : 01 39 25 51 17
clarisse.magalhaes@uvsq.fr
orientationsqy.devu@uvsq.fr

Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVU)
Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10

Informations complémentaires

 

Dernière mise à jour de cette page : 19 septembre 2017


Contrôles de connaissances

 

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation

outils accès dossiers réseaux logo_uvsq