Vous êtes ici : UVSQ ActualitéPortraits

Monsieur l’ambassadeur

le 1 septembre 2016

Portrait de Thibaut Mathieu diplômé du Master 2 Droit pénal des affaires en 2015.

« Les plus belles années de ma vie »…. Voilà comment Thibaut Mathieu décrit son parcours à l’UVSQ. « Des années d’insouciance mais aussi des années où l’on se pose dans la vie. L’université est une école du mérite : pour moi, elle a été un tremplin », résume-t-il.

Difficile de synthétiser ensuite en quelques lignes l’itinéraire de Thibaut Mathieu tant les engagements y foisonnent : élu étudiant dans les instances universitaires, il crée le BDE de la fac de Droit « A fortiori » en 2011 puis fait ses premières armes comme militant… avec les moyens du bord et sans manquer d’humour: « je suis rentré en caleçon dans l’amphi de médecine pour inciter à aller voter ! ». Quelques années plus tard, le jeune homme, qui n’a pas froid aux yeux, se lance en politique en se présentant aux municipales à Versailles.

Aujourd’hui doctorant, il prépare sa thèse en droit pénal des affaires à l’Université de Genève et il est depuis peu ambassadeur du Rotary international aux Nations-Unis : « Une véritable surprise ! J’étais engagé dans la jeunesse rotarienne depuis 2011 et puis un jour on m’a appelé pour porter la voix du Rotary à New-York ! ». Pour autant, son attachement à Versailles, sa région, son université reste viscéral : « Je n’oublie pas mon université et tout ce que je lui dois. C’est pour cette raison que j’ai organisé le premier week-end européen du Rotary le 9 mai dernier au Château de Versailles en invitant 25 étudiants étrangers de l’UVSQ. » Ambassadeur du Rotary donc… mais pas seulement !


> Découvrir le profil de Thibaut Mathieu sur le réseau alumni de l'UVSQ