Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formations

Discipline(s) : Anglais

Méthodologie

Nature Libellé inconnu
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24h

Langue(s) d'enseignement

Libellé inconnu, Libellé inconnu

Responsables

Objectifs

Méthodes de documentation et de rédaction
Approches critiques en civilisation et littérature

Contenu

Deux volets :

Méthodes de documentation et de rédaction

Documentation pour la recherche (avec l'appui de la DBIST)
Maîtrise avancée des outils informatiques pour la recherche
Composition et rédaction d’un mémoire de recherche (en lien avec projets personnels et travaux en séminaire)

Approches critiques en civilisation, littérature, cultural theory

"Contemporary critical theories" telles qu'elles sont enseignées dans les départements d'anglais américains aujourd'hui. Ces nouvelles pratiques d'écriture et de lecture critiques permettent d'aborder des textes, littéraires et autres, en ayant comme perspectives des approches analytiques variées (approche déconstructioniste, néo-marxiste/poststructuraliste, psychoanalytique, féministe, etc.). Nous commencerons ce cours en essayant ensemble de définir ce que sont les "critical theories" et de souligner leur importance en tant qu'outils de lecture non-formalistes offrant la possibilité d'une multiplicité d'interprétations des textes, notamment en les comparant aux approches formalistes d'analyse des textes. Puis nous tracerons ensemble (rapidement hélas) les origines philosophiques et scientifiques de ces théories contemporaines de la pensée pour ensuite étudier plus spécifiquement les théories ou groupes de théories les plus marquantes, leurs spécificités et leur "utilité" en tant que "méthodes" de lecture de textes, mais aussi et surtout en tant qu'outils de réflexion permettant de penser autrement l'environnement (historique, social, culturel, politique) qui a engendré ces textes.

Calendrier

1. Les études de master : organiser son travail (J. Pothier)
2. Les ressources documentaires (à la BU)
3. Outils numériques (J. Pothier)
4. Composition et présentation (P. Lévy)
5-8. Contemporary critical theory : Civilisation cultural studies (Alan Kahan, Sandrine Ferré-Rode)
9-12: Contemporary critical theory :  Literature (Sophie Croisy)

Bibliographie

“MLA Formatting and Style Guide”
https://owl.english.purdue.edu/owl/resource/747/01/
Chicago Manual of Style

Contrôles des connaissances

Chaque étudiant devra rédiger un research-paper de 10 à 15 pages mettant en relation son domaine de recherche personnel ou une recherche effectuée  en lien avec un séminaire et les enjeux méthodologiques abordés dans le cours, en appliquant les normes de publication scientifiques et les conseils de composition.

Informations complémentaires

Si la date de mise à jour de cette fiche est ancienne, merci de vous reporter au site de l’IECI, Recherche > séminaires, ou de m’écrire.