Vous êtes ici : FRFormationOffre de formationsFormations diplômantesLes masters

DOMAINE(S) : Sciences Humaines et Sociales

Master 2 Sciences économiques et sociales, parcours Télédétection et géomatique appliquées à l'environnement (TGAE)

Informations générales

Mention
Sciences économiques et sociales
Discipline(s)
Géographie
Informatique
Environnement et développement durable
Niveau de recrutement
Bac + 4
Conditions d'admission
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue
Langue(s) d'enseignement
Français.
Et après ?

Le parcours Télédétection et Géomatique appliquées à l’environnement forme des spécialistes d'une discipline née dans les années soixante-dix, dans le sillage de la conquête spatiale. Parallèlement aux progrès des plates-formes et des instruments de la Télédétection Spatiale (satellites, capteurs), le développement des méthodes de traitement numérique d’images a permis des interprétations de plus en plus efficaces des données satellitaires d’observation de la Terre.
Aujourd’hui, la Télédétection est devenue incontournable pour l’observation en temps réel des ressources terrestres (eau, végétation, sol), de leur utilisation par l’homme (agriculture, sylviculture, urbanisation).
Associée à la Géomatique, discipline qui concerne la création et l’exploitation des Systèmes d’Information Géographiques (SIG), la Télédétection devient un outil précieux d’ aide à la décision en matière de politique agricole, d’aménagement urbain, de protection de l’environnement et de prévention des risques naturels et industriels à différentes échelles.

Spécificités de la formation

Le programme du parcours professionnel Télédétection et géomatique appliquées à l'environnement a pour but de donner aux étudiants une formation de haut niveau en télédétection (rayonnement, capteurs, traitement d'image) et dans le domaine de l’information géographique numérique (géomatique), ainsi que les connaissances techniques requises les préparant aux métiers d’ingénieur dans les entreprises dont les activités touchent à la géomatique, à la gestion de l’environnement et des risques et à l’aménagement du territoire.

Compétences développées

Ce Master donne aux étudiants de formations initiales variées (Géographie, Sciences de la Terre, Biologie, Physique, Informatique) des enseignements de haut niveau en Télédétection spatiale (rayonnement, capteurs, traitement d'images, photo interprétation, photogrammétrie) et en Géomatique (SIG, cartographie, géostatistique, cartographie numérique), ainsi que des compétences en génie logiciel dans ces domaines. Cette formation les prépare aux métiers d’ingénieur dans les entreprises qui développent et diffusent des produits de la Télédétection, ou dans les bureaux d’études et les collectivités territoriales dont les activités concernent la gestion de l’environnement, la prévention des risques et l’aménagement du milieu et de l’espace.

Partenaires

Université Marne la Vallée, École Nationale Supérieure des Mines de Paris.

Conditions d'admission

L'admission se fait après sélection des dossiers et un entretien.
Le M2 professionnel TGAE est ouvert aux étudiants ayant validé un M1 de sciences économiques et sociales (UVSQ, avec les majeures géographie et aménagement et ingénierie du développement territorial), un M1 de géographie, mais il est également ouvert aux étudiants ayant validé un M1 de physique appliquée, de géosciences, de génie de l'environnement ou d’informatique. Les élèves de troisième année des grandes écoles (École Nationale des Sciences Géographiques, École des Mines de Paris, Télécom Paris, Écoles Nationales Supérieures Agronomiques, ...) peuvent également candidater. La formation est également accessible aux cadres avec 5 années d’expérience professionnelle au travers d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience VAE.

A titre indicatif, la capacité d'accueil pour la mention Sciences économiques et sociales est de 40 étudiants.

Niveau de recrutement : Bac + 4


Inscription en formation initiale

Accédez au dossier d'e-candidature (Plateforme de candidatures en  ligne de l'UVSQ)
à partir du 10 mai 2017
e-candidature 
Date limite de retour des dossiers : 20 juin 2017, dernier délai

Si vous êtes étudiant étranger, une page vous est dédiée.

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation

Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission :
Téléchargez et complétez le dossier VAPP

Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contenu de la formation

SEMESTRE 3 – 30 ECTS

BASES PHYSIQUES ET INSTRUMENTS – 6 ECTS
Rayonnement électromagnétique et Bilan radiatif
Capteurs optiques et hyperfréquences
Géodésie géométrique et spatiale

TELEDETECTION APPLIQUEE A L’ENVIRONNEMENT – 12 ECTS
Photo-interprétation et photogrammétrie
Traitement des images de Télédétection
Suivi des milieux naturels, agricoles et urbains

METHODES ET APPLICATIONS DE LA GEOMATIQUE – 12 ECTS
Concepts et Méthodes de la Géomatique
Création et exploitation des Bases de Données
Géomatiques
Géomatique appliquée aux problèmes environnementaux

SEMESTRE 4 – 30 ECTS

INFORMATIQUE ET PROGRAMMATION – 9ECTS
Systèmes d'exploitation et programmation
Mini-projet d’application

STAGE PROFESSIONNEL – 21 ECTS
Stage en entreprise (6 mois)

Contrôle de connaissances

Contrôle continu et/ou contrôle terminal (modalités variables selon les spécificités pédagogiques des UE). Rapport de stage + soutenance orale pour l'UE Stage.

Stages

Stage de terrain prévu dans le mois d'octobre et stage professionnel (6 mois) à partir du
mois de mars.

Calendrier(s)

SEMESTRE 3 : début septembre à mi-décembre
SEMESTRE 4 : début janvier à fin août

Perspectives professionnelles

Applications de la télédétection et de la géomatique : imagerie numérique (acquisition, traitement), systèmes d’informations géographiques, cartographie numérique, dans les entreprises dont l’activité est liée à la télédétection (EADS, Fleximage, Kodak, THALES, ITT, TTI, Rapideye, SPOT Image…) et à la Géomatique (Générale d’Infographie, Cartosphère, ESRI France, Digitech, Geoconcept, Intergraph, Leica Geosystems, GEOSYS…).
Gestion de l’environnement et des territoires : aménagement du territoire, suivi des ressources naturelles (agronomie, foresterie, hydrologie), prévention et gestion des risques naturels, dans les collectivités territoriales, les ministères (Environnement, Intérieur, Agriculture, Transports), les institutions publiques et privées de cartographie et de gestion et de prévision environnementale (IGN, ONF, Météo France, AIRPARIF, ECONOVA…), les sociétés privées de distribution des ressources (Lyonnaise des Eaux), les agences d’aménagement régional (APUR, IAURIF,…), les bureaux d’études (Geosciences Consultants, SERTIT, GO212…).
Le Master débouche également sur les métiers de la recherche (ingénieur de recherche, chercheur, enseignant-chercheur) et peut se poursuivre par un Doctorat. Le stage « longue durée » sera alors fait dans un laboratoire de recherche universitaire ou industriel.

Adresses et coordonnées

UFR des Sciences Sociales
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt Cedex
Standard : 01 39 25 50 00

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité les enseignants responsables ou les secrétariats dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Enseignant responsable
Isabelle Damiani
01 39 25 55 63
Bât Vauban / Bureau 609.3
isabella.damiani@uvsq.fr

Secrétariat pédagogique
Mélanie TALNEAU
Tél : 01 39 25 56 31
melanie.talneau2@uvsq.fr

Reprise d'études
Clarisse MAGALHAES
Tel : 01 39 25 51 17
clarisse.magalhaes@uvsq.fr

Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVU)
Pôle Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.devu@uvsq.fr