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Chargé de recherche

MME Laure de Verdalle

Sociologue, chargée de recherche au CNRS et Directrice adjointe du laboratoire Printemps

Coordonnées

Laboratoire Printemps - UVSQ - 47, boulevard Vauban - 78280 Guyancourt

Mail
laure.de-verdalle@uvsq.fr

Discipline(s)

Sociologie

Discipline(s) enseignée(s)

Sociologie de la culture (CM et TD, préparation au Capes de sciences économiques et sociales), université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Méthodologies qualitatives (L2, sociologie), université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Thèmes de recherche

Thèmes de recherche
Sociologie du travail artistique et sociologie économique des mondes de l’art
Sociologie de la culture
Etude des pratiques de travail en régime socialiste et en période de transition
Catégories, nomenclatures et comparaisons internationale

Responsabilités scientifiques
Depuis septembre 2013 : Membre du comité de rédaction de Sociologie du travail

Publications récentes
Ouvrage
Le théâtre en transition. De la RDA aux nouveaux Länder, Paris, éditionsde l! MQH, collection Dialogiques, 2006

Direction d’ouvrages ou de numéros de revues
Le cinéma. Travail et organisation
(co-dirigé avec Gwenaëlle Rot), Paris, La Dispute, 2013.
Ce que comparer veut dire (dossier co-dirigé avec Thomas Le Bianic et Cécile Vigour), Terrains et travaux, n. 21, 2012.

Articles dans des revues à comité de lecture national
Avec Cédric Hugrée, "Incontournables statuts ? Fonctionnaires et indépendants à l’épreuve des catégorisations ordinaires du monde social", Sociologie du travail, à paraître en 2015.
Avec Daniel Urrutiaguer, "La compagnie Décor Sonore. Vers une transfiguration théâtralisée des objets par les sonorités", L’annuaire théâtral, à paraître en 2015.
Avec Alexandra Filhon, Jérôme Deauvieau, et al., "Un projet de nomenclature socioprofessionnelle européenne : une construction savante face aux variations nationales de représentation du monde social", Sociologie, n. 4, vol. 4, 2013, pp. 373-492.
Avec Thomas Le Bianic et Cécile Vigour, "S’inscrire dans une démarche comparative. Enjeux et controverses", Terrains et travaux, n. 21, 2012.
"Une analyse lexicale des mondes de la production cinématographique et audiovisuelle française", Sociologie, n. 2, vol. 3, 2012, pp. 179-196.

Chapitres dans des ouvrages scientifiques
"Overlapping Temporalities in Project-Based Work : The Case of Independent Producers in the French Movie Industry", in Denise Bielby et Violaine Roussel (dir.), Invisible Hands in Cultural Markets, Lexington Books (à paraître).
"Le double travail du producteur cinématographique", in Laurent Jeanpierre et Olivier Roueff (dir.), La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives, Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2014.
"Construire la confiance autour d’un projet de film. Le rôle des producteurs indépendants", in Wenceslas Lizé, Delphine Naudier, Séverine Sofio (dir.), Les stratèges de la notoriété. Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques, Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2014. 
Avec Agnès Labrousse, "Pratiques d’ajustement face aux pénuries en Allemagne de l’Est", in Pierre Fournier, Cédric Lomba, Séverin Muller (dir.), Les travailleurs du médicament, Paris, Erès, 2014.
"Le choc de la réunification et la fragilisation du système théâtral est-allemand dans les années 1990", in Didier Plassard (dir.), Mises en scène d’Allemagne, de 1968 à nos jours, Paris, CNRS éditions, 2014.
Article "Professions", Dictionnaire du travail, Antoine Bevort, Annette Jobert, Michel Lallement, Arnaud Mias (dir.), Paris, PUF (Quadrige), 2012.

Rapports de recherche
Les catégorisations de l’espace social en Europe
, avec Jérôme Deauvieau, Alexandra Filhon, Agnès Pelage, Tristan Poullaouec, Laurence Tual-Micheli. Rapport de recherche pour la division Emploi de l’INSEE, février 2011.
Sociologie économique des entrepreneurs de cinéma en Seine-Saint-Denis, avec Gwenaëlle Rot et Emilie Sauguet. Rapport de recherche MSH Paris Nord / Plaine Commune, mai 2009.

Recensions
Hyacinthe Ravet, "Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique", compte-rendu pour Réseaux, n. 173-174, 2012-3/4.
Pierre-Emmanuel Sorignet, “Danser. Enquête dans les coulisses d’une vocation”, compte-rendu pour Réseaux, n. 170,2011-6.

Communications dans des colloques internationaux
"Organisational and relational embeddedness in project-based careers : the case of independent french film production", colloque IFKAD, Zagreb, juin 2013.
"La compagnie Décor sonore. Vers une transfiguration théâtralisée des objets par les sonorités" (avec Daniel Urrutiaguer), colloque Vers une histoire sonore du théâtre (19ième-21ième), accoustiques et auralités, Montréal, novembre 2012.
"Financer le cinéma. Temporalités et ajustements dans une économie de prototypes", colloque Intermédiaires et prescripteurs au centre de la création, Strasbourg, juin 2012.
"Towards a converging socio-profesional hierarchy in Europe ? Issues concerning the harmonization of socio-professional classifications in Europe", avec Jérôme Deauvieau, Alexandra Filhon, Agnès Pelage, Tristan Poullaouec, Laurence Tual, 7th Interim Meeting, RN19, ESA, Helsinki, mai 2012.
"Converging Labor Markets? Issues concerning the harmonization of socio-professional classifications in Europe", avec Jérôme Deauvieau, Alexandra Filhon, Agnès Pelage, Tristan Poullaouec, Laurence Tual, SASE Conference, Madrid, juin 2011.
"Un syndicat de producteurs face aux enjeux du numérique dans la filière cinématographique française", avec Emilie Sauguet, colloque Travail et création artistique en régime numérique, Avignon, mai 2011.

Communications dans des colloques nationaux et journées d’étude
Avec Cédric Hugrée, "Indépendants versus fonctionnaires ? Les enseignements d’un jeu de cartes sur les représentations profanes de deux groupes socioprofessionnels", journées d’étude « Indépendant.e.s et classes sociales », CSU, Paris, octobre 2013.
Avec Cédric Hugrée, "Les « fonctionnaires » et les « indépendants » constituent-ils des figures pertinentes de catégorisation de l’espace socioprofessionnel français ?", RT 5, Congrès de l’AFS, Nantes, septembre 2013.
Avec Jérôme Deauvieau et Alexandra Filhon, "Catégorisations savantes, catégorisations profanes : un projet de nomenclature socioprofessionnelles confronté aux appréhensions ordinaires du monde social", journées d’étude de l’ANR EURéQUA, Nantes, mai 2013.
"Genèse et usages des nomenclatures socioprofessionnelles en Allemagne", journées d’étude de l’ANR EURéQUA, Nantes, mai 2013.
"La reconfiguration du paysage théâtral est-allemand après la réunification", journée d’étude « Politiques culturelles et théâtre allemands », Grenoble, MSH-Alpes, novembre 2012.
"Les carrières par projets au prisme de l’emploi, du travail et de l’organisation. Le cas des producteurs de cinéma", école thématique Emploi, Travail, Organisation, Annecy, juin 2012.
"Logique de catalogue et dynamique d’innovation dans la production cinématographique", RT 12, congrès de l’AFS, Grenoble, juillet 2011.

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Activités / CV

Depuis octobre 2005 : Chargée de recherche au CNRS. Membre du laboratoire Printemps
2004-2005 : ATER à l’EHESS
2003-2004 : Stage post-doctoral à l’INRS (Montréal)
2003 : Doctorat de sociologie de l’ENS Cachan (sous la direction de Catherine Paradeise) : La transition théâtrale en Allemagne de l’Est : transformation des modes de régulation théâtrale et trajectoires biographiques des gens de théâtre.
1999 : Agrégation de sciences économiques et sociales.