Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)

 
N° 19 - avril 2015

Cette lettre d’information s’adresse à l’ensemble des personnels des laboratoires de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Au travers des rubriques À la Une, Zoom, Au service de la recherche, Des nouvelles de la CR, Rendez-vous scientifiques, Carrières, Les échos des ED, et Revue de presse, découvrez des actualités liées à nos activités de recherche. Merci de diffuser cette lettre le plus largement possible, de nous faire parvenir les informations relatives à la vie de votre laboratoire, et de nous faire connaitre vos attentes.
 
 

À la Une

  Laura Laencina, doctorante de talent, en finale nationale de Ma Thèse en 180 secondes !
Grâce à son excellente prestation lors de la finale du groupement Paris-Saclay le 16 avril, Laura Laencina, doctorante de l’UVSQ, accède à la finale nationale du concours Ma thèse en 180 sec.!
Doctorante en deuxième année au sein du laboratoire
Infection et inflammation chronique (I2C), rattaché à l’ED Structure des systèmes vivants (SDSV), Laura Laencina mène sa thèse intitulée « Avantages génomiques conférés à Mycobacterium abscessus » pour une existence intracellulaire sous la direction de Jean-Louis Herrmann.

Trouvant la formule adéquate, entre simplicité et humour, pour expliquer sa thèse, elle a réussi à convaincre un jury confronté à des candidats de grande qualité.

Laura Laencina
« J’ai présenté Mabs, acronyme de Mycobacterium abscessus, une bactérie environnementale qui crée de sévères complications chez les personnes atteintes de pathologies pulmonaires telle que la mucoviscidose. Mon sujet de thèse comporte deux parties : premièrement, je fais pousser des macrophages qui sont des cellules de notre système immunitaire qui détruisent les bactéries qui nous infectent ; deuxièmement, je possède des milliers de Mabs différents. Puis, je dépose un type de Mabs sur les macrophages afin de voir si ces derniers détruisent ce Mabs. Mon objectif est d’identifier des types de Mabs qui se font dévorer par les macrophages, donc des types de Mabs qui ne font plus d’infections pulmonaires chez les patients. Alors, encourageons les macrophages !

Cette fois-ci (Laura avait déjà participé au concours l’an dernier, ndlr), j’ai gardé mon speech secret jusqu’à la fin afin de le faire découvrir aux personnes de mon laboratoire le jour J. Je me suis sentie légèrement plus à l’aise grâce à mon expérience, mais j’ai choisi de fournir une explication complètement différente et plus technique. J’ai participé pour m’amuser et transmettre ma passion pour la recherche, alors même si j’étais stressée, je ne pensais pas qu’à gagner.
C’est une belle aventure et je remercie les autres candidats avec qui des liens se sont tissés car on a fait des formations ensemble, et malgré la concurrence, on se soutenait tous. Je remercie également les organisateurs ».

Le visuel présenté en appui


Calendrier 2015
3 juin : Finale nationale à Nancy
Automne 2015 : Finale Internationale à Paris


En savoir plus
> Visionner la prestation de Laura Laencina
> Consulter le site MT180
Finale le 3 juin 2015
Centre Prouvé de Nancy, en plein coeur de Science & You
1 place de la République, CS 60663
54063 NANCY Cedex
Entrée libre.
 

Zoom en 3 questions

  3 questions à Gabrielle Schutz, sociologue multidisciplinaire
Maître de conférences rattachée au Professions, institutions, temporalités (PRINTEMPS), Gabrielle Schutz a étoffé son domaine de recherche, avec toujours la question du genre comme fil conducteur. Menée sur le terrain, sa recherche oscille entre enquête et analyse.

Autour de quels thèmes votre thèse s'articulait-elle ? Quelles en sont les retombées attendues actuellement ?
« J’ai travaillé sur l’externalisation des services aux entreprises à partir du cas des prestations d’hôtesses d’accueil, ces jeunes femmes situées dans les halls d’entrée des entreprises qui orientent les visiteurs et répondent au standard. Il s’agissait d’étudier les répercussions sur les conditions de travail et les relations professionnelles de cette situation d’emploi particulière : comme d’autres personnels externalisés, les hôtesses travaillent au quotidien dans une entreprise cliente, au contact des salariés "maison" et à distance de leur employeur et de leurs collègues. L’externalisation ne coûte pas nécessairement moins cher aux clients qu’employer directement du personnel, mais elle leur permet une plus grande flexibilité puisqu’il est plus facile de rompre un contrat commercial qu’un contrat d’emploi. Une des conséquences en est que l’externalisation participe à la déqualification du personnel (qu’il s’agisse des hôtesses elles-mêmes ou de leurs encadrantes), déqualification déjà très marquée dans un emploi considéré comme "féminin". L’externalisation modifie également les relations de travail, puisque les hôtesses doivent intégrer la figure du client dans leurs stratégies de carrière et parvenir à ménager ce dernier aussi bien que leur employeur, ce qui n’a rien d’évident. Finalement l’externalisation redessine les contours de la relation salariale dans un sens très défavorable aux salarié-e-s. »

Depuis septembre 2012 vous avez intégré l'équipe du PRINTEMPS. Vers quels axes de recherche vous tournez-vous ?
« Pour mon postdoc, j’ai intégré une équipe de recherche qui travaille sur le traitement judiciaire des séparations conjugales dans une perspective comparative France/Québec, et je continue depuis sur ce sujet. Ces deux pays connaissent une forte croissance des ruptures d’union depuis une quarantaine d’années. Mais la justice fait face de manière très différente à cette massification des litiges : le Québec en a par exemple déjudiciarisé une grande partie, développé la médiation familiale, mis en place des barèmes de pensions alimentaires et de prestations compensatoires… Avec une collègue, je me suis plus spécifiquement penchée sur la façon dont les professionnels de justice québécois (juges et avocat-e-s) donnent crédit ou non aux accusations de déviance des pères et des mères lors des procès où ceux-ci se disputent autour de la garde ou du droit de visite des enfants. Nous avons montré que la justice familiale participe à un contrôle institutionnel de la parentalité, et que celui-ci s’avère très inégal, différenciant fortement les rôles paternel et maternel et pesant plus durement sur les justiciables de classe populaire, en particulier ceux issus de l’immigration (https://www.cairn.info/revue-geneses-2014-4.html). »

Hier, sociologue du travail, aujourd'hui, sociologue du droit de la famille. Comment aborde-t-on des aspects aussi différents et complexes en sociologie ?
« Changer de champ de recherche nécessite de renouveler pas mal ses lectures pour se mettre à jour. Mais les méthodes d’enquête restent les mêmes : observations, entretiens, analyse documentaire et statistique… Et la sociologie du genre demeure en toile de fond de ces deux recherches. »

En savoir plus
> Consulter le site du Professions, institutions, temporalités (PRINTEMPS)
> 6e congrès de l’AFS (Association Française de Sociologie) du lundi 29 juin au jeudi 2 juillet 2015 autour du thème « la sociologie, une science contre nature ? »
 

Au service de la recherche

Vos projets pour la Fête de la science
La 24e édition de la Fête de la science, qui se déroulera du 7 au 11 octobre 2015, se prépare en coulisses. Dans cette perspective, nous vous invitons à nous faire connaitre vos projets à destination du grand public afin de communiquer le plus largement possible et susciter la venue du plus grand nombre.
La Délégation régionale pour la Recherche et la Technologie d’Ile de France met en place la coordination régionale de l’édition 2015, avec la Maison de l’environnement et du développement durable comme échelon départemental pour les Yvelines. Cette année, des projets pourront être acceptés en dehors de la période officielle pour favoriser une meilleure participation des jeunes et des enseignants à cette manifestation.
En savoir plus
> Se connecter sur le site Fête de la science
Contact : direction.recherche@uvsq.fr

Université Paris-Saclay, en direct

Forte présence de l’UVSQ dans l’organisation du festival CuriosiTAS
L’équipe du festival CuriosiTAS a le plaisir d’accueillir deux stagiaires étudiantes à l’UVSQ, à partir du 4 mai :
- Marjorie Tarjon qui sera en stage à la Diagonale jusqu’en octobre 2015 pour coordonner la médiation du festival CURIOSITas. Marjorie est étudiante en M2 Sciences, Arts, Culture, Innovations, Multimédia de l’UVSQ.
- Amélie Le Maux qui sera en stage à temps partiel pour soutenir les actions de communication et d’organisation. Amélie exerce en tant que chef de projets/chercheur dans la structure Pelvipharm abritée par le bâtiment de l’UFR de Santé Simone Veil  de l’UVSQ.
En savoir plus
Du 24 au 27 septembre 2015, au CNRS de Gif-sur-Yvette, entre le château et la salle de spectacle de La terrasse ; du 10 au 24 octobre 2015, exposition de certaines oeuvres à la médiathèque des Ulis, la médiathèque de Palaiseau, et à l’espace culturel de Gif-sur-Yvette.
> Consulter le site CuriosiTAS

Soutien de projets par la Diagonale Paris-Saclay
Vous êtes doctorant et vous avez un projet ? Vous pouvez envoyer votre dossier tout au long de l’année.
> Consulter le site de la Diagonale Paris-Saclay
Contact : contact@ladiagonale.fr
 

Rendez-vous scientifiques

Carrière

Pierre Galtier succède à Niels Keller et assure la direction par intérim du Groupe d’études de la matière condensée (GEMaC), depuis le 1er avril 2015.
Campagne des entretiens professionnels 2014-2015
Tous les renseignements et documents utiles sont disponibles en ligne.
> Accéder aux informations

Prix et distinctions

Une équipe de l’Institut Lavoisier de Versailles primée au salon des inventions de Genève
C’est à l’occasion du Salon international des inventions qui se déroulait à Genève du 15 au 19 avril 2015 que les deux enseignants-chercheurs de l’Institut Lavoisier de Versailles, Sébastien Floquet et Emmanuel Cadot de l’équipe SOMO - Solides moléculaires, ont reçu une médaille d’or et le prix de l’autorité nationale pour la recherche scientifique et l’innovation de Roumanie.
> Consulter la brève

Les échos des ED

Le poster de Mathilde Revert, doctorante, sélectionné et exposé lors d’un congrès international
Intégrée à l’équipe d’accueil Risques cliniques et sécurité en santé des femmes et en santé périnatale (RISCQ) de l’UFR de Santé Simone Veil, Mathilde Revert, menant sa thèse sous la direction de Patrick Rozenberg, a fait connaître son travail sur la scène internationale. Son poster proposé en réponse à l’appel lancé pour le congrès de Gynécologie obstétrique du 6 février 2015 à San Diego a été sélectionné. Il a ainsi fait l’objet d’une présentation orale lors du "Pregnancy Meeting" de la Society for Maternal Foetal Medicine aux États-Unis d’Amérique (équivalent du Collège National des Gynécologues-Obstétriciens en France).
> Lire la brève
Game of UVSQ, sur la trace des anciens doctorants
La Fondation de l’UVSQ lance un jeu intitulé Game of UVSQ afin de retrouver la trace des diplômés, anciens doctorants notamment, et réunir ainsi la communauté scientifique.
> Se connecter à Game of UVSQ

Revue de presse

Nature Reviews / Drug Discovery, avril 2015
Les nouvelles stratégies de thérapie génique et d’épissothérapie mis en lumière
Les travaux autour des nouvelles stratégies de réparation de l’ARN par épissothérapie développées par l’équipe de Luis Garcia, et notamment par Aurélie Goyenvalle, au sein du laboratoire END-ICAP (UMR Inserm/UVSQ) font l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews / Drug Discovery. Rappelons que cette technique consiste à rétablir un cadre de lecture fonctionnel dans certains gènes mutés rendant possible la production d’une protéine fonctionnelle. Cette approche est particulièrement prometteuse pour le traitement systémique de la myopathie de Duchenne.
> Consulter l’article
La cohorte Constances, un dispositif de recherche unique en France
Déjà plus de 65 000 volontaires inclus sur les 200 000 prévus et 41 projets de recherche engagés.
> Consulter le comuniqué de presse
Nature Communications, mars 2015
Les éruptions volcaniques influencent durablement le climat dans l’Atlantique nord
Les particules émises lors d’éruptions volcaniques majeures refroidissent l’atmosphère par un effet "parasol", réfléchissant les rayons du soleil. Ces particules volcaniques ont un effet direct assez bref, deux à trois ans, dans l’atmosphère. Pourtant, elles modifient pendant plus de 20 ans la circulation océanique de l’Atlantique nord, qui relie courants de surface et courants profonds, et module le climat européen.
> Consulter le communiqué de presse

En bref !

La COP21 en point de mire des experts du climat de l’UVSQ
De nombreux rendez-vous avec le climat, ouverts aux scientifiques ou au grand public, jalonneront l’année. Prenez date pour le 12 mai 2015 à 20h, salle Scarabée à La Verrière
Conférence-débat en amont d’Alternatiba
Trois chercheurs-auteurs du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) interviendront lors de cette soirée :
- Gilles Ramstein « Que savons-nous du climat de la Terre ? »
- Pascale Braconnot « Quel climat pour demain, pourquoi le GIEC et la COP21 ? »
- James Orr « L’autres problème du CO2, l’acidification des océans »
L’heure d’échanges avec la salle sera animée par Éric Hamonou, ingénieur de recherche au CNRS et ancien journaliste pour Sciences et Vie.
> Consulter l’agenda
Premier anniversaire de l’institut de la transition énergétique VeDeCom
À l’origine une fondation partenariale créée par l’UVSQ, entre autres, VeDeCom organisait jeudi 9 avril une matinée-bilan consacrée à sa première année labellisée institut de la transition énergétique dans le cadre des Investissements d’avenir.
> Consulter la brève
Université Paris-Saclay : le logo de l’UVSQ évolue
Membre à part entière de l’Université Paris-Saclay, l’UVSQ décline son logo pour signifier son appartenance.
> En savoir plus
 
 


Directeur de la publication : Christian Delporte
Comité éditorial : Fethi Ben Ouezdou, Monique Cohen, Christian Delporte, Anne Gaucher, Jean-Pierre Hermier, Frédéric Lofaso, Laurent Willemez
Webmaster : annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr